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FAQ
de la Golf GTE'85 PLUS
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" En 2003, nous avons produit un
film publicitaire [Voir ci-contre], hélas jamais
diffusé, pour promouvoir le
Kangoo Elect’Road, la version avec prolongateur
d’autonomie à essence du modèle
Electri’Cité ", se
rappelle le technicien retraité. Le tournage mettait en
scène un
jeune couple qui se rendait à Lugano, en Suisse, depuis la
région parisienne.
-----------------------------------------------------------------«
J’ai eu
la chance de pouvoir rencontrer la direction de SVE
(Systèmes
de Véhicules
Electriques
- filiale Dassault-Heuliez) qui comptait mettre sur le
marché
des Kangoo électriques améliorés, avec
une chaîne de traction canadienne leur permettant
d’avoir une autonomie d’environ 250
kilomètres grâce à une batterie lithium SAFT », « Avant de
disparaître, le service avait déjà
réalisé un prototype lithium-ion, avec ces
mêmes batteries. Il
avait une autonomie de 170 kilomètres, et disposait
à nouveau d’un prolongateur d’autonomie
», relate
notre interviewé, qui
déplore que tout ce travail soit resté sans suite. Voir aussi : 15/05/2017
|
Septembre 2002 : Voyage Paris (France) - Lugano (Suisse) en Kangoo Elect'road
Film de promotion produit par l'Equipe d'Alain ROLKOWSKI
|
Sycomoreen expérimente en effet un nouveau prototype spécial de voiture à énergie renouvelable, plus d'informations à droite : |
CATHI obtient son
contrôle technique avec des performances conformes aux
exigences usuelles de sécurité automobile.
Après plus de 65 000 km, les différences de freinage et de suspension sont faibles et la distribution des masses est de 55% (905 kg) sur l'essieu avant et de 45% (750 kg) sur l'essieu arrière pour un total de 1655 kg (le conducteur est pris en compte). La Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée (CATHI) est une propriété intellectuelle exclusive de SYCOMOREEN. Script Multilangue de la vidéo. Voir aussi : 06/11/2014 |
Contrôle technique / Technical check of CATHI par Sycomoreen |
Après la rénovation du Pack Nicad de CATHI, ainsi que le montage de pneus à faible résistance au roulement, SYCOMOREEN a également optimisé l'équilibrage de ses 2 packs Lithium Fer Phosphate. Sur un trajet avec 800 m de dénivelé (vers le haut, puis vers le bas ), les résultats sont là ! | 100 km parcourus avec encore 20 km d'autonomie, pourtant la charge du pack Nicad n'était pas une égalisation (pouvant donner encore 10 km supplémentaires). Il apparaît donc une Autonomie Maximale de 130 km, alors que le véhicule n'avait que 80 km à l'origine, soit + 60% ! Et cela sans utiliser le groupe électrogène... |
CATHI s'est offert une monte
pneumatique très adaptée à un
véhicule électrique : ses 4 jantes Tornado Silver 14"
de marque Cesam Sport,
ainsi que 4 pneus
Michelin Energy Saver 175/65 R14 82T. Ces 4 roues de plus faible
inertie avec des pneus "verts" vont améliorer la consommation du
véhicule Voir toutes les photos sur Ipernity
Voir aussi : Monte
précédente Michelin Agilis |
Conditions neigeuses
modérées : Février 2016
|
|
Départ
région de Clermont
Ferrand, Arrivée zone Anzat le Luguet,
puis direction le domicile
de Sycomoreen. Recharge de 9 à
100% seulement Nicad pendant 6h, puis retour zone Clermont 146 km
avec
50% restant. Voir aussi 01/02/2012.
|
Topologie :
109 km + 750 m de dénivelé parcouru vers le haut
et vers
le bas. Autonomie totale :
jusqu'à 115 km disponibles.
Climat et
condition de circulation : Couverture de neige : 0
à 5 cm. Temperature 0°C, neige dure, Routes
de montagne, Nationales et Autoroute. Vitesse moyenne : 50 km/h |
La Berlingomoreen CATHI a
changé 16 batteries son pack Nickel
Cadmium de 2003 pour des modèles de 2011 plus
fiables qui offrent une plus forte capacité. Les batteries
précédentes sont encore utilisables
et ont été données à divers
passionnés d'énergie solaire qui pourront s'en
servir pour stocker de
l'électricité renouvelable. Une révision technique
complète a eu lieu, avec le changement des balais du moteur
à courant continu, ainsi que la remise en route
du brûleur Webasto
à essence qui ne compromet en rien l'autonomie du
véhicule en utilisant moins de 10L
d'éthanol/essence
à l'année, contrairement aux véhicules
électriques récents qui
épuisent leurs batteries pour chauffer l'habitacle ou
dégivrer le pare-brise... CATHI bénéficie
toujours de ses
vaillants appuis ampériques Lithium-Fer-Phosphate
portant son autonomie à 120 km en roulage tout
électrique, et va améliorer l'implantation de son
groupe
électrogène... qui offre un rayon
d'action encore accru et
plus de
sérénité dans les longs
trajets imprévus...
Grâce à la
mobilisation des matériels, énergies
et talents de différents
acteurs du VE PSA Nicad,
les aventures de CATHI sont ainsi loin d'être terminées ! SYCOMOREEN vous donne
l'opportunité de plonger dans le coeur de ce
véhicule unique à travers le diaporama
ci-dessous...
|
|
Les véhicules Citroën Berlingo et Peugeot Partner Electriques au Nickel Cadmium du groupe PSA | Et l'évolution en CATHI par SYCOMOREEN |
CATHI
obtient son contrôle technique avec des
performances très
supérieures aux exigences usuelles de
sécurité
automobile. Les différences de freinage et de
suspension
sont infimes et la répartition de la masse est 55% (854
kg) à l'avant et 45% (713 kg) à
l'arrière
pour une masse totale de 1567 kg (chauffeur compris et sans groupe
électrogène)
|
Le contrôle technique de CATHI par Sycomoreen |
A la fin de chaque
charge, les acculumateurs Nickel Cadmium consomment un peu d'eau qui
est transformée en H2 et O2. C'est pourquoi on doit remplir
à nouveau les batteries avec de l'eau
déminéralisée. Cette
opération est réalisée tous les 4000
km sur la camionnette CATHI.
Note : l'hydrolyse de l'eau protège fortement les batteries Nicad parce qu'elle empêche tout dommage lié à une surcharge. |
Batterie | densité énergie masse |
densité puissance masse |
Electrochimie | Masse et électricité stockées dans CATHI | tension de la cellule électro chimique élémentaire |
Pack installé dans CATHI | tension nominale sur CATHI | Electrolyte ______ Cathode ______ Anode |
Commentaires |
Nickel
Cadmium (NiCad ou NiCd) |
54 Wh/kg | 120 W/kg | Rédox
aqueuse entre les couples NiOOH/Ni(OH)2
et Cd/Cd(OH)2 voir détails ** |
300 kg 16 kWh 100 Ah |
1.2 V | 27
Blocs en série SAFT
STM5-100-MRE contenant chacun 5 cellules en série |
162V | Potasse aqueuse ______ Nickel métallique dihydroxyde Oxyhydroxyde NiOOH ______ Cadmium métallique et dihydroxyde |
Batteries
de traction à densité d'énergie moyenne encaissant les pics d'intensité en accélération et freinage régénératif, très robustes, supportent les surcharges et décharges profondes |
Lithium
Fer Phosphate (LiFePO4 Li-Ion) |
80 Wh/kg | utilisée 50 W/kg possible jusqu'à 300 W/kg |
Rédox
organique par migration
d'ions Lithium entre 2 matrices
cristallographiques d'intercalation voir détails ** |
100 kg 8 kWh 160 Ah |
3,3V | 2 packs avec chacun une série de 16 couples en parallèle. Chaque élément contient 40Ah sous 3,3V | 48V | solvant
organique* avec un sel de Lithium* ________ Phosphate de fer FePO4 ________ Graphite intercalation de Lithium |
Batteries
de traction à forte densité d'énergie apportant de l'autonomie au véhicule ; contrôle strict et impératif de leurs tensions et courants |
Plomb
Acide (Pb) |
30 Wh/kg | 200 W/kg | Rédox
aqueuse entre les couples Pb/PbO2 et Pb/PbSO4 voir détails ** |
20 kg 0.8 kWh 70 Ah |
2.1 V | 1 batterie avec 6 cellules en série de 2,1V | 12V | Acide sulfurique aqueux _______ Plomb métallique, sulfate et dioxyde _______ Plomb métallique sulfate de plomb |
Batterie auxiliaire alimentant les accessoires en 12V. Fort courant si bien chargée, inadaptée à la traction car trop lourde et ne supporte pas les décharges profondes |
La
campagne de mesures de
consommation à
la prise
électrique de la Berlingomoreen CATHI se poursuit
avec son
4000ème kWh
pour une distance
parcourue de 17 479 km. Il
apparaît donc une consommation
moyenne de 22.9 kWh / 100 km, soit 12% de moins que les besoins
initiaux du Citroën Berlingo Nickel Cadmium (26
kWh/100km), malgré la masse
embarquée supplémentaire de 8 kWh de batteries
LiFePO4. Cette électromobilité est
100%¨renouvelable grâce aux centrales solaires OPALE. |
Le
bloc SAGEM
Y4000, centre névralgique des
véhicules électriques PSA Nicad
La base
existante du Citroën Berlingo électrique
est équipée d'un bloc SAGEM Y4000. Celui-ci
comporte un hacheur de
traction réversible en courant (permettant
l'accélération du véhicule
et son freinage régénératif) ainsi qu'un calculateur,
véritable
"cerveau" gérant tous les paramètres
et pilotant le hacheur de traction. Il inclut aussi 2 convertisseurs ; le chargeur 3000W 220VAC/160VDC pour
le pack Nicad et le
chargeur auxiliaire 160VDC/12VDC pour les accessoires et
la batterie au Plomb12V
En
complément, les
packs LiFePO4 installés par Sycomoreen
possèdent leur propre
électronique de
contrôle et sont conçus pour
injecter un courant constant dans les
batteries Nicad sans interférer avec le bloc SAGEM
quelle que soit
la tension du pack
Nickel Cadmium. Ils possèdent leurs chargeurs et
systèmes de gestion des batteries (BMS) pour
l'équilibrage des éléments Lithium.
Ils peuvent si besoin recevoir une puissance de 2300 W
en AC220V en provenance d'un
groupe électrogène. (voir aussi Architecture de CATHI)
|
|
Test d'autonomie
électrique pour CATHI
avec des conditions hivernales sévères Topologie 75 km en aller-retour 750 m de dénivelé parcouru vers le haut et vers le bas Climat et condition de circulation Couverture de neige : 0 à 10 cm. Temperature 0°C Route de montagne Performances Vitesse moyenne : 45 km/h Après le départ à exactement 100% (pas de surcharge) dans chaque pack de batteries, il y a à l'arrivée : - 24% disponibles dans le pack Nicad, - 28% disponibles dans le premier pack LiFePO4, - 20% disponibles dans le second pack LiFePO4. Conclusion Soit environ 1km par %. Dans ces conditions défavorables, l'autonomie maximale de CATHI' est d'environ 100 km ; 20% de moins que la distance usuelle. |
|
Voir aussi : 15/12/2010 | ![]() |
La Camionnette
Automotrice à Triple Hybridation
Intégrée prolonge
la Saint Sylvestre et vous
souhaite le Meilleur pour 2012.
|
La Camionnette Automotrice
à Triple Hybridation Intégrée
a été construite à l'automne 2010 sur la base d'une camionnette Berlingo
Electrique par Citroën, de prolongateur d'autonomie
Lithium Enginer.us,
ainsi que d'un groupe
électrogène avec limiteur de courant de
démarrage à 2 voies conçu
spécialement pour cette application.
|
Voir le diaporama en plein écran sur Ipernity |
Sycomoreen
vous propose d'embarquer dans sa Camionnette
Automotrice à Triple Hybridation
Intégrée (CATHI) sur un trajet de
100 km en mode tout électrique. |
Voyage de 100 km en Berlingomoreen par Sycomoreen |
Sycomoreen a conçu un
boîtier spécial pour limitation du courant d'appel
et prise directe et vous invite à voir une
courte vidéo sur ce sujet. |
|
Voir aussi : 05/03/2011 et 22/12/2010 | Limiteur de courant de démarrage à 2 voies pour CATHI envoyé par Sycomoreen |
Sycomoreen vous invite à observer le test d'endurance : Partie 1/2 | Partie 2/2 où il apparaît une autonomie de 120 km |
Berlingomoreen CATHI avec chargement sur route... par Sycomoreen |
Berlingomoreen CATHI avec chargement sur route... par Sycomoreen |
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Valeur | Cible | ![]() |
Aérodynamique / géométrie | Camionnette | Berline | |
Longueur | 4.498 m | 4.5 m | |
Largeur | 1.788 m | 1.75 m | |
Hauteur | 1.80 m | 1.4 m | |
Coefficient qualité aéro Cx | 0.29 | 0.25 | |
Surface frontrale S | 3.2 | 2.4 | |
Coefficient aéro SCx | 0.92 | 0.6 | |
Portes battantes | 2 | 4 | |
Portes coulissantes | 1 | 0 | |
Ouvrant de coffres | 2 | 1 | |
Motorisation électrique | Camionnette | Berline | |
Machine à courant continu | Leroy Somer | / | |
Tension | 162 V DC | / | |
Courant | 0 à +/-175A | / | |
excitation | séparée | / | |
Puissance nominale | 15.5 kW | 30kW | |
Pmax à partir de 1600 tr/min | 28 kW | 74 kW | |
Couple max 0 à 1600 tr/min | 180 N.m | 300 N.m | |
Balais | Oui | Brushless | |
Référence Leroy Somer | SA18 | / | |
Pilotage | SAGEM | / | |
Hacheur de traction à IGBT | SAGEM | / | |
Pack Nickel Cadmium | Berlingo | Familiale | |
Tension |
162 V DC | / | |
Intensité (continue) | 175A max | / | |
Capacité batterie | 16.2 kWh | 2 kWh | |
Nombre de SAFT STM5-100 | 27 | / | |
Refroidissement | à eau | à air | |
Pack Lithium Fer Phosphate | Camionnette | Berline | |
Tension | 120 à 180 V | / | |
Intensité | 0, 15 ou 30A | 90A | |
Capacité batterie | 2 x 4 kWh | 24 kWh | |
Nbr de Motcell LiFePO4 3.2V | 2 x (16 x 2) | / | |
Refroidissement | à air ventilé | air ventilé | |
Gestion et équilibrage (BMS) | Enginer US | / | |
Electrogénérateur | Camionnette | Berline | |
Thermique amovible à essence | 3000 W | 8000W | Pneus Michelin Agilis 175/65R14 90T, coefficient de résistance au roulement 0.01 à 4 Bar |
Réservoir | 15 L | 30 L | Consommations à 65 km/h : électrique 23 kWh/100 km à la prise ; essence : 5L/100 km |
Autonomies à 65 km/h | 420 km | 730 km | Temps de recharge : 220V15A AC : NiCd 7h ; LiFePO4 5h, transfert automatique NiCd vers Li |
Electrique | 80+40 km | 130 km | Masse 1550 kg dont châssis 1100 kg, Pack NiCd 300 kg, Pack LiFePO4 : 100 kg : Groupe 50kg |
Thermique | 300 km | 600 km | Coût approximatif: Véhicule 7000 €, Pack LiFePO4 + Montage 7000 €, Groupe 500 € |
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220V AC | DC | Documentation Technique Citroën du Berlingo ; documentation technique du Kit Enginer US |
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TRIPLE ENERGIE | ||
Energie n°1 :
électrochimique Batteries Nickel Cadmium (NiCd) |
Energie n°2 :
électrochimique Batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) |
Energie n°3 : chimique Hydrocarbures |
|
Avantages | Supporte de très forts
courants de décharge et de charge Fonctionne bien même si les éléments sont déséquilibrés : pas besoin de contrôleur BMS (Batteries Managing System) Supporte les surcharges Performances à basse température |
Energie massique intéressante Pas d'autodécharge Pas d'électrolyte liquide, pas d'entretien Très faible résistance des éléments : très peu d'effet Joule Bon rendement Charge/Décharge Insensibilité à l'effet mémoire |
Enorme énergie massique du carburant via Groupe Electrogène (Essence, Diesel ou gaz) |
Inconvénients | Energie massique faible Métalllisation et Autodécharge Electrolyte aqueuse K-OH (potasse) Entretien des batteries Rendement charge/décharge moyen Résistance des éléments conduisant à un peu d'effet Joule Sensibilité à l'effet mémoire |
Ne supporte pas les très forts
courants de décharge et de charge Fonctionne mal si les éléments sont déséquilibrés : nécessité absolue contrôleur BMS Ne supporte les surcharges (destruction des éléments) Faiblesses à basse température |
Poids mort si pas utilisé Bruit, odeurs pollution des gaz brûlés Vibrations. |
Rôle dans CATHI | Tampon
énergétique absorbant les pics d'intensité - soit pour mouvoir le véhicule - soit pour ralentir le véhicule (freinage régénératif) |
Réserve
d'énergie à faible autodécharge
destinée à fournir la puissance du véhicule à allure modérée et stabilisée avec un haut rendement |
Prolongateur
d'autonomie Générateur de secours en cas de batteries déchargées (ponctuellement) |
Données
techniques sur le prototype opérationnel CATHI de Sycomoreen Conso 20 kWh/100 km* |
16.2 kWh, 300 kg +/- 150A sous 162V continu 81 km à 50 km/h de moyenne |
8 kWh : 100 kg 0 ou +15 ou +30A sous 162V continus 40 km à 50 km/h de moyenne |
Groupe de 3000 W avec 15L d'essence, amovible 50 kg 300 km à 50 km/h de moyenne |
Vitesse maximum | 95 km/h (bridée électroniquement) | 95 km/h (bridée électroniquement) | 95 km/h |
Données
techniques souhaitables*** pour une camionnette hybride Hypothèse 23 kWh/100 km** |
2 kWh, 50 kg +/- 150A sous 162V continu 9 km à 65 km/h de moyenne |
24 kWh : 450 kg 0 jusqu'à 90 A par palier de 15A sous 162V continus 96 km à 65 km/h de moyenne |
Groupe de 8000 W avec 30L d'essence ou de
gasoil, amovible 80 kg 500 km à 65 km/h de moyenne |
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Cette Berlingomoreen dispose de 3 sources
différentes d'énergie (triple hybridation) : 1) un pack de batteries NiCd (Nickel Cadmium : 16.2 kWh) 2) un double pack de batteries LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate : 4 + 4 = 8 kWh) 3) une génératrice thermique de 3000 W maximum et démarrée exceptionnellement. L'architecture initiale et la gestion du véhicule sont préservées : du courant continu supplémentaire (30A sous 162V) est injecté dans le hacheur avec les 2 interrupteurs du tableau de bord. En roulage, le conducteur est libre : a) d'éteindre les prolongateurs si les conditions de circulation ne l'exigent pas (villes, descentes...) b) d'allumer les prolongateurs s'il faut de la puissance (route, autoroute, montées, dépassements) Pour la recharge, 2 options sont possibles : 1) recharge électrique sur prise réseau 220V 50Hz, elle-même selon 3 variantes : a) pack NiCd seul via la prise Maréchal avec l'interrupteur K1 fermé et K2 ouvert (14A 220V AC) b) packs LiFePO4 seuls via la fermeture de K0, K5 et K6 (cela nécessite 11A 220V AC) c) tous les packs via la prise Maréchal avec K1, K2,K5 et K6 fermés ; K0 reste ouvert et. : i) K3 est ouvert pendant les 9 premières heures (14A 220V AC), ii) K3 est fermé dès le début de la 10ème heure (11A 220V AC) 2) recharge thermique sur le groupe électrogène : K4,K5 et K6 sont fermés, K0, K1, K2 et K3 sont ouverts. Cette recharge passe par les LiFePO4, mais peut aussi aller directement sur les NiCd via les chargeurs + survolteurs de chaque prolongateur d'autonomie. |
La
Camionnette Automotrice à Triple Hybridation
Intégrée dispose d'une réserve
d'énergie appréciable et affronte
les conditions de roulage très exigeantes (montagnes, neige,
autoroutes) comme l'illustre cette vidéo tournée
durant
un test d'endurance fin novembre 2010 : |
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Citroën Berlingo Electrique Hybride CATHI envoyée par Sycomoreen. |