06/08/2009
: Quels sont
les avantages et la cohérence du concept POGDC en lien avec
les MPRBC ? 05/10/2008
: Le
réchauffement climatique et le prochain krach
energétique. Quid des transports ? 30/05/2008
: En quoi les
concepts moteurs de SYCOMOREEN sont-ils si nouveaux et prometteurs ? 25/04/2008
: Quels sont
les enjeux actuels principaux dans le monde des moteurs à
combustion interne ?
06/08/2009_______________________________________________________________________________________________________________________________ QUELS
SONT LES AVANTAGES ET LA COHERENCE DU CONCEPT POGDC,
EN LIEN AVEC LES MPRBC
?
La demande de
brevet "Piston
Octogonal à Géométrie
Déformable Contrôlée" (zip du brevet
POGDC), déposée par SYCOMOREEN
depuis février 2009, dévoile une machine
radicalement
nouvelle de type moteur et/ou pompe dont la cinématique et
les
caractéristiques inédites découlent
d'un ensemble
d'exigences
techniques et de principes
de conception. En voici une synthèse en 8 points :
_______
1. Les machines POGDC sont à puissance
égale au minimum 4 fois plus compactes que les moteurs
traditionnels à pistons bielle/manivelle, ou
bien à volume égal, 4 fois plus puissantes
But(s)
Recherché(s) : moteur ultracompact,
notamment pour architectures hybrides, moteurs spéciaux
à haute densité de puissance
(aéronautique, engins militaires ou de
compétition).
_______
2. Les machines POGDC nécessitent environ 20 kg d’acier
usuel par litre de cylindrée.
But(s)
Recherché(s) :réduction drastique
des coûts de fabrication par une
économie de matières premières
et construction
à faibles émissions de CO2.
_______
3. Les machines POGDC sont de
préférence
équipées de soupapes à obturateurs
rotatifs,
permettant un
écoulement en pleine section des gaz avec un
mécanisme inédit offrant un calage
variable entièrement pilotable en phase et en
ouverture.
But(s)
Recherché(s) :réduction de la
consommation par optimisation de la respiration du moteur
ou réalisation
de cycles à surdétente
(notamment cycle de Miller) sans modifier le
mécanisme moteur.
_______
4. Les machines POGDC comportent optionnellement des petits
pistons additionnels de réglage
du taux de
compression (VCR) sur une plage pouvant aller de 5
à 25. Ces
pistons portent de préférence
l’injecteur et/ou la bougie (voir aussi l'annonce du 27/04/2009).
But(s)
Recherché(s) :optimisation de la combustion
à tous les régimes, en particulier
pour des moteurs suralimentés. Downsizing et
réduction de la consommation spécifique.
_______
5. Les machines POGDC convertissent
le mouvement à l’aide de cames et
profils spéciaux possiblement surmultilobés
But(s)
Recherché(s) :
a) démultiplication de la
compacité (définie au défaut
n°7) , en augmentant le nombre de cycles
moteurs nécessaires à une révolution
du tout premier
arbre rotatif du moteur.
b) Contrôle fin de la
volumétrie des chambres,
et donc des variations de température et pression
pendant
les compressions : ceci ouvre des perspectives nouvelles aussi bien
pour la combustion conventionnelle (essence/diesel) et que non
conventionnelle (Controlled Auto Ignition / CAI, High Charge
Compression Ignition / HCCI, cycle mixte / "Diesotto")
_______
6. Les machines POGDC sont intrinsèquement et
naturellement parfaitement équilibrées,
But(s) Recherché(s) : recherche
de puissance sur les hauts régimes, absence de vibrations,
réduction des structures anti-vibrantes et des bruits
parasites.
_______
7. Les machines POGDC permettent par combinaison de chambres
actives/éteintes une
cylindrée presque continûment variable,
But(s)
Recherché(s) : obtenir une
large gamme de moteurs à partir d’un jeu restreint
de
pièces standardisées, économies
d’échelle et augmentation de la
compacité du moteur.
05/10/2008 _______________________________________________________________________________________________________________________________ LE
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LE PROCHAIN KRACH ENERGETIQUE. QUID DES
TRANSPORTS ?
Invités
:
Marie Odile DELACOUR, journaliste
indépendante, auteur de "Climat
: la Grande Menace" Jean Marc JANCOVICI,
ingénieur-conseil spécialiste de
l'énergie et du climat, co-auteur de "Le Plein s'il vous plait
!"
30/05/2008 _______________________________________________________________________________________________________________________________ EN
QUOI LES CONCEPTS MOTEURS DE SYCOMOREEN
SONT-ILS SI NOUVEAUX ET
PROMETTEURS ?