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FAQ du POGDC
 Foire aux Questions  
Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée

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06/08/2009 : Quels sont les avantages et la cohérence du concept POGDC en lien avec les MPRBC ?
05/10/2008 : Le réchauffement climatique et le prochain krach energétique. Quid des transports ?
30/05/2008 : En quoi les concepts moteurs de SYCOMOREEN sont-ils si nouveaux et prometteurs ?
25/04/2008 : Quels sont les enjeux actuels principaux dans le monde des moteurs à combustion interne ?


06/08/2009_______________________________________________________________________________________________________________________________
QUELS SONT LES AVANTAGES ET LA COHERENCE DU CONCEPT POGDC, EN LIEN AVEC LES MPRBC ?

La demande de brevet "Piston Octogonal à Géométrie Déformable Contrôlée" (zip du brevet POGDC), déposée par SYCOMOREEN depuis février 2009, dévoile une machine radicalement nouvelle de type moteur et/ou pompe dont la cinématique et les caractéristiques inédites découlent d'un ensemble d'exigences techniques et de principes de conception. En voici une synthèse en 8 points :
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1. Les machines POGDC sont à puissance égale au minimum 4 fois plus compactes que les moteurs traditionnels à pistons bielle/manivelle, ou bien à volume égal, 4 fois plus puissantes

But(s) Recherché(s) : moteur ultracompact, notamment pour architectures hybrides, moteurs spéciaux à haute densité de puissance (aéronautique, engins militaires ou de compétition).
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2. Les machines POGDC nécessitent environ 20 kg d’acier usuel par litre de cylindrée.

But(s) Recherché(s) : réduction drastique des coûts de fabrication par une économie de matières premières et construction à faibles émissions de CO2.
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3. Les machines POGDC sont de préférence équipées de soupapes à obturateurs rotatifs, permettant un écoulement en pleine section des gaz avec un mécanisme inédit offrant un calage variable entièrement pilotable en phase et en ouverture.

But(s) Recherché(s) : réduction de la consommation par optimisation de la respiration du moteur ou réalisation de cycles à surdétente (notamment cycle de Miller) sans modifier le mécanisme moteur.
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4. Les machines POGDC comportent optionnellement des petits pistons additionnels de réglage du taux de compression (VCR) sur une plage pouvant aller de 5 à 25. Ces pistons portent de préférence l’injecteur et/ou la bougie (voir aussi l'annonce du 27/04/2009).

But(s) Recherché(s) : optimisation de la combustion à tous les régimes, en particulier pour des moteurs suralimentés. Downsizing et réduction de la consommation spécifique.
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5. Les machines POGDC convertissent le mouvement à l’aide de cames et profils spéciaux possiblement surmultilobés

But(s) Recherché(s) :

  a) démultiplication de la compacité (définie au défaut n°7) , en augmentant le nombre de cycles moteurs nécessaires à une révolution du tout premier arbre rotatif du moteur.


   b) Contrôle fin de la volumétrie des chambres, et donc des variations de température et  pression pendant les compressions : ceci ouvre des perspectives nouvelles aussi bien pour la combustion conventionnelle (essence/diesel) et que non conventionnelle (Controlled Auto Ignition / CAI, High Charge Compression Ignition / HCCI, cycle mixte / "Diesotto")

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6. Les machines POGDC sont intrinsèquement et naturellement parfaitement équilibrées,

But(s) Recherché(s) : recherche de puissance sur les hauts régimes, absence de vibrations, réduction des structures anti-vibrantes et des bruits parasites.
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7. Les machines POGDC permettent par combinaison de chambres actives/éteintes une cylindrée presque continûment variable,

But(s) Recherché(s) : réduction de la consommation en éteignant un maximum de chambres pour que celles qui restent actives soient sur un optimum de consommation spécifique quelles que soient la charges du moteur.
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8. Les machines POGDC non rotatives se combinent avantageusement avec jusqu’à 4 machines à pistons rotatifs à battement contrôlé (MPRBC), lesquelles répondent aux même cahier des charges fonctionnelles que les machines POGDC . Diverses combinaisons de POGDC/MPRBC sont possibles avec des cames rotatives multilobées.

But(s) Recherché(s) : obtenir une large gamme de moteurs à partir d’un jeu restreint de pièces standardisées, économies d’échelle et augmentation de la compacité du moteur.


05/10/2008 _______________________________________________________________________________________________________________________________
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LE PROCHAIN KRACH ENERGETIQUE. QUID DES TRANSPORTS ?

SYCOMOREEN vous invite à écouter l'émission radio du 13 novembre 2006 d'Europe 1, animée par Jacques PRADEL
et vous Ecouter Europe 1 !propose d'en lire le résumé sycomoréen commenté

pour écouter l'émission d'Europe 1

Invités :

Marie Odile DELACOUR, journaliste indépendante, auteur de "Climat : la Grande Menace"
Jean Marc JANCOVICI, ingénieur-conseil spécialiste de l'énergie et du climat, co-auteur de "Le Plein s'il vous plait !"

30/05/2008 _______________________________________________________________________________________________________________________________
EN QUOI LES CONCEPTS MOTEURS DE SYCOMOREEN SONT-ILS SI NOUVEAUX ET PROMETTEURS ?

SYCOMOREEN vous invite à lire sa note de  "synthèse moteurs et perspectives"

25/04/2008 _______________________________________________________________________________________________________________________________
QUELS SONT LES ENJEUX ACTUELS PRINCIPAUX DANS LE MONDE DES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE ?
 
Extrait de  
  ||     Extracted from
http://www.auto-innovations.com/
Aller voir l'interview complète || To see the full Interview (only in French)
Mots-clé français de l'interview
réduction de taille du moteur ; désactivation de chambre de combustion ; gestion variable de chambre ; injection directe ;
recirculation des gaz ;  auto allumage contrôlé ; taux de compression variable ; concepts moteurs non conventionnels

English key words of the interview :
 downsizing ; rooms' deactivations ; Variable room management ; direct injection ; exhaust gases recirculation (EGR) ;
Controlled Auto Ignition (CAI) ; various compression ratio (VCR) ; non conventional motor concepts

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