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FAQ
de la Golf GTE'85 PLUS
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4970 km parcourus avec
seulement 1,6 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 1,6 L/100 km * Electricité : 9.9 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 1.6 L/100 km x 0.57 €/L = 0.91 € * Electricité : 9.9 kWh x 0.20 €/kWh = 1.98 € Total : 2,89 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km : (1.50 €/L x 6 L/100km - 2.89 € /100km) x 4970km = 303.67 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 13, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 13.07 Voir aussi : 11/06/2021
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2206 kilomètres
parcourus
avec un seul petit plein de 40L en E85 jusqu'à 2400 km ! Consommations : *Carburant E85 : 1,5 L/100 km * Electricité : 9.8 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 1,7 L/100 km x 0.57 €/L = 0.97 € * Electricité : 9.8 kWh x 0.20 € kWh = 1.96 € Total : 2,93 € / 100 km
Consommation réelle 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 12 : avec une électricité renouvelable, on arrive à : 12.3
6
L/100
km
0.33 x 1,7 L/100km / 1.15 Hypothèses : 6 L/100 km de SP95, Surconsommation de 15% en E85 voir
aussi : 04/07/2021
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Economies financières
:
2206 km x (1.5 €/L x 6 L/100km - 2.93 € /100km) = 133.90 €
en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50€ /L et 6L/100km : |
2523 kilomètres
parcourus
avec un seul petit plein de 40L en SP95 jusqu'à 2650 km ! Consommations : * Carburant E85 : 1,7 L/100 km * Electricité : 9.8 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 1,5 L/100 km x 1.5 €/L = 2.25 € * Electricité : 9.8 kWh x 0.20 € kWh = 1.96 € Total : 4,21 € / 100 km
Consommation réelle 100 km : * en tout thermique : 6 L/100 km en E10 * en tout électrique : 15 kWh/100 km Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 4 : avec une électricité renouvelable, on arrive à :
6
L/100
km
1,5 L/100km Hypothèses : 6 L/100 km de SP95, Surconsommation de 15% en E85 voir
aussi : 04/08/2020
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Economies financières
:
2523 km x (1.5 €/L x 6 L/100km - 4.21 € /100km) = 120.85 €
en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50€ /L et 6L/100km : |
4839 km parcourus avec
seulement 2,1 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,1 L/100 km * Electricité : 9.6 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2.1 L/100 km x 0.57 €/L = 1.20 € * Electricité : 9.6 kWh x 0.20 €/kWh = 1.92 € Total : 3,12 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km : (1.50 €/L x 6 L/100km - 3.12 € /100km) x 4839km = 284.68 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 9.95 Voir aussi : 22/03/2021
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4642 km parcourus avec
seulement 2,6 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,6 L/100 km * Electricité : 10.7 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2.6 L/100 km x 0.57 €/L = 1.48 € * Electricité : 10.7 kWh x 0.20 €/kWh = 2.14 € Total : 3,62 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km : (1.50 €/L x 6 L/100km - 3.622 € /100km) x 4642km = 249.65 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 8.04 Voir aussi : 12/01/2021
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4808 km parcourus avec
seulement 3,3 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 3,3 L/100 km * Electricité : 10.2 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 3.3 L/100 km x 0.48 €/L = 1.58 € * Electricité : 10.2 kWh x 0.20 €/kWh = 2.04 € Total : 3,62 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,40 € /L pour 6 L/100km : (1.40 €/L x 6 L/100km - 3.62 € /100km) x 4808km = 229.82 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 6.33 Voir aussi : 29/10/2020
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A l'aube des
années 1980, Briggs
et Stratton, célèbre fabricant de
petits moteurs à essence fiables et robustes
destinés à des engins variés en
régime stationnaire, souhaite
se diversifier en implantant ses machines dans des automobiles hybrides. En effet, la puissance moyenne pour déplacer une voiture aux vitesses habituelles de circulation se situe entre 10 et 20 kW (environ 15 Ch à 30 Ch). On peut donc concevoir un moteur stationnaire de puissance modeste qui alimente constamment une batterie électrique et/ou une génératrice électrique, ces derniers seront alors capables de fournir les éphémères pointes de puissance requises par la conduite (jusqu'à plusieurs centaines de chevaux).. L'idée fut donc de créer un groupe électrogène bi-cylindre essence de 18 Ch - 694 cc et d'adjoindre un pack de batteries sur l'essieu arrière du véhicule. A l'époque, la technologie des batteries au plomb était lourde, et ce pack de 500 kg permettait seulement de parcourir environ 30 à 60 miles (50 à 100km). Pour soutenir ce poids, les ingénieurs eurent l'idée de doubler l'essieu arrière, donnant un aspect très original et un peu futuriste de voiture à 6 roues, mais cette particularité n'était pas nécessaire dans l'absolu. Cette voiture fut développée avec beaucoup d'intelligence et des moyens limités (seulement 250 000 $ de l'époque), reprenant des éléments de carrosserie de Fiat (modèle Pinto) et Volkswagen (modèle Scirocco). Le moteur thermique s'accouplait en prise directe sur le moteur électrique via un embrayage. Le résultat en fut un démonstrateur étonnant et particulièrement en avance sur son temps. L'architecture mécanique vers les roues arrières, très classique, comportait une boîte de vitesse à 4 rapport, un arbre de transmission longitudinal, et enfin un différentiel sur l'essieu propulsif. Si les éléments techniques sont devenus obsolètes aujourd'hui (batterie lourde et moteur électrique manquant de puissance), leur organisation proposée est toujours pertinente (de préférence avec une boîte de vitesse à 2 rapports seulement, dont 1 en prise directe) : celle du véhicule hybride à dominante électrique avec prolongateur d'autonomie ( utilisant de préférence de l'électricité et des carburants renouvelables ! ). |
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Camionnette
Automotrice à Triple Hybdridation
intégrée - CATHI (2010) En savoir plus sur les architectures hybrides En savoir plus sur les enjeux énergétiques en lien avec la mobilité |
Ressources
complémentaires sur la voiture HYBRID de Briggs & Stratton How Stuff Works Hagerty Motor1 Blog Consumer Guide Passionautos Sixmania |
4877 km parcourus avec
seulement 2,6 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,6 L/100 km * Electricité : 8.9 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2.6 L/100 km x 0.48 €/L = 1.25 € * Electricité : 8.9 kWh x 0.20 €/kWh = 1.78 € Total : 2,93 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,35 € /L pour 6 L/100km : (1.35 €/L x 6 L/100km - 3.03 € /100km) x 4877km = 247.26 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 8.04 Voir aussi : 23/08/2020
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4707 km parcourus avec
seulement 2,7 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,7 L/100 km * Electricité : 8.1 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2.7 L/100 km x 0.48 €/L = 1.30 € * Electricité : 8.1 kWh x 0.20 €/kWh = 1.62 € Total : 2,92 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,30 € /L pour 6 L/100km : (1.30 €/L x 6 L/100km - 2.92 € /100km) x 4707km = 229.70 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 7.74 Voir aussi : 10/06/2020
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2158 kilomètres
parcourus
avec un seul petit plein de 40L en E85 jusqu'à 2178 km ! Consommations : * Ethanol : 1,8 L/100 km * Electricité : 9.4 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 1,8 L/100 km x 0.48 €/L = 0.87 € * Electricité : 9.4 kWh x 0.20 € kWh = 1.88 € Total : 2,75 € / 100 km
Consommation réelle 100 km : * en tout thermique : 6.6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 11, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 11.61 :
6
L/100
km
0.33 * 1,8 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km de SP95, Surconsommation de 15% en E85 voir
aussi : 09/06/2020
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Economies financières
:
2158 km x (1.3 €/L x 6 L/100km - 2.75 € /100km) = 108.98 €
en comparaison du SP95 conventionnel à 1,30€ /L et 6L/100km : |
4111 km parcourus avec
seulement 1,5 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 1,5 L/100 km * Electricité : 11.4 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 1.5 L/100 km x 0.48 €/L = 0.72 € * Electricité : 11.4 kWh x 0.20 €/kWh = 2.28 € Total : 3,00 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,30 € /L pour 6 L/100km : (1.30 €/L x 6 L/100km - 3.00 € /100km) x 4111km = 197.33 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 14, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 13.94 Voir aussi : 08/03/2020 et: 09/06/2020
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3192 kilomètres
parcourus
avec un seul petit plein de 40L en E85 jusqu'à 3333 km ! Consommations : * Ethanol : 1,2 L/100 km * Electricité : 11.9 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 1,2 L/100 km x 0.48 €/L = 0.58 € * Electricité : 11.9 kWh x 0.20 € kWh = 2.38 € Total : 2,96 € / 100 km
Consommation réelle 100 km : * en tout thermique : 6.6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 17, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 17.42 :
6
L/100
km
0.33 * 1,2 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km de SP95, Surconsommation de 15% en E85 voir
aussi : 16/10/2019
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![]() Economies financières
:
3192 km x (1.3 €/L x 6 L/100km - 2.96 € /100km) = 154,49 €
en comparaison du SP95 conventionnel à 1,30€ /L et 6L/100km : |
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km (1.45 €/L
x
6 L/100km - 3.445 € /100km) x 5160 km = 271.16 €
Emissions de CO2 :
réduction presque d'un facteur 7,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à 6,74 :
6
L/100
km
0.33 * 3,1 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 Voir aussi : 12/12/2019
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5160 km parcourus avec
seulement 3,1 L/100 km de E85 ! |
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LR
PERFORMANCE Sud Ouest (près d'Albi-Toulouse) 32 rue de Magny Cours, 81600 Montans 05-63-55-76-67 |
LR
PERFORMANCE Sud Est (près de Marseille) 09-52-34-53-26 5 Chemin de la Desserte, 13240 Septèmes-les-Vallons |
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LR
PERFORMANCE Centre-France (près de Clermont Ferrand) Rue de Chambussière, 63430 Pont-du-Château 04-73-83-67-93 |
LR
PERFORMANCE Région
Parisienne (près de Rambouillet) ZA de Bel-Air la Forêt, Rue Bernard Bataille, 78125 Gazeran 05-63-55-76-67 |
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Au 1er
mars 2020, le
réseau LR PERFORMANCE est composé de 4 centres principaux (ci-dessus) ainsi que 426 revendeurs de reprogrammation à travers toute la France. |
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Site
Web officiel de LR
Performance et sa page Facebook |
Transformation en GTE85
sur le site de Montans : 20/12/2016 Recensement des Golf GTE85 : 15/06/2019 |
En étant produit à partir de betteraves ou de blé, l'E85 permet une réduction de 50/65 % des émissions de CO2. Les élites ne parlent que de voitures électriques, mais le superéthanol E85 semble être devenu le carburant du peuple. Certains automobilistes obtiennent d'excellents résultats en roulant à l'E85. On peut citer les exemples bien documentés de la Volkswagen Golf GTE85 ou de la Toyota Prius . | ![]() |
Translations / Übersetzungen / Traducciones voir aussi 13/12/2018 | 29/12/2016 |
Comparer
la GTE avec la R?
Non, sérieusement ?? Allez, je m'y colle ! La R est une sportive, facile à vivre, et difficile à mettre en défaut. Elle est comme sur des rails, collée à la route, et enfile les courbes sans sourciller à des vitesses que l'on n'oserait pas imaginer. La motricité est parfaite aussi, avec ses 4 roues motrices. Mais elle n'est pas joueuse, c'est la sportivité rassurante. Je pense que l'on s'amuse plus avec une GTI. Pour la GTE, la sportivité n'est pas sa vocation, elle est déjà handicapée par le poids des batteries, mais l'emplacement de ces dernières lui offre un comportement sain en conduite dynamique, malgré l'absence de châssis sport, et elle se comporte bien mieux qu'une Golf 7 classique (beaucoup moins de roulis dans les courbes, elle vire presque à plat). Mais ce n'est pas pour la sportivité que l'on se dirige vers la GTE, mieux vaut se diriger vers une GTI dans ce cas, qui plus est moins chère à l'achat (Et pour moi une sportive, c'est obligatoirement une boîte mécanique, ce qui n'est pas possible avec une GTE). Avec la R, tu as le sourire dès que tu tournes la clef, mais tu pleures lors des passages à la pompe... J'étais à 12l/100 en moyenne, en effectuant 45.000km / an, sacré budget avec le SP98 à 1,60€ / L : 720€ / mois juste pour le carburant... Avec la GTE 85, tu as le sourire à chaque plein, mon budget carburant (E85 + électricité) est tombé à moins de 100€ / mois. Sans compter les autres économies : avec la R, c'était 4 pneus tous les 3 mois, soit 16 pneus par an. Avec la GTE, c'est 4 pneus tous les 6 mois, soit 8 pneus par an. Grâce au mode B (freinage régénératif), on utilise que très peu les freins si l'on anticipe, et les plaquettes ne s'usent pas : elles sont quasi neuves après 80 000km. |
![]() ![]() En résumé !
La GTE, ainsi reprogrammée à l'E85, c'est pour moi le compromis parfait entre plaisir de conduite et budget optimisé. Si j'ai envie de battre des records de consommation basse, je m'amuse à l'éco-conduite et arrive à faire du 2,5l/100 à l'E85. Si j'ai envie (ou besoin au travail) d'adopter une conduite dynamique, je passe en mode GTE et j'arrive à me faire plaisir, mais la conso grimpe et dépasse les 14l/100. C'est vraiment Docteur Jekyll et Mr Hyde cette voiture. Commentaires de SYCOMOREEN : cet infirmier itinérant, amateur de voiture sportive, et inspiré par le prototype GTE85 PLUS, a trouvé le meilleur compromis pour ses activités, tant professionnelles que personnelles. |
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La reprogrammation flexfuel réalisé par LR Performance a pu être reprise et même améliorée sur son véhicule portant la puissance à 235 Ch, soit presque autant qu'une Golf GTI Performance. L'E85 est pour lui à la fois un avantage financier et écologique pour propulser le véhicule, qui peut aussi rester en tout électrique pour les petits trajets. Nous lui souhaitons bonne route ! |
Voir aussi l'opinion de Greta THUNBERG |
5325 km parcourus avec
seulement 2,6 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,6 L/100 km * Electricité : 9.1 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 € * Electricité : 9.1 kWh x 0.20 €/kWh = 1.82 € Total : 3,25 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6.5 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,52 € /L pour 6 L/100km : (1.52 €/L x 6 L/100km - 3.25 € /100km) x 5325km = 312.58 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 8.04 Voir aussi : 19/09/2019
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2158 kilomètres
parcourus
Consommations :avec un seul plein de 40L en E85 jusqu'à 2158 + 10 + 41 = 2209 km * Ethanol : 1,7 L/100 km * Electricité : 9.9 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 1,7 L/100 km x 0.52 €/L = 0.88 € * Electricité : 9.9 kWh x 0.20 € kWh = 1.98 € Total : 2,86 € / 100 km
Consommation réelle 100 km : * en tout thermique : 6.6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 12, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 12.30 :
6
L/100
km
0.33 * 1,7 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km de SP95, Surconsommation de 15% en E85 voir
aussi : 07/10/2018
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Economies financières
:
2158 km x (1.5 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km) = 132,50 €
en comparaison du SP95 conventionnel à 1,5€ /L et 6L/100km : |
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,5 € /L à 6L/100km (1.5 €/L x
6 L/100km - 3.24 € /100km) x 4995 km = 287.51
€
Emissions de CO2 :
réduction presque d'un facteur 6.5,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à 6,53 :
6
L/100
km
0.33 * 3,2 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 |
4995 km parcourus avec
seulement 3,2 L/100 km de E85 ! |
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SYCOMOREEN
est heureuse de pouvoir vous communiquer
les résultats d'expériences en conditions réelles avec son prototype hybride éthanol-électricité depuis 2,5 ans et 50 000 km. Les performances obtenues sont tout à fait remarquables et démontrent solidement la pertinence de développer en France des véhicules hybrides E85-Electricité dans une démarche de Développement Durable : * 52 118 km parcourus pendant 1000h de conduite à une moyenne de 52 km/h * Consommations moyennes : - 2,66 L/100 km de E85 - 8,29 kWh/100km d'électricité * Coûts / 100 km : 2,86 €/100km dont : - 1,50 € / 100 km de E85, et - 1,36 € / 100 km d'électricité * 3116 € épargnés sur l'énergie (environ 310 € / 5000 km). * 5.99 €/100 km économisés par rapport à l'essence SP95 * Facteur de réduction des émissions CO2 : 7,94 * 6 569 kg de CO2 économisés par rapport à l'usage d'essence fossile. Vous pouvez accéder au tableau récapitulatif (Excel) en cliquant sur l'image ci-dessous ; |
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Voir aussi : 14/05/2019 | Bilan après la première année d'expériences de la GTE85+ |
5001 km parcourus avec
seulement 2,2 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,2 L/100 km * Electricité : 9.3 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2,2 L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 € * Electricité : 9.3 kWh x 0.20 €/kWh = 1.86 € Total : 3,07 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km : (1.55 €/L x 6 L/100km - 3.07 € /100km) x 5001km = 311.56 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 9.50 Voir aussi : 09/03/2019
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La
Golf
GTE85 PLUS a obtenu son contrôle technique le mardi 16 avril
2019
sans aucune défaillance relevée. Les
résultats sur
la qualité de la combustion sont particulièrement
bons
(le carburant utilisé était approximativement un
mélange à 50% d'éthanol et 50%
d'essence sans
plomb) : - CO (monoxyde de carbone) au ralenti : 0.08% (norme < 0,3%) - CO au ralenti accéléré : 0.06% (norme < 0.2%) - richesse (coefficient lambda) : 1.025 (tolérance : de 0,97 à 1,03) Grâce à la reprogrammation de LR Performance, les gaz d'échappement sont donc peu polluants et la carburation est assez riche, ce que confirme bien l'état des bougies observées en mars. Les résultats auraient sans doute été encore meilleurs en utilisant uniquement du carburant E85. |
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Propositions sycomoréennes pour une Nation (plus) heureuse | Traduction des paroles de la chanson Happy Nation - Ace of Base 1993 |
![]() |
![]() |
Ci-dessus, le
graphique indique le niveau de polluants avec catalyseur
(courbes rouges) et sans catalyseur (courbes bleues) en fonction du
coefficient de richesse lambda. Les polluants illustrés sont
: le CO (monoxyde de carbone), les HC (hydrocarbures
imbrûlés) et les NOx (oxydes d'azote ; NO, NO2) Les gains maximaux s'obtiennent pour un lambda proche de 1. - Au-delà de 1, le mélange air-carburant est en excès d'air : il y a moins de HC et CO, mais les NOx augmentent (traduisant une combustion presque complète : le carburant est bien brûlé). - En-dessous de 1, le mélange air-carburant est en excès de carburant : il y a moins de NOx mais beaucoup de CO et HC (traduisant une combustion incomplète : une partie importante du carburant ne brûle pas) |
Ci-dessus, le
graphique indique l'évolution de la puissance et de la
consommation de carburant en fonction de la richesse du
mélange air-carburant (coefficient lambda). Le compromis puissance/consommation s'obtient pour un lambda proche de 1. Néanmoins, l'optimum de puissance se situe sur un excès de carburant (lambda = 0.86), alors que la consommation minimale est atteinte pour un léger excès d'air (lambda = 1,05). La Golf GTE85+ a fait le choix d'une combustion très légèrement pauvre pour satisfaire les objectifs de bonne puissance, de faible consommation et de limitation des rejets polluants. |
voir aussi : 20/12/2016 Contrôle technique de CATHI |
4853 km parcourus avec
seulement 3,3 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 3,3 L/100 km * Electricité : 8 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 3,3 L/100 km x 0.56 €/L = 1.85 € * Electricité : 8 kWh x 0.18 €/kWh = 1.44 € Total : 3,29 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique E85 : 6 L/100 km * in tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km : (1.50 €/L x 6 L/100km - 3.29 € /100km) x 4853 km = 277.11 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 6.33 Voir aussi : 20/12/2018
|
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Ci contre, les 4 bougies
de la Golf GTE après la reprogrammation flexfuel d'un 1,4L
TSI
réalisée par LR
PERFORMANCE.
45 000 km ont été propulsés en mode électrique. Le moteur thermique à réalisé environ 10 000 km en carburation essence, puis 20 000 km km en carburation E85. Les bougies ont un aspect indiquant une richesse optimale : la céramique est nacrée et marron-clair, l'électrode métallique est propre et arbore une patine normale. Voir le nuancier des couleurs de bougies selon les caractéristiques de la carburation. |
voir aussi : 20/12/2016 |
5122km parcourus avec
seulement 2,7 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,7 L/100 km * Electricité : 8.2 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.56 € * Electricité : 8,2 kWh x 0.18 €/kWh = 1.48 € Total : 3,04 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique : 6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km : (1.55 €/L x 6 L/100km - 3.04 € /100km) x 5122 km = 320.63 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 7.74 Voir aussi : 28/09/2018
|
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2019 kilomètres
parcourus
avec un seul plein de 40L en E85 jusqu'à 2019 + 10 + 14 = 2043 km Consommations : * Ethanol : 2,0 L/100 km * Electricité : 8.3 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2,0 L/100 km x 0.58 €/L = 1.16 € * Electricité : 8.3 kWh x 0.18 € kWh = 1.50 € Total : 2,66 € / 100 km
Consommation réelle 100 km : * en tout thermique : 6.6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 10.45 :
6
L/100
km
0.33 * 2,0 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km de SP95, Surconsommation de 15% en E85 voir
aussi : 01/11/2017
|
Economies financières
:
2019 km x (1.55 €/L x 6 L/100km - 2.66 € /100km) = 134,06 €
en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55€ /L et 6L/100km : |
5155 km parcourus avec
seulement 2,8 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,8 L/100 km * Electricité : 7.4 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant: 2,8 L/100 km x 0.58 €/L = 1.62 € * Electricité : 7,4 kWh x 0.18 €/kWh = 1.33 € Total : 2,95 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique : 6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km : (1.55 €/L x 6 L/100km - 2.95 € /100km) x 5155 km = 327.34 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 7, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 7.5 Voir aussi : 12/07/2018
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Porsche pulvérise le
record du tour au circuit du Nürburgring !
datant de 32 ans avec son prototype hybride LMP1 919 EVO Cette voiture a déjà gagné 3 fois les 24h du Mans de 2015 à 2017. Dans cette dernière version, elle est optimisée pour le Nürburgring sans contrainte de débit de carburant. Ce petit 4 cylindres en V de 2 litres passe ainsi de 500 Ch à 720 ch, auxquels l'hybridation vient ajouter jusqu'à 440 ch. Avec une masse réduite à 849 kg, le rapport masse/puissance est de 0,73 kg/Ch. Et grâce à une aérodynamique encore optimisée, la Porsche 919 EVO hybride a terminé le tour en 5 minutes, 19 secondes et 55 centièmes. Vitesse moyenne de 233,8 km/h, et vitesse maximale enregistrée lors de ce record : 369 ,4 km/h. |
683 km parcourus avec
seulement 6,4 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 6.4 L/100 km * Electricité : 0.5 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant: 6,4 L/100 km x 0.58 €/L = 3,71 € * Electricité : 0,5 kWh x 0.18 €/kWh = 0.09 € Total : 3,80 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique : 7 L/100 km * en tout électrique : 16 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km : (1.55 €/L x 6 L/100km - 3.80 € /100km) x 683 km = 37.56 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 3.26 Voir aussi : 01/07/2018
|
4957 km parcourus avec
seulement 2,7 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,7 L/100 km * Electricité : 7.4 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.57 € * Electricité : 7,4 kWh x 0.15 €/kWh = 1.11 € Total : 2,68 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique : 6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km : (1.50 €/L x 6 L/100km - 2.68 € /100km) x 4957 km = 313.28 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5, en supposant que le E85 émet 2 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 5.11 Voir aussi : 19/05/2018
|
Consommations
: * Carburant : 5 L/100 km * Electricité : 1,4 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant: 5 L/100 km x 0.58 €/L = 2,90 € * Electricité : 1,4 kWh x 0.15 €/kWh = 0,21 € Total : 3,11 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique : 6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km : (1.50 €/L x 6 L/100km - 3.11 € /100km) x 298 km = 17.55 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3, en supposant que le E85 émet 2 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 2.76 |
|
Voir aussi
: 15/02/2018
|
Il y
a 3 mois, un
communiqué de TOYOTA
Japon mentionnait la mise au
point de "la
première voiture hybride flexfuel au monde"
(FFV : FlexFuel Vehicle) sur la base d'une Toyota Prius non
rechargeable. La célèbre marque automobile y
explique que "l'hybride
FFV est un nouveau groupe motopropulseur que Toyota
développe dans le but de promouvoir les véhicules
hybrides électriques au Brésil et de contribuer
à la protection de l'environnement par la
réduction des émissions CO2". Sycomoreen
ne
peut que saluer cette bonne initiative qui réunit de
nombreux partenaires universitaires et organismes d'Etat au
Brésil. Cependant,
il faut rappeler que cette voiture "FFV" n'est pas la
première au monde car : 1°) les calculateurs des Prius de Toyota déjà commercialisées sont capables d'enrichir leur carburation grâce à la sonde lambda jusqu'à +30% : de nombreuses Prius roulent déjà au E85 en France sans modification. 2°) La Golf GTE85 PLUS mise au point par Sycomoreen et LR Performance en décembre 2016 constitue une antériorité évidente de véhicule FFV : c'est de plus une hybride rechargeable et plus puissante. Selon la terminologie initiée par Toyota, la GTE85+ serait même une PHEFFV (Plug-in Hybrid Electric FlexFuel Vehicle), à savoir une voiture hybride rechargeable à carburant modulable en bon Français ! Le prototype proposé par TOYOTA est certes une avancée positive, mais ne constitue ni une réelle nouveauté, ni une rupture technologique : c'est une simple adaptation de la carburation sur une voiture équipée de l'Hybrid Synergy Drive (HSD) déjà développé depuis deux décennies, bien trop souvent avec une batterie non rechargeable sur le réseau électrique, et/ou de capacité trop réduite pour permettre des trajets pendulaires. |
![]() La technologie
Hybride Flex est "en
direction du futur"
; très réussie, mais cette voiture n'est ni la la
première de ce type,
ni la plus performante !-) Forum Prius Touring Club (PTC France) Forum Hybrid Life (France) |
Archive
(English) of the publication by TOYOTA
Japon Archive [Multilanguage] du communiqué de TOYOTA Japon |
Lire aussi sur ce thème : 01/10/2017 01/06/2017 |
5143 km parcourus avec
seulement 2,6 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,6 L/100 km * Electricité : 7.9 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant: 2,6 L/100 km x 0.58 €/L = 1.51 € * Electricité : 7,9 kWh x 0.15 €/kWh = 1.19 € Total : 2,70 € / 100 km
Consommations pour 100 km : * en tout thermique : 6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km : (1.50 €/L x 6 L/100km - 2.70 € /100km) x 5143 km = 324.01 € Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5, en supposant que le E70 émet 2 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 5.30 Voir aussi : 01/03/2018
|
5465 km parcourus avec
seulement 2,8 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,8 L/100 km * Electricité : 8.6 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 € * Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 € Total : 2,86 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km : * en tout thermique : 7 L/100 km * en tout électrique : 17 kWh/100 km Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km (1.45 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km) x 5465 km = 319.16 € Emissions de CO2 :
réduction d'un facteur 5,
en supposant que le E65 émet 2 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à
4.92 :
Voir aussi : 15/11/2017 |
6
L/100
km
0.5 * 2,8 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E65 |
362 kilomètres
parcourus
Consommations : * Carburant : 5,7 L/100 km * Electricité : 1.1 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 5,7 L/100 km x 0.56 €/L = 3.19 € * Electricité : 1.1 kWh x 0.15 €/kWh = 0.17 € Total : 3,36 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km : * en mode tout électrique : 17 kWh/100 km * en mode tout E65 : 6.3 L/100 km Coûts réels pour le voyage : 362 km x 3.36 €/100 km = 12.16 € Economie réalisée sur ce voyage, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km : 362 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 3.36 € /100km) = 18,24 € Voir aussi : 01/12/2017
|
Alimentée par
SYCOMOREEN en électricité photovoltaïque et en agrocarburant Ethanol85 : Consommation moyenne : 2,5 L/ 100 km de E85 et 8,5 kWh/ 100 km d'électricité pour 23 000 km parcourus Coûts kilométriques : Carburant : 2,5 x 0,55 = 1,375 € / 100km Electricité : 8,5 x 0,15 = 1,275 € / 100km TOTAL : 2,65 € / 100 km Economies par rapport à une Golf essence 1,4 TSI : 5,75 €/100km x 23000 km = 1322,5 € avec émissions CO2 divisées par 8 ! |
|
Pour lire le script de la vidéo |
Le Syngas est un mélange gazeux constitué essentiellement de dihydrogène(H2), de monoxyde de carbone(CO). Le nom provient de son usage comme intermédiaire chimique pour créer des produits ultimes de synthèse. Il est généralement obtenu par la gazéification d'un produit organique, souvent pour générer de l'électricité : c'est un combustible qu'on peut utiliser dans des moteurs à combustion interne. Le Syngas peut être obtenu à partir de nombreuses sources, incluant le gaz naturel, le charbon, la biomasse, et possiblement tout stock de n'importe quel hydrocarbure, par réaction avec la vapeur d'eau (reformage humide - vaporeformage), du dioxyde de carbone (reformage sec) ou du dioxygène (oxydation partielle). Le Syngas est un intermédiaire chimique stratégique pour obtenir du Méthanol, et d'autres hydrocarbures, comme l'Ethanol, ou du pétrole synthétique grâce aux procédés Fischer–Tropsch(FT) ou bien Mobil Methanol to Gasoline (MTG). | |
Liens
utiles pour ce thème :
National Energy Technology Laboratory (NETL - Département Américain de l'Energie) Rapport de l'Assemblée Nationale n°1169 du 19 juin 2013 (France) : La Biomasse au service du Développement Durable. Gazéification (Wikipedia) Procédé Fischer Tropsch (Wikipedia) Procédé Méthanol vers Essence (MTG par ExxonMobil) Usine Enerkem : des déchets organiques vers l'Ethanol |
![]() |
Voir aussi : Impacts agricoles de la GTE85+ |
Il y a en France 18
millions d'hectares de terres arables. Si l'on consacre 1% de cette surface
à l'éthanol carburant, cela représente 180 000
hectares. Une Golf
7 Multifuel (NON HYBRIDE), consommant 6,6L/100 km de E85
et parcourant 15000 km/an, nécessite une surface arable de
1235 m² (hypothèse 75 tonnes par hectare). Comme 1
ha = 10 000 m², 1% de la surface agricole arable
française peut donc soutenir 180000 * 10 000 / 1235 = 1 457
489 voitures. Environ
1,5 millions de voitures flexfuel.
Ainsi 4,5 millions de
Golf GTE85+ à 2,2L/100 km de E85 seraient soutenables
9% des
terres couvriraient même la totalité des 38
millions de voitures et utilitaires légers en France
(<5 tonnes hors bus et poids-lourds) s'ils
étaient adaptés comme la GTE85+. Il
existe d'autres
perspectives
pour les bioalcools (méthanol et éthanol)
grâce
à la gazéification de déchets
organiques
. |
![]() |
Le futur des betteraves à sucre en France : Cap sur les 100 tonnes par hectare ! Voir aussi sur ce thème : | 01/10/2017 01/01/2018 |
146 km parcourus
Consommations : * Carburant : 5,3 L/100 km * Electricité : 3.5 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 5,3 L/100 km x 0.55 €/L = 2.92 € * Electricité : 3.5 kWh x 0.15 €/kWh = 0.52 € Total : 3,44 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km : * en tout thermique : 7 L/100 km * en tout électrique : 17 kWh/100 km Coût réel du trajet : 146 km x 3.44 €/100 km = 5.02 € Emissions de CO2 :
réduction d'un facteur 4,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à 3.95 :
6
L/100
km
0.33 * 5,3 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 |
![]() Economie réalisée sur ce petit voyage, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km 146 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 3.44 € /100km) = 5,75 € Voir aussi : 15/11/2017 |
321 km parcourus
Consommations : * Carburant : 5,6 L/100 km * Electricité : 1.3 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 5,6 L/100 km x 0.55 €/L = 3.08 € * Electricité : 1.3 kWh x 0.15 €/kWh = 0.20 € Total : 3,28 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km : * en tout thermique : 7 L/100 km * en tout électrique : 17 kWh/100 km Coût réel du trajet : 321 km x 3.28 €/100 km = 10.53 € Emissions de CO2 :
réduction presque d'un facteur 4,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à 3.73 :
6
L/100
km
0.33 * 5,6 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 |
![]() Economie réalisée sur ce petit voyage, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km 321 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 3.28 € /100km) = 16,45 € Voir aussi : 01/11/2017 |
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km (1.4 €/L x
6 L/100km - 2.63 € /100km) x 5334 km = 307.77
€
Emissions de CO2 :
réduction presque d'un facteur 9,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à 8.71 :
6
L/100
km
0.33 * 2,4 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 Voir aussi : 03/09/2017
|
5334 km parcourus avec
seulement 2,4 L/100 km de E85 ! |
2000 km parcourus
avec un réservoir de 40L en E85 ! jusqu'à 2000 + 20 + 45 = 2045 km Consommations : * Carburant : 2,0 L/100 km * Electricité : 8,9 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2,0 L/100 km x 0.55 €/L = 1.10 € * Electricité : 8.9 kWh x 0.13 €/kWh = 1.16 € Total : 2,26 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km : * en tout thermique : 6,6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Emissions de CO2 :
réduction d'un facteur 10,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive
à 10.45
:
6
L/100
km
0.33 * 2,0 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 Voir
aussi : 07/05/2017
|
Economie financière réalisée sur ce plein : en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km 2000 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 2.26 € /100km) = 122,80 € |
Une
expérience inédite en Golf GTE85+ ; une
remorque a été
traînée durant le voyage avec 1 stère
de bois. Approximativement 500 kg de masse roulante et
sans obstacle aérodynamique notable. Route sèche,
température 22°C. Il en ressort les
résultats suivants :
* 4 L/100 km de E85, et * 8.3 kWh/100 km en électricité Si ce trajet avait été fait uniquement avec du carburant, on aurait : 4L/100 km + 8.3 kWh/100 km x (6.6L/100 km / 15 kWh/100km) = 7.65L / 100 km.
Si ce trajet avait été fait uniquement avec de l'électricité, on aurait : 8.3 kWh + 4L/100 km x (15 kWh/100km / 6.6L/100 km) = 17.4 kWh/100 km
Ce qui
représente une
hausse de la consommation de 16% par rapport aux besoins
observés en moyenne (15 kWh/100 km et 6.6L/100
km de E85). On se rend
compte une fois encore ici des avantages de l'hybridation
qui permettent une forte puissance de traction et une longue autonomie
pour le voyage avec la facilité de faire un plein d'essence
n'importe où. Aucun
véhicule 100% électrique n'est capable d'assurer
une telle sérénité pour un remorquage. Les coûts pour ce
trajet sont de :
8.3 kWh x 0.15 €/kWh + 4L/100 km x 0.55€/kWh = 3,45 €/100km Et en limitant le calcul sur les 67 km parcourus : 3.45 € x
67km / 100km = 2,3
€
|
|
Emissions de CO2 :
réduction d'un facteur 6 =
6.96
L/100
km 0.33 * 4 L/100km /1.15 Hypothèses : 1.16 x 6 = 6.96 L/100 km en SP95, +15% en E85 |
Voir aussi sur ce
thème :
|
CALCULS
SPÉCIFIQUES SUR LA GTE85+
La Golf GTE85+ parcourt annuellement 15 000 km et consomme 2,5 L/100 km de E85. Son besoin est donc de 2,5 L/100 km x 150 000 km = 375 L. Cependant, le E85 ne contient que 85% d'éthanol, la consommation annuelle est ainsi de 375 L x 85/100 = 318,75 L, que nous arrondirons à 320 L d'éthanol par an. La masse volumique de l'éthanol est de 789 kg/m3, ce qui signifie que la Golf GTE85+ utilise 789 kg/m3 x 0.32 m3 = 252,48 kg d'alcool. En France, les unités sucrières industrielles produisent environ 75 kg d’éthanol à partir de 1000 kg de betteraves. Ainsi, la GTE85+ a besoin de 1000 kg(betteraves) x 252.48 kg(éthanol) / 75 kg(éthanol) = 3366,4 kg de betteraves, que nous arrondirons à environ 3.5 Tonnes de Betteraves. Enfin, toujours en France, la
récolte de betteraves est de 74,8 tonnes par hectare (10
000 m²). Ce qui veut dire que la GTE85+ mobilise une surface
agricole de
10 000 m² x 3,5 T / 74.8 T = 468 m², ce qui
équivaut
à un carré de 22 m de côté
dans
un champ de betteraves
(environ 500 m²).
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LA
SITUATION FRANCAISE
En France, on est
à moins de 1% de la surface agricole utile
française, soit 300 000 hectares pour la production de
bioéthanol et de ses coproduits alimentaires.
Face
à ces données, on comprend que « la production de
bioénergies à partir de cultures ne menace pas
l’approvisionnement alimentaire ».
C’est ce
qu’indiquait, dès juillet 2016, un rapport
présenté par l’IFPRI
(Institut
international de
recherche sur les politiques alimentaires),
réalisé avec
le concours de la
Banque
Mondiale.
L’Institut
précise que
« les
politiques d’incitation à la production de
biocarburants pourraient avoir sur la sécurité
alimentaire un impact fortement positif si elles sont correctement
conçues ». Le rapport souligne aussi
l’absence de
concurrence pour la terre entre nourriture et biocarburants. Il
recommande même le
recours à des « cultures flex
» qui, tout en contribuant à la production de
bioénergies (biocarburants notamment), fournissent de la
nourriture en plus d’autres coproduits.
La France, pays d'excellence en
production agricole, a tout intérêt à
développer ses filières d'agrocarburants ; en ce
sens, des
avantages fiscaux soutiennent déjà le
SP95-E10, et surtout la filière du E85.
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AUTRES
SCENARIOS
Si la GTE85+ pouvait consommer
du
E100,
il faudrait 468 / 0.85 = 550 m², donc on retiendra qu'un carré de
24 m de côté cultivé avec des betteraves
fournirait suffisamment
de carburant 100% renouvelable à la GTE85+.
Si la GTE85+ ne consommait QUE du E85 sans jamais se charger sur le réseau électrique, l'impact serait plus important car la consommation monterait à 6,6 L/100 km au lieu de 2,5 L/100 km de E85 : 6,6 / 2,5 x 468 m² = 1235 m², soit un carré de 35 m de côté Il est ainsi crucial d'hybrider le véhicule pour limiter l'impact agricole en permettant de parcourir tous les trajets pendulaires avec de l'électricité renouvelable. De plus un tel véhicule pollue beaucoup moins les milieux urbains en roulant avec le mode 100% électrique. |
AU
NIVEAU MONDIAL
D’après FranceAgriMer,
la
surface brute mondiale dédiée aux biocarburants
représente moins de 1 % de la surface agricole utile.
Elle tombe même à 0,61 % si l’on
déduit les
coproduits qui retournent à l’alimentation
animale. La
FARM
(Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans
le Monde) ou la FAO
(Organisation des Nations Unies pour
l’agriculture et
l’alimentation) confirment que « la stricte opposition entre
alimentation et biocarburants est dépassée car on
peut
arriver à
produire conjointement des biocarburants et suffisamment
d’aliments ».
Cependant, il faut bien prendre garde à un développement purement mercantile et anarchique des cultures (et ça n'est pas limité aux agrocarburants), par exemple veiller à ne pas détruire les forêts tropicales pour y cultiver la canne à sucre (filière éthanol) ou bien l'huile de palme pour les biodiesel. |
Sources![]() Reconciling food security and bioenergy: priorities for action IFPRI ![]() Tereos.com lesucre.com labetterave.com |
Voir
aussi :![]() 03/09/2017 12/03/2017 24/12/2016 Intermède estival de 2017 |
5610 km parcourus avec
seulement 2,6 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,6 L/100 km * Electricité : 8.5 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 € * Electricité : 8.5 kWh x 0.15 € kWh = 1.28 € Total : 2,71 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km : * en tout thermique : 6,6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km (1.4 €/L x 6 L/100km - 2.71 € /100km) x 5610 km = 319.21 € Voir aussi : 22/05/2017
|
Emissions de CO2 :
réduction d'un facteur 8,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à 8.046 :
6
L/100
km
0.33 * 2,6 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 |
Le carburant
Ethanol'85, aussi appelée Superéthanol
ou E85
en France, contient entre 65 et 85% d'agroéthanol (produit
à partir de cannes à sucre, de
céréales ou
de betteraves sucrières) mélangé avec
entre 35 et 15% d'essence sans plomb (Supercarburant 95 ou 98).
Commercialement très compétitif, l'E85 attire de
plus en plus de
consommateurs. Destiné
aux moteurs à essence, ce combustible nécessite
des modifications* dans la carburation afin d'augmenter
les
volumes de carburant brûlés dans le
moteur, car
le E85 nécessite entre 15 et 20% de volume en plus pour
délivrer la même énergie par rapport
à
l'essence sans plomb (SP95 ou 98).
Selon les véhicules, ces modifications* consistent en la pose de kits additionnels, ou bien d'une reprogrammation du calculateur, ou bien du changement des gicleurs sur les vieux moteurs à carburateur. L'Agro-Ethanol est aussi incorporé dans le Supercarburant dans une proportion de 10% en volume (le SP95-E10). Le SP95-E10 est compatible avec quasiment toutes les voitures-essence sans aucune modification*. En France, le SP95-E10 a même tendance à faire disparaître le SP95 "pur" dans les stations-service. En 2016, près de 100 millions de litres de E85 ont été vendus en France, ce qui représente 1% du marché des essences, mais la tendance est à la hausse. En effet, l'E85 permet d'économiser environ 500 euros nets pour 12 000 kilomètres parcourus. Actuellement plus de 850 stations- services en France proposent la distribution de biocarburant E85. |
SYCOMOREEN vous
propose ces quelques liens pour savoir si vous avez
une station de proximité pour les petits trajets du
quotidien, mais aussi pour planifier vos
ravitaillements
en E85 dans le cadre d'un voyage en France :
|
* ATTENTION : Toujours consulter un Professionnel et obtenir un diagnostic technique sur la compatibilité de votre moteur à l'E85 ou même au SP95-E10 : sur certains véhicules, des pièces sont intolérantes à l'éthanol, bien que la majorité des moteurs-essence s'y adaptent. |
5478 km parcourus avec
seulement 2,5 L/100 km de E85 ! Consommations : * Carburant : 2,5 L/100 km * Electricité : 8.9 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2,5 L/100 km x0.55 €/L =1.375 € * Electricité : 8.9 kWh x 0.15€/kWh = 1.335 € Total : 2,71 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km : * en tout thermique : 6,6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km (1.4 €/L x 6 L/100km - 2.71 € /100km) x 5478 km = 311.70 € Voir aussi : 24/12/2016
|
![]() Emissions de CO2 :
réduction d'un facteur 8,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à 8.36 :
6
L/100
km
0.33 * 2,5 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 |
Puissance
et Lithium Unifiés par le Soleil (PLUS !) Voir aussi : 07/05/2017 |
Ci-dessus, quelques informations sur la situation du marché de l'électricité en France [Source : Selectra] |
La Golf GTE est une tractrice
méconnue. En effet, le code code G vaut 1599 kg
(véhicule
équipé de l'attelage) tandis que le code F3
(masse totale
roulante autorisée) vaut 3575 kg. En France, cette voiture peut
tracter 3575 - 1599 = 1976 kg, soit presque 2 tonnes avec le permis de
conduire requis.
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1860 km parcourus
avec un réservoir de 40L en E85 ! Consommations : * Carburant : 2,2 L/100 km * Electricité : 9.3 kWh/100 km Coûts réels pour 100 km : * Carburant : 2,2 L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 € * Electricité : 9.3 kWh x 0.13 €/kWh = 1.21 € Total : 2,42 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km : * en tout thermique : 6,6 L/100 km * en tout électrique : 15 kWh/100 km Emissions de CO2 :
réduction d'un facteur 10,
en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95
à énergie égale, et avec une
électricité renouvelable, on arrive à 9.5 :
6
L/100
km
0.33 * 2,2 L/100km /1.15 Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85 |
![]() Economie financière réalisée sur ce plein, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km 1860 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 2.42 € /100km) = 111,23 € Voir aussi : 24/12/2016 |
Optimisation
de la capacité des batteries pour
par :les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à prolongateur d'autonomie (EREV) pour différents types d'utilisateurs M. Redelbach, E. D. Özdemir, H. E. Friedrich pour : the Institute of Vehicle Concepts, German Aerospace Center (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR), Stuttgart, Allemagne Cette étude introduit une approche holistique pour l'optimisation de la taille des batteries des véhicules PHEV et EREV dans les conditions du marché allemand. Les évaluations se concentrent sur l'hétérogénéité parmi les conducteurs, en analysant l'impact de différents profils de conduite sur le dispositif optimal de batteries selon le critère de coût total de propriété TCO [Total Cost of Ownership]. Les résultats montrent que la taille de la batterie a un effet très significatif sur le TCO. Pour un conducteur allemand moyen (15,000km/an), la capacité de la batterie devrait être de 4 kWh (PHEV) ou bien 6 kWh (EREV) pour atteindre des coûts optimum d'ici 2020. Si le Conducteur-A avec un faible kilométrage annuel (7500 km/an) devrait choisir une très petite capacité de batterie d'environ 2kWh, le conducteur-C qui parcourt de plus longues distances (30 000 km/an) devrait opter pour une capacité bien plus grande d'environ 13 kWh pour minimiser son coût total de propriété. Par conséquent, il est particulièrement important de prendre en compte le profil de conduite des clients pour leur proposer le meilleur groupe motopropulseur sur le plan de l'efficacité économique. |
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La Golf GTE (6,5 kWh) est intéressante pour le Conducteur-B sur le marché allemand. | Source : Sciencedirect.com Voir aussi : 24/12/2016 |
Scénario de Distance |
Scénario de consommation d'essence fossile |
Consommation E85 mélangé à l'essence jusqu'à 85% | Consommation
d'électricité renouvelable à la prise électrique |
essence fossile épargnée |
Coûts*
kilométriques 100% essence |
Coûts*
kilométriques en GTE85 + |
Coûts*
kilométriques Gasoil 5 à 6L/100km |
Facteur réduction CO2 en GTE'85 + |
500 km et plus | 6 L / 100 km | 8 L / 100 km | 1 kWh / 100 km | 5 L / 100 km | 8 € / 100 km | 5 € / 100 km | 6 €/ 100 km | 2 |
environ 100 km | 6.5 / 100 km | 3.5 L / 100 km | 7 kWh / 100 km | 6 L / 100 km | 9 € / 100 km | 3 € / 100 km | 6.5 € / 100 km | 4 |
50 km et moins | 7 L / 100 km | <0.5 L / 100 km | 18 kWh / 100 km | 7 L / 100 km | 9.5 € / 100 km | 2.5 € / 100 km | 7 € / 100 km | 30 et plus |
* Tarifs de Janvier 2017 typiquement observés en France |
Electricité | E85 (Ethanol mélangé à l'essence jusqu'à 85%) | Essence (Octane 95 - 98) (SP95, SP95E10, SP98) |
Diesel - Gazole |
en €uros (€) | 0,13 € / kWh | 0,6 € / L | 1,35 € / L | 1,2 € / L |
Récapitulatif et remarques en comparaison à un véhicule 100% électrique | |
Emissions CO2 |
Les
émissions globales de CO2 sont divisées par
environ 2 sur de très
longues distances, approximativement
par 4
sur des trajets d'environ
100 km, par plus de 30
pour toutes les
courses
inférieures à 50 km. C'est très important.
En moyenne sur une
répartition des scénarii de distance 26-40-33%, les
émissions de CO2 s'effondrent d'un facteur >10
|
Coûts kilométriques |
La
GOLF GTE 85 PLUS offre des
coûts kilométriques dans une fourchette entre 2
et 5€ /100 km*. Si les distances moyennes parcourues
sont de 100 km : 3
€ / 100 km ; c'est 3 fois mieux que
l'équivalent en brûlant de essence classique. Dans
tous
les cas, elle est d'un coût kilométrique nettement
inférieur
au Diesel, en particulier sur les courtes distances. |
Comparaison à un
véhicule 100% électrique |
La
GOLF GTE 85 PLUS n'a aucun problème d'autonomie
électrique
insuffisante
ou de bornes de recharge défaillantes. Un tel
véhicule
est nettement plus polyvalent et
sécurisant qu'une voiture 100% électrique avec
les
mêmes avantages (écologique et
économique). Il se ravitaille en moins de 10 minutes pour
500 km
d'autonomie. Il permet également de tracter des remorques /
caravanes sur de longues distances. |
Au sujet du remorquage par des véhicules hybrides et électriques |
La
Volkswagen Golf GTE 85 PLUS dispose d'un attelage
escamotable ; elle
est homologuée pour tracter. Ceci est rare pour les
véhicules hybrides, plus encore pour les 100%
électriques. Sa puissance et le carburant
embarqué
permettent des voyages sereins.
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