----------------------- Action n°1 : CARBURANTS ----------------------- __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 1.1. renforcer la filière de l'agro-éthanol, promouvoir le E85 La France a le plus haut potentiel agricole de l'Europe de l'Ouest. Les productions d'éthanol à partir de cultures sont déjà bien développées. Cette filière doit être naturellement renforcée. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 1.2. développer une filière d'agrodiesel, biodiesel et ED95 * toutes les huiles devraient être recyclées et retraitées : huiles de vidanges, huiles de cuisson, huiles animales... * développer des cultures oléagineuses, - utiliser des espèces existantes (sauf l'huile de palme), - ou tester de nouvelles techniques (algues, jatropha, bactéries...) * développer le procédé de transestérification des huiles avec le méthanol en vue d'obtenir des esthers méthyliques incorporables au Diesel, => sous produit glycérol : utilisé dans l'industrie alimentaire, les médicaments et les cosmétiques) * développer le procédé d'hydrogénation des huiles pour obtenir des alcanes en présence d'hydrogène H2 (procédé finlandais : Neste Oil) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 1.3. développer une filière biométhane * structurer les espaces ruraux et agricoles pour produire du méthane par fermentation anaérobie des déchets organiques * injecter ce méthane directement sur les réseaux de gaz GrdF * amender les champs avec les digestats * s'inspirer de l'expérience des Allemands, collaborer avec eux à ce sujet. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 1.4. distribuer ces carburants dans les stations-service * pour les carburants liquides : utiliser les cuves existantes ou en construire de nouvelles * pour le gaz : raccorder davantage de stations au réseau GrdF * généraliser la distribution du E85, et d'un équivalent Diesel au E85 (par ex l'ED95) * incorporer l'éthanol et les bio-huiles aux carburants fossiles (SP95-E10, Diesel B10) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 1.5 : envisager les usages raisonnables du dihydrogène (H2) Le dihydrogène(H2) est une molécule intéressante avec de multiples usages, pour autant le dihydrogène en tant que vecteur énergétique est extrêmement énergivore Néanmoins, la production de H2 par électrolyse permet de limiter sa production par le reformage d'hydrocarbures fossiles, La production de H2 reste pertinente avec des sources d'électricité renouvelables. * Le H2 pourrait être intéressant à produire pour obtenir des alcanes à chaînes longues à partir d'huiles végétales (procédé Neste Oil) * Le H2 pourrait être intéressant pour stocker des excédents de productions électriques renouvelables, et ensuite réinjecter de la puissance sur le réseau à travers des piles à combustibles(PAC) * Le H2 pourrait alimenter un nombre limité de véhicules à PAC, mais sa généralisation n'est pas souhaitable. * Le H2 pourrait être intéressant comme prolongateur d'autonomie dans des véhicules hybrides électricité-H2 * Le H2 connaît un stockage difficile : les procédés de méthanation comme CO2 + 3 H2 => CH4 + H2O et être injecté via le reséau GrdF sur tout le territoire, tout en valorisant des sources statiques de CO2 (centrale thermique, usines...) * cette réaction de Sabatier (méthanation CO2-H2) est très exothermique : - récupération sur des réseaux de chauffage urbain - et/ou conversion en électricité via cycle de Stirling par exemple. * voir les retours d'expériences actuelles et futures du Japon à ce sujet -------------------------------- Action n°2 : RESEAUX ELECTRIQUES -------------------------------- __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2.1. installer des centrales électriques à énergies renouvelables * Déployer massivement des centrales utilisant les énergies renouvelables : solaire, éolien, hydraulique, biomasse, et géothermie * Tendre vers un réseau électrique très diversifié géographiquement, temporellement, et varié dans ses sources d'énergie (type et taille des centrales) * Cette démarche doit se faire selon un plan pluriannuel de la politique énergétique, en relation avec l'équilibre du réseau électrique. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2.2. développer des stockages (batteries, STEP, V2G, H2...) L'équilibre du réseau électrique impose l'égalité permanente entre la puissance soutirée et la puissance injectée * certains besoins peuvent être programmés la journée pour absorber la production photovoltaïque et diminuer le pic du matin et du soir (recharge des VE notamment) * des techniques de stockages, aux résidentielles ou industrielles, sont nécessaires : - échelle résidentielle : petits batteries (<10 kWh), ballon électrique d'eau chaude sanitaire, petit stockage H2+PAC, voiture électrique ou hybride (V2G) - échelle industrielle : barrage de grande hydraulique + STEP (station de turbinage et de pompage), électrolyse H2, air comprimé + turbine à gaz (CAES)... * alimenter des centrales de pointe au gaz + biogaz, et plus généralement avec des biocombustibles. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2.3. installer des micro-cogénérations + pompes à chaleur La principale sensibilité du réseau électrique français correspond aux pointes de chauffage lors des soirées par temps froid. * installer des micro-cogénérations résidentielles : en brûlant un combustible, de préférence renouvelable : - elle produisent simultanément de la chaleur pour l'habitat, donc moins de soutirage sur le réseau - et de l'électricité pour le réseau, donc un apport pour les foyers se chauffant encore à l'électricité * des moteurs à gaz, essence ou Diesel sont immédiatement opérationnels, il faut aussi relancer l'industrie des moteurs de Stirling. * remplacer les radiateurs électriques par des pompes à chaleur * isoler prioritairement les habitations avant tout changement du mode de chauffage. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2.4. : valoriser les chaleurs fatales en production électrique De nombreux processus industriels produisent de la chaleur, souvent dissipée dans l'atmosphère : * valoriser ces flux thermiques quand c'est possible, en combinaison avec d'autres besoins (séchage, cuissons...) * construire des réseaux de chaleur pour le secteurs résidentiel, installer des générateurs de Stirling pour la production d'électricité __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2.5. vers une indépendance électrique comme celle de Négawatt Depuis de nombreuses années, l'Association Négawatt porte une vision réaliste d'un scénario 100% renouvelable pour la France à l'horizon 2050. Réunissant de nombreux experts et Français soucieux de l'avenir, l'Association communique ses études ici : https://negawatt.org/ ---------------------- Action n°3 : FISCALITE ---------------------- __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 3.1. ne pas forcer l'achat de véhicules neufs Contrairement au message colporté par les médias et certains personnels politiques peu connaisseurs, remplacer un véhicule "ancien" par un véhicule "neuf" est en général plus polluant que d'utiliser l'ancien. * Les véhicules anciens étaient plus légers, moins lourds et moins gros que les véhicules récents, aussi leurs consommations de carburant sont en général raisonnables et identique à 10% près à celle des véhicules neufs => exemple typique : remplacement d'une Renault 19 : 7L/100 km par un véhicule Dacia Logan : 6L/100 km : => seulement 1L/100 km d'économie en carburant ! => MAIS le recyclage du véhicule "ancien" + la fabrication du véhicule Dacia neuf auront nécessité une énergie grise de fabrication de l'ordre de l'ordre de 25 000 km parcourus avec le nouveau véhicule neuf => la durée de vie du véhicule neuf compense à peine ces 25 000 km d'émissions CO2 avec seulement 1L/100 économisé : => l'équilibre est à 25 000 km * 6L/100km / 1L/100km = 150 000 km * la classe moyenne inférieure française n'a pas les moyens d'acheter une voiture neuve, même avec des aides. => Il faut donc proposer des biocarburants détaxés à cette tranche de la population * relâcher la pression sur les "contrôles techniques" : - ils sont devenus une coercition à l'achat de voitures neuves - ils doivent se restreindre à des vérifications bienveillantes sur le bon fonctionnement des voitures anciennes (freins, équipements de sécurité) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 3.2. prêts à taux zéro pour acheter un véhicule neuf moins polluant La création monétaire ex-nihilo de type "quantitative easings", plutôt que de racheter des actifs fallacieux et de dégager les banques de leurs hautes responsabilités dans les crises boursières (Subprimes et bulles variées) devrait plutôt servir les citoyens pour des objectifs nobles tout en créant de l'emploi et des débouchés industriels utiles. * les citoyens français doivent avoir accès à un crédit à taux zéro s'ils achètent une voiture neuve répondant à certains critères, => notamment si elle est fabriquée en France. * cette mesure peut aider les classes moyennes et moyennes-supérieures à accéder à des voitures neuves très peu polluantes (100% électrique ou hybrides) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 3.3. primes à l'achat aux véhicules peu polluants de moins de 40 k€ * L'Etat français doit promouvoir tous les bonus écologiques pour les véhicules vertueux(véhicules E85, ED95, véhicules électriques et hybrides rechargeables) * Pour éviter les effets d'aubaine et les "monstres verts sur 4 roues", un seuil de prix doit être fixé au-delà duquel le bonus est refusé en totalité. * L'Etat français doit octroyer des "superbonus" (ou surprimes) lorsque les véhicules sont assemblés en France, => de manière à relocaliser l'industrie automobile en métropole. => de manière à se prémunir d'offres commerciales agressives en provenance d'autres pays en concurrence déloyale __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 3.4. pénaliser tous les véhicules neufs consommant des fossiles * tous les véhicules neufs consommant exclusivement les carburants majoritairement fossiles (essence, Diesel, GPL, gaz) doivent subir un malus écologique à définir. * si les véhicules sont adaptables à des biocarburants : les propriétaires qui feront les démarches nécessaires pourront demander un remboursement du malus à l'Etat __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 3.5. Banque de France pour les projets nationaux renouvelables, ou son équivalent à l'échelle européenne L'Etat français doit se financer à taux zéro pour tous les grands projets nationaux d'infrastructure et d'énergie renouvelable. Pour de tels projets d'Intérêt Général, en aucun cas il ne doit passer par des banques privées. Les banques privées n'ont aucune légitimité à recevoir quasi gratuitement la création monétaire de la BCE et à la prêter contre un intérêt de plusieurs % aux Etats. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 3.6. : Soulager les classes moyennes de l'effort fiscal C'est à l'Etat de servir les Français, et non pas aux Français de servir un Etat qui favorise la "finance mondialiste" * modération de la TVA, de l'Impôt sur le Revenu, des taxes foncières et d'habitation * taxes sur les transactions boursières, lutte contre la fraude fiscale internationale, contre les travailleurs détâchés * rénégociation de la dette publique ; - les remboursement doivent être considérés comme le remboursement du capital, et non plus d'intérêts exponentiels et illégitimes - l'actuelle charge des intérêts de la dette en France (42 milliards d'€uros) pèse presqu'autant que le budget de l'Education Nationale (50 milliards €) - la France, endettée à 100% de son PIB, ne peut plus rembourser les nouveaux capitaux empruntés, ni même les intérêts sur ces capitaux. ----------------------------------- Action n°4 : FABRICANTS-EQUIPEMENTS ----------------------------------- __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 4.1. assouplir les homologations de kits flexfuel Les kits flexfuels sont destinés à adapter des véhicules à essence à la carburation E85 (85% d'éthanol + 15% d'essence en volume). Leurs homologations ne sont toujours pas clairement achevées et la position des assurances et des garanties-constructeurs à ce sujet sont encore floues. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 4.2. créer une filière alternative et agréée de reprogrammeurs En parallèle des kits flexfuel, la plupart des véhicules à essence modernes n'ont pas besoin de ces appareils. Il suffit en effet de reprogrammer leur calculateur pour régler la richesse du mélange air-carburant. Il est donc particulièrement urgent de créer un agrément "E85 à puissance constante" pour les nombreux reprogrammeurs déjà implantés dans toutes la France. Les assureurs pourront ainsi prolonger le contrat du véhicule sans problème juridique. Les cartes grises pourront être mises à jour. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 4.3. amener les constructeurs vers des véhicules simples et écolos Par des incitations fiscales, promouvoir des véhicules plus petits, moins lourds et moins équipés. Par exemple : * voiture électrique citadine avec 100 km d'autonomie électrique pour moins de 15 000 € batteries incluses * voiture hybride péri-urbaine de 800 kg, avec 80 km d'autonomie électrique + un moteur thermique de 20 ch * voiture hybride routière avec moteur thermique de 100 ch, et 20 km d'autonomie électrique. * développement de véhicules ultralégers : trotinettes et vélos à assistances électriques, motos électriques, tricycles-quadricycles électriques ou hybrides __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 4.4. imposer une option biofuel pour tout moteur thermique neuf tout client pourra demander l'option biofuel pour tout moteur thermique neuf: * compatible E85 pour les moteurs à essence * compatible ED95 pour les moteurs Diesel * compatible biométhane pour les moteurs au gaz (le méthane fossile étant néanmoins peu polluant au CO2). Cette option supprimant le malus écologique (voir 3.4.) --------------------------------------- Action n°5 : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT --------------------------------------- __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5.1. développer des groupes motopropulseurs hybrides Le tout thermique ou le tout électrique ne font qu'exacerber leurs défauts respectifs : pollution des centres-ville et autonomie limitée par exemple. Au contraire, l'hybridation permet de cumuler leurs avantages en effaçant leurs inconvénients. 3 gammes d'hybridation doivent être portées : * véhicule urbain : large dominante électrique (traction électrique, <100 km d'autonomie), petit groupe électrogène (3-4 kW de secours) * véhicule péri-urbain : équilibre entre les énergies embarquées : par ex batterie de 60 km d'autonomie + moteur thermique de 80 Ch. * véhicule routier : large dominante thermique + batterie <20 km d'autonomie A terme, la totalité des véhicules commercialisés devraient être hybrides de façon à leur permettre des trajets en ville en mode électrique (moins de bruit, pas de gaz d'échappement). Les véhicules thermiques non hybrides devront être interdits sur le très long-terme. Il existe DEJA de nombreuses possibilités techniques de groupes motopropulseurs hybrides commercialisés ou prêts à l'être pour répondre à ces besoins. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5.2. mettre au point des moteurs plus efficaces Les gains peuvent être estimé à 10-20% de consommation en moins. Les techniques à développer/promouvoir sur la combustion sont : * le taux de compression variable * le calage variable des soupapes * l'injection directe, l'injection d'eau * les inflammations non conventionnelles (auto-inflammation HCCI) Des technologies de rupture, mais qui ne sont pas opérationnelles pour l'instant : * abandonner la cinématique piston-bielle-manivelle, repenser intégralement la mécanique des moteurs à combustion. * dans le but d'utiliser moins de matériaux au moment de la fabrication et d'améliorer la consommation des moteurs. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5.3. lancer une industrie des batteries à l'échelle nationale/européenne * Le marché des batteries est dominé par l'Asie, tant dans la fabrication que l'accès à certains matériaux rares. * L'Europe, malgré son industrie automobile puissante et avant-gardiste a beaucoup de retard sur ce sujet. * Il faut bâtir une industrie des batteries donnant autant que possible une indépendance à l'Europe, technologique et minière. * Viser des batteries n'utilisant pas de métaux rares, et dont les ressources minières sont accessibles à l'Europe au sens large => collaboration possible avec la Russie. * Mettre en place des filières de recyclage systématique des batteries usées, et plus généralement de récupération de métaux. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5.4. lancer des méthodes nouvelles pour produire des biocarburants Les biocarburants actuels sont essentiellement fournis par l'agriculture : même s'ils ne représentent que quelques pourcents des surfaces agricoles, Ils entrent donc en concurrence avec certaines production alimentaire, même s'ils fournissent souvent des coproduits intéressants pour l'élevage d'animaux. D'un autre côté, beaucoup de déchets organiques sont coûteux dans leur gestion (recyclage, enfouissement) Or des techniques de gazéification / thermolyse des déchets organiques existent et peuvent conduire à des carburants liquides de haute valeur * réacteurs de thermolyse des matières organiques : après purification, obtention d'un Syngas CO-H2 * orientation des réactions par catalyseurs : synthèse du méthanol, et de l'éthanol ; le méthanol pouvant former avec H2 du méthane(gaz de ville). => L'éthanol est incorporable aux essences, mais a des utilisations beaucoup plus larges (alimentaires, antiseptiques, solvant, synthèse chimique...) * orientation des réactions par Fischer-Tropsch : synthèse d'alcanes à chaînes longues. Ces alcanes sont incorporables au gasoil ----------------------------------- Action n°6 : AMENAGER LE TERRITOIRE ----------------------------------- __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 6.1. développer les transports en commun urbains et périurbains Beaucoup d'activités et d'emplois se trouvent regroupés dans les villes : l'automobile individuelle y entraîne une congestion ingérable. Les villes doivent donc s'organiser pour proposer des lignes de transports en commun de tout type : bus, train, métro. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 6.2. développer les parkings périurbains réservés au covoiturage Du fait du renchérissement de l'immobilier en zones urbaines, mais aussi des capacités limitées en logements de ces zones, les trajets pendulaires sont inévitables. Il faut donc organiser : * des zones périurbaines où les salariés peuvent garer gratuitement leur voiture ; les transports en commun y prennent le relai pour le centre-ville. * des covoiturages pour limiter le nombre de voitures à garer : des applications ou sites internet peuvent aider en cela. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 6.3. éviter les déplacements inutiles : Les voitures et les camions ne doivent pas rouler "presqu'à vide" * promouvoir le télétravail grâce au réseau internet * développer les covoiturages * améliorer les transports en commun et le réseau ferroviaire * développer des circuits de distribution courts (AMAP, productions alimentaires locales vendues localement) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 6.4. revitaliser les villes "périphériques" et villages ruraux * déployer l'accès à un réseau internet avec un débit suffisant pour le travail usuel de bureautique et navigation internet * éradiquer les zones blanches pour la téléphonie mobile. * installer des activités tertiaires dans les villes et villages de la "France Périphériques" (comptabilité, assurances, bureaux de gestion...) * maintenir un niveau suffisant de services publics dans les secteurs ruraux : hôpital, école, bureau de poste, gare de trains, lignes rurales de mini-bus... __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 6.5. développer un maillage décentralisé de voies ferrées * sortir du "tout TGV" entraînant une hypertrophie des mégalopoles et une atrophie simultanée des espaces "périphériques" * construire 2 nouvelles lignes stratégiques de TGV de manière à revitaliser le centre de la France et décongestionner les axes Paris-Lyon-Marseille et Paris-Bordeaux: - Nord-Sud : Paris / Clermont Ferrand / Montpellier - Est-Ouest : Lyon / Clermont Ferrand / Limoges / Bordeaux * consacrer des budgets pour la maintenance des voies ferrées et gares existantes ou la remise en état de certaines voies et gares abandonnées * y promouvoir les navettes fréquentes de petits trains express régionaux plutôt que les rares passages d'énormes convois.