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Le Mouvement Naturellement Energique !


Créer le mouvement à partir d'une source d'énergie,
 le convertir en un autre plus utile grâce à un dispositif adéquat,
 tout en ayant un bon rendement et en en respectant l'environnement,

tels sont les défis que relève SYCOMOREEN.


A travers ces quelques pages web, nous vous invitons à découvrir
des innovations brevetées dans le domaine des moteurs thermiques,
des pompes, de l'éolien, de la petite hydraulique
des énergies solaires photovoltaïque ou thermoélectrique,
et des véhicules spéciaux.


En vous remerciant pour votre intérêt, nous vous souhaitons une bonne visite.



La Vidéo du Mois

Retour sur :
la voiture HYBRID série de BRIGGS & STRATTON (1980)

Voiture hybride - architecture du prototype Briggs et Stratton HYBRID
A l'aube des années 1980, Briggs et Stratton, célèbre fabricant de petits moteurs à essence fiables et robustes destinés à des engins variés en régime stationnaire, souhaite se diversifier en implantant ses machines dans des automobiles hybrides.

En effet, la puissance moyenne pour déplacer une voiture aux vitesses habituelles de circulation se situe entre 10 et 20 kW (environ 15 Ch à 30 Ch). On peut donc concevoir un moteur stationnaire de puissance modeste qui alimente constamment une batterie électrique et/ou une génératrice électrique, ces derniers seront alors capables de fournir les éphémères pointes de puissance requises par la conduite (jusqu'à plusieurs centaines de chevaux)..

L'idée fut donc de créer un groupe électrogène bi-cylindre essence de 18 Ch - 694 cc et d'adjoindre un pack de batteries sur l'essieu arrière du véhicule. A l'époque, la technologie des batteries au plomb était lourde, et ce pack de 500 kg permettait seulement de parcourir environ 30 à 60 miles (50 à 100km). Pour soutenir ce poids, les ingénieurs eurent l'idée de doubler l'essieu arrière, donnant un aspect très original et un peu futuriste de voiture à 6 roues, mais cette particularité n'était pas nécessaire dans l'absolu.

Cette voiture fut développée avec beaucoup d'intelligence et des moyens limités (seulement 250 000 $ de l'époque), reprenant des éléments de carrosserie de Ford (modèle Pinto) et Volkwagen (modèle Scirocco). Le moteur thermique s'accouplait en prise directe sur le moteur électrique via un embrayage. Le résultat en fut un démonstrateur étonnant et particulièrement en avance sur son temps.

L'architecture mécanique vers les roues arrières, très classique, comportait une boîte de vitesse à 4 rapport, un arbre de transmission longitudinal, et enfin un différentiel sur l'essieu propulsif.

Si les éléments techniques sont devenus obsolètes aujourd'hui (batterie lourde et moteur électrique manquant de puissance), leur organisation proposée est toujours pertinente (de préférence avec une boîte de vitesse à 2 rapports seulement, dont 1 en prise directe) : celle du véhicule hybride à dominante électrique avec prolongateur d'autonomie ( utilisant de préférence de l'électricité et des carburants renouvelables ! ).
Voir aussi les véhicules hybrides mis au point par SYCOMOREEN :
Camionnette Automotrice à Triple Hybdridation intégrée - CATHI (2010)
Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil GTE85+ (2016)
En savoir plus sur les architectures hybrides
En savoir plus sur les enjeux énergétiques en lien avec la mobilité
Ressources complémentaires sur la voiture HYBRID de Briggs & Stratton
How Stuff Works                 Hagerty                Motor1
Blog Consumer Guide           Passionautos         Sixmania

DECEMBRE 2020 - JANVIER 2021


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