systèmes pour la conversion de mouvements et d'énergies renouvelables
Moteurs
& Pompes
Concept MPRBC
Concept POGDC

Machines spéciales de STIRLING

Retour au menu principal

PISTON OCTOGONAL A GEOMETRIE DEFORMABLE CONTRÔLEE (POGDC)

Principes Cycle 4 temps Conversion du mouvement Système de calage variable des soupapes Système de réglage du taux de compression


SYCOMOREEN a conçu pour ses moteurs POGDC non rotatifs un système simple et efficace de variation continue du taux de compression entre des valeurs de 5 à 25 permettant une meilleure maîtrise de la combustion, de la suralimentation, favorisant la dépollution des gaz et le downsizing. 

POGDC non rotatif, avec ses pistons (VAR) de réglage du taux de compression

POGDC non rotatif, avec son piston (VARD) de réglage du taux de compression, portant son injecteur (INJD)POGDC non rotatif, avec ses pistons (VARA,VARB,VARE) de réglage du taux de compression, portant leur injecteur (INJA,INB,INJE)POGDC rotatif, avec ses pistons (VARA,VARB,VARC,VARD,VARE) de réglage du taux de compression ; VARE porte son injecteur (INJE)
Les machines POGDC comprennent pour chaque chambre (CA,CB,CC,CD,CE)  un organe de modification de volume (VARA,VARB,VARC,VARD,VARE) communiquant avec la chambre et mobile entre une position avancée et une position reculée

    
Ainsi, le taux de compression peut être adapté pour s'approcher des conditions optimales de fonctionnement 
:

-         fort taux si l’organe (VAR) est en position avancée

-         faible taux si l’organe (VAR) est en position reculée

Selon le type de combustion recherchée (essence ou Diesel), de préférence l'organe de réglage (VAR) peut porter un injecteur et/ou une bougie d’allumage (INJ).


Dans tous les cas, l'organe de modification de volume (VARA, VARB, VARC, VARD, VARE) forme un piston et permet une modification rapide du volume de compression et/ou du volume d'aspiration des chambres en pénétrant plus ou moins dans les chambres de combustion. Ce pilotage peut se faire notamment par injection d’un fluide incompressible sous pression dans le corps creux ALE, ou entre VAR et le carter, ou entre VAR et les têtes de pistons (TPA,TPB,TPC,TPD), ou bien par un moteur électrique équipé d’un réducteur à vis sans fin poussant ou retirant le piston formé par l'organe de modification de volume VAR. Ce pilotage peut se faire indépendamment pour l’une ou l’autre des chambres de combustion.

        L’amplitude de réglage dépend des dimensions des pièces du moteur. D'autres voies sont envisageables pour optimiser la combustion, notamment par la suralimentation et/ou le recyclage des gaz brûlés.

Profil d'un assemblage 1 POGDC 4 MPRBC: toutes les chambres sont équipées en taux de compression variable
assemblage 1 POGDC avec 4 MPRBC : toutes les chambres sont équipées en taux de compression variable
Vue de 3/4 arrière d'un assemblage 1 POGDC 4 MPRBC: toutes les chambres sont équipées en taux de compression variable
Double "1POGDC4PMRBC"

Principes Cycle 4 temps Conversion du mouvement Système de calage variable des soupapes Système de réglage du taux de compression
Performances
& Applications
systèmes pour la conversion de mouvements et d'énergies renouvelables
Moteurs
& Pompes
Concept MPRBC

Concept POGDC



Machines spéciales de STIRLING

Retour au menu principal