Systèmes pour la Conversion de Mouvements et d'Energies Renouvelables Solaire thermoélectrique Concept PHRSD
Les centrales photovoltaïques OPALE Nous connaître & nous contacter
Retour au menu principal

L'ENERGIE SOLAIRE, UNE ENERGIE D'AVENIR !

1. Quelques constats 2. L'art actuel en matière d'énergie solaire 3. Cahier des charges



Il existe de belles réalisations,
malheureusement assez marginales, qui exploitent l'énergie solaire.

Le document suivant du CEA (en lien ici) expose les 3 voies du solaire:
        - le solaire thermique
        - le solaire photovoltaïque
        - le solaire thermodynamique


Le solaire thermique est le plus simple, mais ne produit pas d'énergie électrique. Ce sont de simple panneaux sombres qui absorbent le rayonnement solaire direct et diffus et le convertissent ainsi en chaleur. Les niveaux de température (environ 100°C) permettent d'envisager le chauffage des habitations et de l'eau sanitaire, mais ces températures sont trop basses pour réaliser une conversion thermomécanique de bon rendement.
Maison à panneaux solaires thermiques
Maison à panneaux solaires thermiques

Le solaire photovoltaïque est beaucoup plus élaboré et fait "le contraire" du solaire thermique : il produit directement une énergie électrique sans produire de chaleur exploitable, sauf s'il utilise le dispositif OPALE. Il nécessite des supports à minces couches de semi-conducteurs, notamment du silicium dopé, qui sont des technologies très pointues faisant l'objet d'actives recherches. Il ne faut néanmoins pas s'attendre à de grandes avancées du rendement de ces panneaux. Actuellement à 14%, ils plafonneront probablement à 25% dans les prochaines décénnies.
Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques

Malgré ce rendement très modeste
, le solaire photovoltaïque est capable d'utiliser aussi bien le rayonnement solaire direct et diffus. Il est le seul à être capable de convertir le rayonnement diffus ou traversant une couverture nuageuse, mais il "gaspille" le rayonnement solaire direct qui peut être converti avec un rendement bien supérieur...

Le solaire thermodynamique
, la voie de meilleur rendement "solaire direct à électrique", 

Le solaire thermodynamique est l'une des valorisations du rayonnement solaire concentré (utilisant seulement le rayonnement solaire direct). Il désigne la production d'électricité à partir d'une chaleur à très forte température (plusieurs centaines, voire milliers de °C) réalisée grâce à des cycles thermodynamiques ouverts ou fermés (à convection, à vapeur, de Brayton Joule, à cycles combinés, Stirling...). A ce sujet, SYCOMOREEN préconise l'utilisation des nouvelles Machines SPRATL

Il existe trois procédés principaux :

- les centrales à tour, elles-mêmes classables en concentration solaire sur la tour, ou bien tour de convection de l'air chauffé à sa base et s'elevant  jusqu'au sommet froid de la tour situé à 1000 m d'altitude (!) . Cette dernière technique est expérimentale et laisse présager un faible rendement, alors que la première est déjà industrialisée et présente un rendement convenable.

Centrale de concentration solaire à tourCentrale de convection solaire à tour

Centrale de concentration solaire à tour                                                    Centrale de convection solaire à tour

- les centrales à capteurs cylindro-paraboliques ou paraboliques associées à des cycles thermodynamiques ouverts (très souvent circulation d'eau et cycle vapeur)

Concentration solaire parabolique de type Dish StirlingCentrale à concentrateurs cylindro-paraboliques

Centrale "Dish Stirling"                                                Centrale à concentrateurs cylindro-paraboliques

les concentrateurs paraboliques orientables souvent associés à des moteurs Stirling (Dish Stirling).


Les meilleures réalisations actuelles atteignent 30% de rendement global "du soleil au réseau électrique".
Dans ce domaine aussi, le rendement plafonne : en effet à partir de 700°C, les capteurs thermiques actuels recueillent les rayons focalisés et perdent autant d'énergie par réflexion directe (jeter un oeil sur la tour solaire...), rayonnement d'infrarouge (invisible à l'oeil nu) et conduction thermique (invisible aussi) que n'en captent les réflecteurs collecteurs. Le rendement de piègeage thermique est alors quasi nul. Ceci contraint le solaire thermodynamique actuel à travailler sur des gammes de températures plus basses (500 à 600°C) limitant très significativement le rendement

Le concept développé par SYCOMOREEN est un "piège hyperthermique du rayonnement solaire direct" (PHRSD) . Il s'inscrit pleinement dans la filière héliothermodynamique, mais avec une approche hyperthermique par un confinement sophistiqué du rayonnement solaire direct.

La source chaude devient alors suffisamment brûlante (quelques milliers de °C) pour garantir des rendements "du soleil au réseau" de plus de 50%, voire 60% avec des matériaux recherchés, soit deux fois mieux que l'art actuel.




Plus de précisions sur les panneaux solaires et l'énergie solaire sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_thermodynamique
http://tpeenergiesol.free.fr/



1. Quelques constats 2. L'art actuel en matière d'énergie solaire 3. Cahier des charges
Systèmes pour la Conversion de Mouvements et d'Energies Renouvelables Solaire thermoélectrique Concept PHRSD
Les centrales photovoltaïques OPALE Nous connaître & nous contacter
Retour au menu principal