systèmes pour la conversion de mouvements et de renouvelables énergies
FAQ de la Golf GTE'85 PLUS
 Foire aux Questions  
La Camionnette Automotrice par Triple Hybridation Intégrée de Sycomoreen

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07/05/2017 : 500 kg emportés, 60 km et plus de 50% d'autonomie restante pour CATHI en mode électrique !
01/01/2017 : Y a-t-il un nouveau véhicule triple hybride et différent qui est développé par SYCOMOREEN ?
25/10/2016 : CATHI obtient avec succès son contrôle technique pour la 3ème fois après 6 ans de bons et loyaux services.
06/08/2016 : Autonomie encourageante pour CATHI : le Nickel Cadmium (Nicad) est-il encore dans la course ?
08/06/2016 : CATHI est-elle équipée d'une monte pneumatique à faible résistance au roulement pour les VE ?
15/02/2016 : Test d'endurance en conditions hivernales douces après la rénovation du pack Nicad de CATHI : jusqu'à 115 km !
28/12/2015 : Rénovation de CATHI : de belles perspectives et performances pour un VE fabriqué en 2001 !
07/03/2015 : Une vidéo Automobile Peugeot de 1997 qui fait encore l'actualité ?
06/11/2014 : CATHI obtient avec succès son contrôle technique pour la 2ème fois après 4 ans de bons et loyaux services.
07/12/2012 : Un article sur CATHI rédigé par le site Suisse Eco-Energie.ch ?
07/11/2012 : Quelles sont les conclusions du contrôle technique de CATHI ?
07/10/2012 : Maintenance courante : la remise en eau des batteries Nickel Cadmium ?
20/07/2012 : Rappels sur les technologies de batteries : quels sont les choix électrochimiques de CATHI ?
05/05/2012 : Quelle est la consommation électrique en kWh / 100km de la CATHI ?
05/03/2012 : Quels appareils gèrent les flux de puissance électrique pour CATHI ?
01/02/2012 : Quelle est la réduction d'autonomie de CATHI avec des conditions hivernales sévères ?
15/01/2012 : Oh, Quel plaisir de rouler dans un traîneau électrique de 41 Chevaux ?
01/09/2011 : Quelles sont les interventions pour adapter le Citroën Berlingo Electrique à la Triple Hybridation ?
29/07/2011 : La triple hybridation de CATHI est-elle spécifiquement : "Essence / NiCad / LiFePO4" ?
11/06/2011 : CATHI a-t-elle déjà accompli un trajet de 100 km uniquement avec ses batteries ?
29/05/2011 : Comment le groupe électrogène de CATHI soutient-il les packs de batteries LiFePO4 et NiCd ?
17/04/2011 : Quelle est l'autonomie de CATHI sur route de montagne avec une charge importante ?
02/04/2011 : Quelles sont les caractéristiques techniques et commerciales de CATHI ?
05/03/2011 : Comment CATHI développe 12 synergies par la voie de la triple hybridation ?
22/12/2010 : Quels sont l'architecture de CATHI et son fonctionnement synthétique ?
15/12/2010 : CATHI peut-elle affronter les conditions de circulation difficiles ?
09/12/2010 : Que signifie le sigle "CATHI" ?


07/05/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
500 kg emportés, 60 km et plus de 50% d'autonomie restante pour CATHI en mode électrique !
voir aussi : 06/08/2016 
Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée : CATHI par Sycomoreen, Berlingomoreen, véhicule hybride rechargeable Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée : CATHI par Sycomoreen, Berlingomoreen, véhicule hybride rechargeable
Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée : CATHI par Sycomoreen, Berlingomoreen, véhicule hybride rechargeable Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée : CATHI par Sycomoreen, Berlingomoreen, véhicule hybride rechargeable


01/01/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
Y a-t-il un nouveau véhicule triple hybride et différent qui est développé par SYCOMOREEN ?
Sycomoreen expérimente en effet un nouveau prototype spécial de voiture à énergie renouvelable, plus d'informations à droite :
Pour découvrir la Golf GTE 85 PLUS de Sycomoreen


25/10/2016_______________________________________________________________________________________________________________________________
 CATHI obtient son contrôle technique pour la 3ème fois après 6 ans de bons et loyaux services
CATHI obtient son contrôle technique avec des performances conformes aux exigences usuelles de sécurité automobile. 

Après plus de 65 000 km, les différences de freinage et de suspension sont faibles et la distribution des masses est de 55% (905 kg) sur l'essieu avant et de 45% (750 kg) sur l'essieu arrière pour un total de 1655 kg (le conducteur est pris en compte).
 
La Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée (CATHI) est une propriété intellectuelle exclusive de SYCOMOREEN.  

Script Multilangue de la vidéo.

Voir aussi : 06/11/2014

Contrôle technique / Technical check of CATHI par Sycomoreen


06/08/2016_______________________________________________________________________________________________________________________________
Autonomie encourageante pour CATHI : le Nickel Cadmium est-il encore dans la course ?

Voyage estival de 100 km en CATHI : Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée par SYCOMOREEN
Après la rénovation du Pack Nicad de CATHI, ainsi que le montage de pneus à faible résistance au roulement, SYCOMOREEN a également optimisé l'équilibrage de ses 2 packs Lithium Fer Phosphate. Sur un trajet avec 800 m de dénivelé (vers le haut, puis vers le bas ), les résultats sont là ! 100 km parcourus avec encore 20 km d'autonomie, pourtant la charge du pack Nicad n'était pas une égalisation (pouvant donner encore 10 km supplémentaires). Il apparaît donc une Autonomie Maximale de 130 km, alors que le véhicule n'avait que 80 km à l'origine, soit + 60% ! Et cela sans utiliser le groupe électrogène...


08/06/2016_______________________________________________________________________________________________________________________________
CATHI est-elle équipée d'une monte pneumatique à faible résistance au roulement pour les VE ?

Berlingomoreen CATHI : camionnette automotrice à triple hybridation intégrée par SYCOMOREEN avec jantes aluminium et pneus Michelin Energy Saver 175/65 R14 82T
CATHI s'est offert une monte pneumatique très adaptée à un véhicule électrique : ses 4 jantes Tornado Silver 14" de marque Cesam Sport, ainsi que 4 pneus Michelin Energy Saver 175/65 R14 82T. Ces 4 roues de plus faible inertie avec des pneus "verts" vont améliorer la consommation du véhicule    Voir toutes les photos sur Ipernity
Voir aussi : Monte précédente Michelin Agilis
Berlingomoreen CATHI : camionnette automotrice à triple hybridation intégrée par SYCOMOREEN avec jantes aluminium et pneus Michelin Energy Saver 175/65 R14 82T


15/02/2016_______________________________________________________________________________________________________________________________
Test d'endurance en conditions hivernales douces après la rénovation du pack Nicad de CATHI

CATHI : Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée, Citroën Berlingo Electrique sur la neige : Berlingomoreen par SYCOMOREEN

Conditions neigeuses modérées : Février 2016
Départ région de Clermont Ferrand, Arrivée zone Anzat le Luguet, puis direction le domicile de Sycomoreen. Recharge de 9 à 100% seulement Nicad pendant 6h, puis retour zone Clermont 146 km avec 50% restant.
Voir aussi 01/02/2012
Topologie : 109 km + 750 m de dénivelé parcouru vers le haut et vers le bas.
Autonomie totale : jusqu'à 115 km disponibles.
Climat et condition de circulation : Couverture de neige : 0 à 5 cm. Temperature 0°C, neige dure, Routes de montagne, Nationales et Autoroute. Vitesse moyenne : 50 km/h


28/12/2015_______________________________________________________________________________________________________________________________
Rénovation de CATHI : de belles perspectives et performances pour un VE* fabriqué en 2003 !
* VE : Véhicule Electrique

La Berlingomoreen CATHI a changé 16 batteries son pack Nickel Cadmium de 2003 pour des modèles de 2011 plus fiables qui offrent une plus forte capacité. Les batteries précédentes sont encore utilisables et ont été données à divers passionnés d'énergie solaire qui pourront s'en servir pour stocker de l'électricité renouvelable. Une révision technique complète a eu lieu, avec le changement des balais du moteur à courant continu, ainsi que la remise en route du brûleur Webasto à essence qui ne compromet en rien l'autonomie du véhicule en utilisant moins de 10L d'éthanol/essence à l'année, contrairement aux véhicules électriques récents qui épuisent leurs batteries pour chauffer l'habitacle ou dégivrer le pare-brise... CATHI bénéficie toujours de ses vaillants appuis ampériques Lithium-Fer-Phosphate portant son autonomie à 120 km en roulage tout électrique, et va améliorer l'implantation de son groupe électrogène... qui offre un rayon d'action encore accru et plus de sérénité dans les longs trajets imprévus...
Grâce à la mobilisation des matériels, énergies et talents de différents acteurs du VE PSA Nicad,
 les aventures de CATHI sont ainsi loin d'être terminées !


SYCOMOREEN vous donne l'opportunité de plonger dans le coeur de ce véhicule unique à travers le diaporama ci-dessous...
CATHI a été transportée par le porte-véhicule (<3,5T) de CarGo Gerzat : location de véhicule


07/03/2015_______________________________________________________________________________________________________________________________
 Une vidéo Automobile Peugeot de 1997 qui fait toujours l'actualité ?

La Berlingomoreen CATHI : Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée par SYCOMOREEN
Les véhicules Citroën Berlingo et Peugeot Partner Electriques au Nickel Cadmium du groupe PSA Et l'évolution en CATHI par SYCOMOREEN


06/11/2014_______________________________________________________________________________________________________________________________
Systèmes d'équilibrage des batteries (BMS) Enginer utilisés pour la Berlingomoreen CATHI par SYCOMOREEN CATHI obtient avec succès son contrôle technique
pour la 2ème fois après 4 ans de bons et loyaux services


* 45% du poids sur l'essieu arrière et 55% sur l'essieu avant
* Remarquable équilibre des freins, amortisseurs et suspensions.
* 56 282 km parcourus

Voir aussi : 07/11/2012

07/12/2012_______________________________________________________________________________________________________________________________
 Un article sur CATHI rédigé par le site Suisse Eco-Energie.ch ?
 Lire l'article CATHI sur Eco-Energie.ch
07/11/2012_______________________________________________________________________________________________________________________________
Quelles sont les conclusions du contrôle technique de CATHI ?

CATHI obtient son contrôle technique avec des performances très supérieures aux exigences usuelles de sécurité automobile. Les différences de freinage et de suspension sont infimes et la répartition de la masse est 55% (854 kg)  à l'avant et 45% (713 kg) à l'arrière pour une masse totale de 1567 kg (chauffeur compris et sans groupe électrogène)
Le banc de test de vibration et freinage

Le contrôle technique de CATHI par Sycomoreen


07/10/2012_______________________________________________________________________________________________________________________________
 Maintenance courante : la remise en eau des batteries Nicad ?

A la fin de chaque charge, les acculumateurs Nickel Cadmium consomment un peu d'eau qui est transformée en H2 et O2. C'est pourquoi on doit remplir à nouveau les batteries avec de l'eau déminéralisée. Cette opération est réalisée tous les 4000 km sur la camionnette CATHI.

Note : l'hydrolyse de l'eau protège fortement les batteries Nicad parce qu'elle empêche tout dommage lié à une surcharge.
Remplissage en eau des batteries Nicad pour CATHI par Sycomoreen


20/07/2012_______________________________________________________________________________________________________________________________
Rappels sur les technologies de batteries : quels sont les choix électrochimiques de CATHI ?

Batterie densité
 
énergie
masse 
densité

 puissance
masse
Electrochimie Masse et électricité stockées dans CATHI tension de la cellule électro
chimique élémentaire
Pack installé dans CATHI tension nominale sur CATHI Electrolyte
______
Cathode
______
Anode
Commentaires
Nickel Cadmium
(NiCad ou NiCd)
54 Wh/kg 120 W/kg Rédox aqueuse entre les couples NiOOH/Ni(OH)2 et Cd/Cd(OH)2
voir détails **
300 kg
16 kWh
100 Ah
1.2 V 27 Blocs en série SAFT STM5-100-MRE
contenant chacun 5 cellules en série
162V Potasse aqueuse
______
Nickel métallique
dihydroxyde
Oxyhydroxyde
NiOOH
______
Cadmium métallique et dihydroxyde
Batteries de traction
à densité d'énergie moyenne encaissant les pics d'intensité en accélération et
freinage régénératif,
très robustes, supportent les surcharges et décharges profondes
Lithium Fer Phosphate
(LiFePO4 Li-Ion)
80 Wh/kg utilisée
50 W/kg

possible jusqu'à 300 W/kg
Rédox organique par migration d'ions Lithium entre 2 matrices cristallographiques d'intercalation
voir détails **
100 kg
8 kWh
160 Ah
3,3V 2 packs avec chacun une série de 16 couples en parallèle. Chaque élément contient 40Ah sous 3,3V 48V solvant  organique* avec un sel de Lithium*
________
Phosphate de fer FePO4
________
Graphite
intercalation de Lithium
Batteries de traction
à forte densité d'énergie apportant de l'autonomie au véhicule ; contrôle strict et impératif de leurs tensions et courants
Plomb Acide
(Pb)
30 Wh/kg 200 W/kg Rédox aqueuse entre les couples Pb/PbO2 et Pb/PbSO4
voir détails **
20 kg
0.8 kWh
70 Ah
2.1 V 1 batterie avec 6 cellules en série de 2,1V 12V Acide sulfurique aqueux
_______
Plomb métallique, sulfate et dioxyde
_______
Plomb métallique sulfate de plomb
Batterie auxiliaire alimentant les accessoires en 12V. Fort courant si bien chargée, inadaptée à la traction car trop lourde et ne supporte pas les décharges profondes

* Les compositions exactes sont variables selon les fabricants et sont protéges par le secret industriel.
** Documents pdf rédigés par Sycomoreen pour découvrir et/ou approfondir les atouts et faiblesses de chaque type d'accumulateur.

L'ensemble des batteries de traction de CATHI donnent 24 kWh, 400 kg et 60 Wh/kg
En complément :
précisions sur la triple hybridation de CATHI


05/05/2012_______________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle est la consommation électrique en kWh /100 km de la CATHI ?

La campagne de mesures de consommation à la prise électrique de la Berlingomoreen CATHI se poursuit avec son 4000ème kWh pour une distance parcourue de 17 479 km. Il apparaît donc une consommation moyenne de 22.9 kWh / 100 km, soit 12% de moins que les besoins initiaux du Citroën Berlingo Nickel Cadmium (26 kWh/100km), malgré la masse embarquée supplémentaire de 8 kWh de batteries LiFePO4. Cette électromobilité est 100%¨renouvelable grâce aux centrales solaires OPALE.
Ensemble de prises murales monophasées et triphasées 18 kW


La CATHI reçoit 4000 kWh par Sycomoreen   CATHI est une propriété intellectuelle exclusive de SYCOMOREEN


05/03/2012_______________________________________________________________________________________________________________________________
Quels appareils gèrent les flux de puissance électrique pour CATHI  ?

Le bloc SAGEM Y4000, centre névralgique des véhicules électriques PSA Nicad


La base existante du Citroën Berlingo électrique est équipée d'un bloc SAGEM Y4000. Celui-ci comporte un hacheur de traction réversible en courant (permettant l'accélération du véhicule et son freinage régénératif) ainsi qu'un calculateur, véritable "cerveau" gérant tous les paramètres et pilotant le hacheur de traction. Il inclut aussi 2 convertisseurs ; le chargeur 3000W 220VAC/160VDC pour le pack Nicad et le chargeur auxiliaire 160VDC/12VDC pour les accessoires et la batterie au Plomb12V

En complément, les packs LiFePO4 installés par Sycomoreen possèdent leur propre électronique de contrôle et sont conçus pour injecter un courant constant dans les batteries Nicad sans interférer avec le bloc SAGEM quelle que soit la tension du pack Nickel Cadmium. Ils possèdent leurs chargeurs et systèmes de gestion des batteries (BMS) pour l'équilibrage des éléments Lithium. Ils peuvent si besoin recevoir une puissance de 2300 W en AC220V en provenance d'un groupe électrogène. (voir aussi Architecture de CATHI)


01/02/2012_______________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle est la réduction d'autonomie de CATHI avec des conditions hivernales sévères ?

Test d'autonomie électrique pour CATHI
avec des conditions hivernales sévères

Topologie
75 km en aller-retour
750 m de dénivelé parcouru vers le haut et vers le bas

Climat et condition de circulation
Couverture de neige : 0 à 10 cm. Temperature 0°C
Route de montagne

Performances
Vitesse moyenne : 45 km/h

Après le départ à exactement 100% (pas de surcharge) dans chaque pack de batteries, il y a à l'arrivée :
- 24% disponibles dans le pack Nicad,
- 28% disponibles dans le premier pack LiFePO4,
- 20% disponibles dans le second pack LiFePO4.

Conclusion
Soit environ 1km par  %. Dans ces conditions défavorables, l'autonomie maximale de CATHI' est d'environ 100 km ; 20% de moins que la distance usuelle.
Voir aussi : 15/12/2010 CATHI est une propriété intellectuelle exclusive de SYCOMOREEN


15/01/2012_______________________________________________________________________________________________________________________________
 Oh, What fun it is to ride in a forty one horses electric sleigh* ?

La Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée prolonge la Saint Sylvestre et vous souhaite le Meilleur pour 2012.

Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée de Sycomoreen

* Oh, Quel plaisir de rouler dans un traîneau électrique de 41 Chevaux ?


01/09/2011_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELLES SONT LES INTERVENTIONS POUR ADAPTER LE CITROËN BERLINGO A LA TRIPLE HYBRIDATION ?

La Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée a été construite à l'automne 2010 sur la base d'une camionnette Berlingo Electrique par Citroën, de prolongateur d'autonomie Lithium Enginer.us, ainsi que d'un groupe électrogène avec limiteur de courant de démarrage à 2 voies conçu spécialement pour cette application.
La Berlingomoreen CATHI : Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée par SYCOMOREEN

Voir le diaporama en plein écran sur Ipernity


29/07/2011_______________________________________________________________________________________________________________________________
LA TRIPLE HYBRIDATION DE CATHI EST-ELLE SPÉCIFIQUEMENT : " Essence / Nicad / LiFePO4 " ?

La Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée (CATHI) s'articule autour d'un groupe électrogène à essence (pour renforcer l'autonomie) et de la nouvelle combinaison électrique conçue par Sycomoreen avec un pack de batteries Nickel Cadmium (Nicad, ou NiCd) et un pack de batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO4).

Sycomoreen a choisi ces batteries parce qu'elles sont parmi les meilleures pour la traction de véhicules électriques ou hybrides, mais surtout parce qu'elles apportent des caractéristiques très complémentaires. Ainsi l'association NiCd/LiFePO4 permet d'avoir tous les avantages de chaque type de batteries (nombreux) en effaçant leurs inconvénients (tout aussi nombreux).Note : Les batteries NiCd polluantes ?

Cependant, et sans rentrer dans les détails techniques, les batteries au Nickel Cadmium ont connu une évolution ultérieure, les Nickel à hydrures métalliques (NiMH), et les batteries au Lithium ont plusieurs variantes (Lithium Ionique (Li-Ion), Lithium Polymère (LiPo) et Lithium Fer Phosphate (LiFePO4)).

Ainsi existe-t-il seulement 2 familles efficaces mais isolément imparfaites, de batteries de traction : celles au Nickel et celles au Lithium.**

Le concept de Triple Hybridation de Sycomoreen n'est pas spécifique au tryptique "essence, NiCad, LiFePO4" et reste absolument envisageable avec :
- un groupe électrogène à hydrocarbures (essence, Diesel, gaz, biomasse, déchets organiques, générateur de Stirling...)
- un pack de batteries très résilientes et supportant de très hauts courants (une fonction assurée actuellement par les accumulateurs au Nickel)
- un pack de batteries plus fragiles, mais à meilleure densité d'energie (une fonction assurée actuellement par les accumulateurs au Lithium).

Comme la batterie idéale n'existera jamais, la Triple Hybridation est un concept robuste et pérenne.


 * Le Cadmium des batteries NiCad a "justifié" leur interdiction en Europe car c'est un métal polluant s'il est rejeté sans précaution dans la nature. Cependant, pour des batteries de traction, le Cadmium peut être facilement collecté (et même recyclé), tout comme l'huile usagée d'un moteur thermique. Cette interdiction, accompagnée de nombreuses dérogations (notamment dans l'aéronautique et le ferroviaire où le NiCd est indispensable) a considérablement freiné l'essor des véhicules électriques et la R&D sur le Nicad. Pour les accumulateurs domestiques, le NiMH a pris la relève avec succès, mais pour les ceux de traction, le NiMH, fut une alternative technique aussi judicieuse qu'éphémère puisque de nombreux brevets et plans de voitures de série au NiMH dorment actuellement, par exemple dans les cartons de quelques constructeurs automobiles. Le bilan est simple : les véhicules électriques "modernes" sont maintenant contraints de n'utiliser que des batteries au Lithium, ce qui est techniquement pénalisant. Une question (im)pertinente : Pourquoi personne n'a encore songé à interdire l'huile moteur parce qu'elle est polluante lorsque rejetée dans la nature ?

** Les batteries au plomb (acide ou gel) sont également utilisées, mais leur grande masse à énergie donnée est un handicap très "lourd" pour un véhicule.


11/06/2011_______________________________________________________________________________________________________________________________
CATHI A-T-ELLE DEJÀ ACCOMPLI UN TRAJET DE 100 KM UNIQUEMENT AVEC SES BATTERIES ?

Sycomoreen vous propose d'embarquer dans sa Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée (CATHI) sur un trajet de 100 km en mode tout électrique.

Vue sur les dispositifs de contrôle et d'équilibrage des batteries LiFePO4 batteries

Voyage de 100 km en Berlingomoreen par Sycomoreen


29/05/2011_______________________________________________________________________________________________________________________________
COMMENT LE GROUPE ELECTROGÈNE DE CATHI SOUTIENT-IL LES PACKS DE BATTERIES LiFePO4 ET NiCd ?

Sycomoreen a conçu un boîtier spécial pour limitation du courant d'appel et prise directe et vous invite à voir une courte vidéo sur ce sujet.
le boîtier de thermistor CTN et prise directe pour le groupe électrogène de CATHI

Voir aussi : 05/03/2011 et 22/12/2010 Limiteur de courant de démarrage à 2 voies pour CATHI envoyé par Sycomoreen


17/04/2011_______________________________________________________________________________________________________________________________
QUELLE EST L'AUTONOMIE DE CATHI SUR ROUTE DE MONTAGNE AVEC UNE CHARGE IMPORTANTE ?

Sycomoreen vous invite à observer le test d'endurance : Partie 1/2 Partie 2/2 où il apparaît une autonomie de 120 km

Berlingomoreen CATHI avec chargement sur route... par Sycomoreen

Berlingomoreen CATHI avec chargement sur route... par Sycomoreen


02/04/2011_______________________________________________________________________________________________________________________________
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET COMMERCIALES DE CATHI ?

Sycomoreen vous présente les caractéristiques techniques de son prototype Berlingo CATHI (camionnette) ainsi que des valeurs-cible pour une berline familiale.

CATHI est une propriété intellectuelle exclusive de SYCOMOREEN Valeur Cible Citroën Berlingo Electrique : restylage 2002-2007
Aérodynamique / géométrie Camionnette Berline
Longueur 4.498 m 4.5 m
Largeur 1.788 m 1.75 m
Hauteur 1.80 m 1.4 m
Coefficient qualité aéro Cx 0.29 0.25
Surface frontrale S 3.2 2.4
Coefficient aéro SCx 0.92 0.6
Portes battantes 2 4
Portes coulissantes 1 0
Ouvrant de coffres 2 1
Motorisation électrique Camionnette Berline
Machine à courant continu Leroy Somer /
Tension  162 V DC / Architecture de la Berlingomoreen CATHI
Courant 0 à +/-175A /
excitation séparée /
Puissance nominale 15.5 kW 30kW
Pmax à partir de 1600 tr/min 28 kW 74 kW
Couple max 0 à 1600 tr/min 180 N.m 300 N.m
Balais Oui Brushless
Référence Leroy Somer SA18 /
Pilotage SAGEM /
Hacheur de traction à IGBT SAGEM /
Pack Nickel Cadmium Berlingo Familiale
Tension
162 V DC /
Intensité (continue) 175A max /
Capacité batterie 16.2 kWh 2 kWh Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée (CATHI) par Sycomoreen
Nombre de SAFT STM5-100 27 /
Refroidissement à eau à air
Pack Lithium Fer Phosphate Camionnette Berline
Tension 120 à 180 V /
Intensité 0, 15 ou 30A 90A
Capacité batterie 2 x 4 kWh 24 kWh
Nbr de Motcell LiFePO4 3.2V 2 x (16 x 2) /
Refroidissement à air ventilé air ventilé
Gestion et équilibrage (BMS) Enginer US /
Electrogénérateur Camionnette Berline
Thermique amovible à essence 3000 W 8000W Pneus Michelin Agilis 175/65R14 90T, coefficient de résistance au roulement 0.01 à 4 Bar
Réservoir 15 L 30 L Consommations à 65 km/h : électrique 23 kWh/100 km à la prise ; essence : 5L/100 km
Autonomies à 65 km/h 420 km 730 km Temps de recharge : 220V15A AC : NiCd 7h ; LiFePO4 5h, transfert automatique NiCd vers Li
Electrique 80+40 km 130 km Masse 1550 kg dont châssis 1100 kg, Pack NiCd 300 kg, Pack LiFePO4 : 100 kg : Groupe 50kg
Thermique 300 km 600 km Coût approximatif: Véhicule 7000 €, Pack LiFePO4 + Montage 7000 €, Groupe 500 €
CATHI est une propriété intellectuelle exclusive de SYCOMOREEN 220V AC DC Documentation Technique Citroën du Berlingo ; documentation technique du Kit Enginer US


05/03/2011_______________________________________________________________________________________________________________________________
COMMENT CATHI DÉVELOPPE 12 SYNERGIES PAR LA VOIE DE LA TRIPLE HYBRIDATION ?

La triple hybridation de CATHI consiste à bénéficier de tous les avantages des batteries NiCd, LiFePO4 et de son groupe électrogène tout en atténuant drastiquement leurs inconvénients par une organisation rationnelle et une utilisation judicieuse de chaque forme d'énergie :


CATHI est une propriété intellectuelle exclusive de SYCOMOREEN
TRIPLE ENERGIE
Energie n°1 : électrochimique
Batteries Nickel Cadmium (NiCd)
Energie n°2 : électrochimique
Batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO4)
Energie n°3 : chimique
Hydrocarbures
Avantages Supporte de très forts courants de décharge et de charge

Fonctionne bien même si les éléments sont déséquilibrés : pas besoin de contrôleur BMS (Batteries Managing System)

Supporte les surcharges

Performances à basse température
Energie massique intéressante

Pas d'autodécharge

Pas d'électrolyte liquide, pas d'entretien

Très faible résistance des éléments : très peu d'effet Joule

Bon rendement Charge/Décharge

Insensibilité à l'effet mémoire
Enorme énergie massique du carburant via Groupe Electrogène (Essence, Diesel ou gaz)
Inconvénients Energie massique faible

Métalllisation et Autodécharge

Electrolyte aqueuse K-OH (potasse)

Entretien des batteries

Rendement charge/décharge moyen

Résistance des éléments conduisant à un peu d'effet Joule

Sensibilité à l'effet mémoire
Ne supporte pas les très forts courants de décharge et de charge

Fonctionne mal si les éléments sont déséquilibrés :
nécessité absolue contrôleur BMS

Ne supporte les surcharges
 (destruction des éléments)

Faiblesses à basse température
Poids mort si pas utilisé

Bruit, odeurs
pollution des gaz brûlés

Vibrations.
Rôle dans CATHI Tampon énergétique
absorbant les pics d'intensité
- soit pour mouvoir le véhicule
- soit pour ralentir le véhicule (freinage régénératif)
Réserve d'énergie à faible autodécharge
destinée à fournir la puissance du véhicule à allure modérée et stabilisée avec un haut rendement
Prolongateur d'autonomie 
Générateur de secours en cas de batteries déchargées
(ponctuellement)
Données techniques
sur le prototype opérationnel 
CATHI de Sycomoreen
Conso 20 kWh/100 km*
16.2 kWh, 300 kg
+/- 150A sous 162V continu
81 km à 50 km/h de moyenne
8 kWh : 100 kg
0 ou +15 ou +30A sous 162V continus
40 km à 50 km/h de moyenne
Groupe de 3000 W avec 15L d'essence, amovible 50 kg
300 km à 50 km/h de moyenne
Vitesse maximum 95 km/h (bridée électroniquement) 95 km/h (bridée électroniquement) 95 km/h
Données techniques souhaitables***
pour une camionnette hybride
Hypothèse 23 kWh/100 km**

2 kWh, 50 kg
+/- 150A sous 162V continu
9 km à 65 km/h de moyenne
24 kWh : 450 kg
0 jusqu'à 90 A par palier de 15A
sous 162V continus
96 km à 65 km/h de moyenne
Groupe de 8000 W avec 30L d'essence ou de gasoil,
 amovible 80 kg
500 km à 65 km/h de moyenne


Les 12 Synergies inhérentes à l'architecture CATHI

1) La combinaison LiFePO4/NiCd supprime le problème de l'autodécharge et de la métallisation du NiCd (stockant une petite fraction de l'énergie) tout en permettant les hauts rendements des LiFePO4 (stockant la majorité de l'énergie électrochimique).

2) La combinaison LiFePO4/NiCd supprime le rendement limité de charge/décharge du NiCd (on peut même ne pas charger le pack NiCd) tout en utilisant les hauts rendements de déstockage des LiFePO4.

3) La combinaison LiFePO4/NiCd fait encaisser les surcharges ampériques aux batteries NiCd (freinage régénératif ou fortes accélérations), ce qui préserve les LiFePO4 (dont le courant ne peut pas s'inverser grâce à des diodes de puissance unidirectionnelles)

4) La combinaison LiFePO4/NiCd meut le véhicule par temps froid (grâce aux performances à froid du NiCd) et réchauffe les LiFePO4 jusqu'à un seuil opérationnel par la dissipation thermique des NiCd en fonctionnement.

5) La combinaison LiFePO4/NiCd bénéficie de la forte énergie massique des LiFePO4 (stockant la majorité de l'énergie) tout en pouvant surcharger les NiCd (mais modérément, pour une autonomie ponctuellement plus forte).

6) La combinaison LiFePO4 / NiCd permet de débiter des courants plus modérés sur toutes les batteries, ce qui augmente l'énergie qu'elles restituent (grâce à l'effet Peukert).

7) Les batteries NiCd ne subissent pas de cycles répétitifs entre une charge complète et une décharge complète : l'effet mémoire des NiCd ne se manifeste plus par la grande hétérogénéité des instants et des courants de charge et de décharge du pack NiCd selon les évènements de conduite.

8) La combinaison LiFePO4/NiCd permet au BMS d'équilibrer les packs LiFePO4 sans être perturbé par des charge/décharge assurées par le NiCd : s'il apparaît un déséquilibre grave dans le pack LiFePO4, le véhicule poursuit son chemin avec le NiCd pendant que les packs LiFePO4 s'équilibrent (il est même possible d'isoler les packs LiFePO4 entre eux).

9) Les batteries LiFePO4 se chargent et se déchargent à des courant constants prédéfinis garantissant leur longévité..

10) Le pack LiFePO4 est subdivisé en blocs débitant 15A, selon les conditions de roulage :
      a) Descente : 0A,
      b) Besoin modéré de puissance : 1 ou quelques blocs LiFePO4 débitent,
      c) Besoin maximum de puissance : tous les blocs LiFePO4 débitent.
      d) Besoin d'une surpuissance : tous les blocs LiFePO4 et le NiCd débitent

11) La batterie NiCd peut rester déchargée de manière à garantir un freinage régénératif lorsque le véhicule stationne en altitude et parcourt une longue descente avant d'avoir besoin de tracter le véhicule avec ses batteries**** : 2 kWh correspondent à un dénivelé théorique de 489 m sans aucun frottement pour un véhicule de 1500 kg : en tenant compte des frottements (trainées aérodynamiques et pneumatiques), 600 m de dénivelés minimum sont stockables en sécurisant le véhicule et en le rendant efficace via le freinage régénératif.

12) Le caractère amovible du groupe électrogène permet de supprimer son poids mort pour tous les petits trajets, de donner ponctuellement une très grande autonomie au véhicule, tout en destinant le groupe électrogène pour d'autres usages que la voiture (cogénération domestique, groupe de chantier, électricité de secours).

Notes:
     * Mesurée à la prise de recharge (Berlingomoreen d'origine PSA) pour des trajets à allure modérée (50 km/h de moyenne) avec chaussée non enneigée
   ** Mesurée à la prise de recharge (Berlingomoreen d'origine PSA) pour des trajets à allure normale (65 km/h de moyenne) avec chaussée non enneigée
 *** En supposant que la chaîne de traction requiert 162 V DC.
**** Ce problème n'est actuellement résolu par aucun constructeur de VE, qui proposent 'au mieux' des résistances de décharges (gaspillant l'énergie), et rien usuellement (si ce n'est partir avec des batteries partiellement déchargées par un débranchement manuel anticipé du cordon électrique) : le véhicule freiné uniquement par ses freins en pente forte et prolongée est extrêmement dangereux dans ces conditions..

Pour information : comparatif chiffré mais succinct des accumulateurs électriques


22/12/2010_______________________________________________________________________________________________________________________________
QUELS SONT L'ARCHITECTURE DE CATHI ET SON FONCTIONNEMENT SYNTHÉTIQUE ?

la CATHI de Sycomoreen : Schéma des flux d'énergieCATHI est une propriété intellectuelle exclusive de SYCOMOREEN
la CATHI de Sycomoreen : légende des flux d'énergie et des appareils
Cette Berlingomoreen dispose de 3 sources différentes d'énergie (triple hybridation) :
      1) un pack de batteries NiCd (Nickel Cadmium : 16.2 kWh)
      2) un double pack de batteries LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate : 4 + 4 = 8 kWh)
      3) une génératrice thermique de 3000 W maximum et démarrée exceptionnellement.

L'architecture initiale et la gestion du véhicule sont préservées : du courant continu supplémentaire (30A sous 162V) est injecté dans le hacheur avec les 2 interrupteurs du tableau de bord.

En roulage, le conducteur est libre :
     a) d'éteindre les prolongateurs si les conditions de circulation ne l'exigent pas (villes, descentes...)
     b) d'allumer les prolongateurs s'il faut de la puissance (route, autoroute, montées, dépassements)
     
Pour la recharge, 2 options sont possibles :
      1) recharge électrique sur prise réseau 220V 50Hz, elle-même selon 3 variantes :
           a) pack NiCd seul via la prise Maréchal avec l'interrupteur K1 fermé et K2 ouvert (14A 220V AC)
           b) packs LiFePO4 seuls via la fermeture de K0, K5 et K6 (cela nécessite 11A 220V AC)
           c) tous les packs via la prise Maréchal avec K1, K2,K5 et K6 fermés ; K0 reste ouvert et. :
                     i) K3 est ouvert pendant les 9 premières heures (14A 220V AC),
                     ii) K3 est fermé dès le début de la 10ème heure (11A 220V AC)
      2) recharge thermique sur le groupe électrogène : K4,K5 et K6 sont fermés, K0, K1, K2 et K3 sont ouverts. Cette recharge passe par les LiFePO4, mais peut aussi aller directement sur les NiCd via les chargeurs + survolteurs de chaque prolongateur d'autonomie.


15/12/2010_______________________________________________________________________________________________________________________________
 CATHI PEUT-ELLE AFFRONTER LES CONDITIONS DE CIRCULATION DIFFICILES ?

La Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée dispose d'une réserve d'énergie appréciable et affronte les conditions de roulage très exigeantes (montagnes, neige, autoroutes) comme l'illustre cette vidéo tournée durant un test d'endurance fin novembre 2010 :
La Berlingomoreen CATHI

Citroën Berlingo Electrique Hybride CATHI envoyée par Sycomoreen.


09/12/2010_______________________________________________________________________________________________________________________________
QUE SIGNIFIE LE SIGLE "CATHI" ?

CATHI signifie Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée

Berlingomoreen CATHI

Cette Berlingomoreen est un véhicule à large prédominance électrique et dispose de 3 sources différentes d'énergie (triple hybridation) :
      1) un pack de batteries NiCd (Nickel Cadmium : 16.2 kWh)
      2) un double pack de batteries LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate : 4 + 4 = 8 kWh)
      3) une génératrice thermique de 3000 W maximum et démarrée exceptionnellement :
        - soit pour prolonger l'autonomie dès le départ d'un long trajet,
        - soit en cas d'épuisement imprévu des batteries.

CATHI est développée sur la base existante d'un Citroën Berlingo électrique

La Berlingomoreen en chantier pour CATHI

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La Camionnette Automotrice par Triple Hybridation Intégrée de Sycomoreen