--------------------------------------------- FRANCAIS : DETAILS ET METHODOLOGIE DU TABLEAU http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE85PLUS_FAQ_fra.html#2412016 _________________________________ COLONNE N°1 : 3 scénarios de distances : ils correspondent aux 3 utilisations les plus représentatives d'un véhicule 1) Traversée d'un pays 2) Liaisons inter-cités 3) Petits déplacements quotidiens _________________________________ COLONNE N°2 : scénarios de consommations d'essence fossile. Les chiffres sont donnés pour un véhicule de type Golf 7 dans une conduite assez économique. Il est tenu compte de la surconsommation engendrée par le moteur froid (7L/100 km sur petit trajet), jusqu'à la consommation stabilisée (moteur chaud, 6L/100 km) _________________________________ COLONNE N°3 : Consommation de E85. Le E85 est un carburant proposé en France sous la forme d'un mélange comprenant, proportionnellement au volume : 1) 15% d'essence sans plomb 2) et 85% d'éthanol Cependant en hiver, il est vendu en E65 (65% éthanol - 35% d'essence) pour faciliter les démarrages du moteur par temps froid. Au printemps, du E70 est vendu, en été, il progresse jusqu'au E85. Le tableau raisonne TOUJOURS sur du E85 car la Golf GTE de par son système hybride thermique-électrique et son injection directe haute pression n'a aucun problème de démarrage du 1.4L TSI. _________________________________ COLONNE N°4 : Consommation d'électricité renouvelable. Toute l'année, la GTE85 PLUS bénéficie d'une électricité entièrement décarbonée d'origine solaire photovoltaïque. Les chiffres proposés supposent la recharge électrique complète à chaque nouveau trajet. La capacité exploitable électrique de la GTE est de 6 à 6,5 kWh, soit aussi 40 à 50 km. _________________________________ COLONNE N°5 : Essence fossile épargnée C'est la quantité d'essence fossile qui n'est pas brûlée. Elle s'obtient par la formule, sur chaque ligne : COLONNE[2] - 0.15 x Colonne[3] _________________________________ COLONNE N°6 : Coûts kilométriques 100% essence C'est uniquement le prix du carburant pour un véhicule équivalent roulant à l'essence, avec les hypothèses de prix de janvier 2017 en France (1.35€/L). Ce coût ne prend pas en compte toutes les autres dépenses liées à un véhicule (assurance, entretien, réparations...) ; ces autres dépenses sont hors-sujet dans cette étude. _________________________________ COLONNE N°7 : Coûts kilométriques GTE85+ C'est uniquement prix des énergies consommées pour la GTE85+, avec les hypothèses de prix de janvier 2017 en France (0.13 € / kWh élec, 0.6€/L de E85). Ce coût ne prends pas en compte toutes les autres dépenses liées à un véhicule (assurance, entretien, réparations...) ; ces autres dépenses sont hors-sujet dans cette étude. _________________________________ COLONNE N°8 : Facteur de réduction des émissions CO2 globales en GTE85+ L'ADEME estime que rouler au bioéthanol pur (E100) réduit les émissions globales de CO2 de 66% pour l'alcool issu des betteraves par rapport à une voiture roulant à l'essence. Source : Etude Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de 1ère génération consommés en France, publiée le 8 avril 2010 par ADEME-MEEDEM-MAAP-France Agrimer Les centrales photovoltaïques de SYCOMOREEN ont des panneaux de plus de 4 ans et cette énergie est 100% décarbonée. Compte tenu de ces hypothèses, si l'on pose FCO2 le facteur de réduction des émission CO2, il se calcule par la formule FCO2 = CO2 émis par la consommation d'essence pure / (CO2 émis par les 15% d'essence dans le E85 + CO2 émis par les 85% d'éthanol dans le E85 + CO2 émis par l'électricité pour charger les batteries) Les émissions prises en compte sont absolues : un facteur 1/0,87 est injecté dans le tableur pour tenir compte de l'énergie fossile nécessaire à l'extraction/transport/raffinage d'un litre d'essence. _________________________________ Dans tous les cas, vous pouvez réaliser vos propres simulations en utilisant le tableur sur l'adresse suivante : http://sycomoreen.free.fr/docs_multimedia/FCO2_vehicule_hybride_GTE85_PLUS.xls