systèmes pour la conversion de mouvements et de renouvelables énergies
FAQ de la Golf GTE'85 PLUS
 Foire aux Questions  
La Volkswagen Golf GTE '85 PLUS de Sycomoreen : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil

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07/10/2018 : 2 L / 100 km x 2000 km = 40 L : la GTE85+ passe-t-elle de la théorie à la pratique ? [2nde fois]
28/09/2018 : Quels sont les résultats sur 100h de conduite et presque 5200 km en Golf GTE85 PLUS ? [7ème cycle]
01/09/2018 : Qui disait que les voitures hybrides n'étaient pas sportives ou performantes ?
27/07/2018 : Quelles sont les consommations sur une très longue distance en conduite dynamique ?
12/07/2018 : Quels sont les résultats sur 100h de conduite et presque 5000 km en Golf GTE85 PLUS ? [6ème cycle]
01/07/2018 : Quelques mesures de consommations en conditions estivales ?
20/06/2018 : Toyota a dévoilé au Brésil "la première voiture hybride flexfuel au monde" : vraiment ?
19/05/2018 : Quels sont les résultats sur 100h de conduite et plus de 5100 km en Golf GTE85 PLUS ? [5ème cycle]
01/03/2018 : Quels sont les résultats sur 100h de conduite et presque 5500 km en Golf GTE85 PLUS ? [4ème cycle]
15/02/2018 : Quelles sont les consommations hivernales pour un long voyage avec la Golf GTE85 PLUS ?
01/02/2018 : Quels sont les résultats de la première année d'expérience avec la Golf GTE85+ ?
01/01/2018 : Qu'est-ce qu'un Syngas, comment l'obtenir, puis le transformer en biocarburants ?
15/12/2017 : Combien de GTE85+ peut-on fournir en E85 avec 1% des surfaces cultivables en France ?
01/12/2017 : Quelles sont les consommations hivernales avec la Golf GTE85 PLUS ?
15/11/2017 : Quels sont les résultats sur 100h de conduite et plus de 5300 km en Golf GTE85 PLUS ? [3ème cycle]
01/11/2017 : 2 L / 100 km x 2000 km = 40 L : la GTE85+ passe-t-elle de la théorie à la pratique ? [1ère fois]
15/10/2017 : Quelles sont les consommations de la GTE85+ avec sa remorque chargée (500 kg) ?
01/10/2017 : Quelle est la surface agricole mobilisée par la Golf GTE85+, et quels enjeux mondiaux ?
03/09/2017 : Quels sont les résultats sur 100h de conduite et presque 5600 km en Golf GTE85 PLUS ? [2ème cycle]
01/06/2017 : Qu'est-ce que l'Ethanol 85 et où le trouve-t-on sur le territoire français ?
22/05/2017 : Quels sont les résultats sur 100h de conduite et presque 5500 km en Golf GTE85 PLUS ? [1er cycle]
15/05/2017 : Comment fonctionne l'attelage de la Golf GTE85 PLUS ?
07/05/2017 : Quelle distance peut-on atteindre sur un scénario de trajets pendulaires en GTE85 PLUS ?
12/03/2017 : Quelle est la capacité idéale de la batterie d'un véhicule hybride rechargeable (PHEV) ?
01/01/2017 : Que signifie l'appellation "GTE'85 PLUS" ?
29/12/2016 : La GTE85+ a-t-elle fait l'objet d'un article dans les médias (après sa transformation) ?
24/12/2016 : Pourquoi la GTE85 PLUS permet-elle de réduire les émissions CO2 d'un facteur 10 ?
20/12/2016 : Quel est le processus pour convertir la Golf GTE à la carburation flexfuel Ethanol / Essence ? Addendum :  30/01/2017   27/07/2017
19/12/2016 : Comment découvrir les locaux de LR PERFORMANCE ? Site de MONTANS / Tarn / FRANCE
23/09/2015 : La GTE85+ a-t-elle fait l'objet d'un article dans les médias (avant sa transformation) ?


07/10/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 2 L / 100 KM x 2000 KM = 40 L : LA GTE85+ PASSE-T-ELLE DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE ?
[2nde fois]
La GTE85+ vient de franchir 2000 km avec un seul plein de 40L de E85. Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale de 80 km.

2019 kilomètres parcourus
avec un seul plein de 40L en E85
jusqu'à 2019 + 10 + 14 = 2043 km


Consommations :
* Ethanol : 2,0 L/100 km
* Electricité : 8.3 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,0 L/100 km x 0.58 €/L = 1.16 €
* Electricité : 8.3 kWh x 0.18 € kWh = 1.50 €
Total : 2,66 € / 100 km

Consommation réelle 100 km :
* en tout thermique : 6.6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 10.45
              6 L/100 km         
0.33 * 2,0 L/100km /1.15

Hypothèses : 6 L/100 km de SP95,
Surconsommation de 15% en E85
  voir aussi : 01/11/2017
2019 km driven km with only one full tank of 40L and 2L/100km of E85 : Golf GTE 85 PLUS, hybrid vehicle Multifuel - Flexfuel by SYCOMOREEN
Economies financières :
en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55€ /L et 6L/100km :
2019 km x (1.55 €/L x 6 L/100km - 2.66 € /100km) = 134,06 €       



28/09/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES RÉSULTATS SUR 100H DE CONDUITE ET PRESQUE 5200 KM EN GOLF GTE85 PLUS ?
[7ème cycle]
Ce scénario estival réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5e des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5e des km. Ponctuellement, un long trajet à dominante thermique a aussi été fait.

5155 km parcourus avec
seulement 2,8 L/100 km de E85 !


Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 7.4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,8 L/100 km x 0.58 €/L = 1.62 €
* Electricité : 7,4 kWh  x 0.18 €/kWh = 1.33 €
Total : 2,95 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 2.95 € /100km)
x 5155 km  = 327.34 €    

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 7, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à  7.5

Voir aussi : 12/07/2018 
5155km parcourus pendant 100h de conduite avec 2,8L/100 km de carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN
              6 L/100 km        
0.33 * 2,8 L/100km /1.15

Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85


01/09/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUI DISAIT QUE LES VOITURES HYBRIDES N'ÉTAIENT PAS SPORTIVES OU PERFORMANTES ?

Porsche pulvérise le record du tour au circuit du Nürburgring !
datant de 32 ans avec son prototype hybride LMP1 919 EVO

Cette voiture a déjà gagné 3 fois les 24h du Mans de 2015 à 2017. Dans cette dernière version, elle est optimisée pour le Nürburgring sans contrainte de débit de carburant. Ce petit 4 cylindres en V de 2 litres passe ainsi de 500 Ch à 720 ch, auxquels l'hybridation vient ajouter jusqu'à 440 ch. Avec une masse réduite à 849 kg, le rapport masse/puissance est de 0,73 kg/Ch. Et grâce à une aérodynamique encore optimisée, la Porsche 919 EVO hybride a terminé le tour en 5 minutes, 19 secondes et 55 centièmes. Vitesse moyenne de 233,8 km/h, et vitesse maximale enregistrée lors de ce record : 369 ,4 km/h.
Sources
 Article Moteur Nature du 30/06/2018
 Article Turbo du 02/07/2018


27/07/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES CONSOMMATIONS SUR UNE TRÈS LONGUE DISTANCE EN CONDUITE DYNAMIQUE ?

Ce scénario réel correspond à un long voyage de presque 700 km, 10h et 70 km/h de moyenne. Les conditions de route étaient estivales. La voiture est partie avec sa batterie chargée au maximum. Le parcours est composé d'autoroutes, de voies express, de routes nationales et de villes avec des bouchons. La climatisation était en fonctionnement permanent avec une consigne de 20°C tandis que la température extérieure s'est maintenue entre 25 et 35°C ; durant tout le trajet, la vitesse a été autant que possible la limite maximale autorisée (130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur voies express, 80 km/h sur nationales, et 50 km/h en ville  : en dépit de cette conduite exigeante et diversifiée, la GTE85 PLUS n'a pas surconsommé grâce à son système hybride et aux réglages de notre partenaire-reprogrammeur LR PERFORMANCE .

683 km parcourus avec
seulement 6,4 L/100 km de E85 !


Consommations :
* Carburant : 6.4 L/100 km
* Electricité : 0.5 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 6,4 L/100 km x 0.58 €/L = 3,71 €
* Electricité : 0,5 kWh  x 0.18 €/kWh = 0.09 €
Total : 3,80 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 16 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,55 € /L pour 6 L/100km :
(1.55 €/L x 6 L/100km - 3.80 € /100km)
x 683 km  = 37.56 €    

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à  3.26

Voir aussi : 01/07/2018 
683 km parcourus pendant 9h51 de conduite avec 6,4L/100 km de carburant E85 et 0,5 kWh/100km d'électricité  : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN
              6 L/100 km        
0.33 * 6,4 L/100km /1.15

Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85


12/07/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES RÉSULTATS SUR 100H DE CONDUITE ET PRESQUE 5000 KM EN GOLF GTE85 PLUS ?
[6ème cycle]
Ce scénario estival réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5e des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5e des km. Ponctuellement, quelques trajets plus longs ont aussi été faits.

4957 km parcourus avec
seulement 2,7 L/100 km de E85 !


Consommations :
* Carburant : 2,7 L/100 km
* Electricité : 7.4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,7 L/100 km x 0.58 €/L = 1.57 €
* Electricité : 7,4 kWh  x 0.15 €/kWh = 1.11 €
Total : 2,68 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 2.68 € /100km)
x 4957 km  = 313.28 €    

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5, en supposant que le E85 émet 2 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à  5.11

Voir aussi : 19/05/2018 
4957 km parcourus pendant 100h de conduite avec 2,7L/100 km de carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN
              6 L/100 km        
0.5 * 2,7 L/100km /1.15

Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85


01/07/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELQUES MESURES DE CONSOMMATION EN CONDITIONS ESTIVALES ?

Consommations :
* Carburant : 5 L/100 km
* Electricité : 1,4 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 5 L/100 km x 0.58 €/L = 2,90 €
* Electricité : 1,4 kWh  x 0.15 €/kWh = 0,21 €
Total : 3,11 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 3.11 € /100km)
x 298 km  = 17.55 €    

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 3, en supposant que le E85 émet 2 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à  2.76
298 km parcourus pendant 4h45min de conduite avec 5L/100 km de carburant E85 et 1,4 kWh/100 km d'électricité : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN
              6 L/100 km        
0.5 * 5 L/100km /1.15

Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85
Volkswagen Golf GTE : la voiture hybride GTE85 flexfuel - multifuel éthanol électricité par SYCOMOREEN

Voir aussi : 15/02/2018 
169 km parcourus pendant 3h de conduite avec 4.9 L/100 km de carburant E85 et 2,8 kWh/100 km d'électricité : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN


20/06/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
TOYOTA A DÉVOILÉ AU BRÉSIL " LA PREMIÈRE VOITURE HYBRIDE FLEXFUEL AU MONDE " : VRAIMENT ?

Il y a 3 mois, un communiqué de TOYOTA Japon mentionnait la mise au point de "la première voiture hybride flexfuel au monde" (FFV : FlexFuel Vehicle) sur la base d'une Toyota Prius non rechargeable. La célèbre marque automobile y explique que "l'hybride FFV est un nouveau groupe motopropulseur que Toyota développe dans le but de promouvoir les véhicules hybrides électriques au Brésil et de contribuer à la protection de l'environnement par la réduction des émissions CO2". Sycomoreen ne peut que saluer cette bonne initiative qui réunit de nombreux partenaires universitaires et organismes d'Etat au Brésil. Cependant, il faut rappeler que cette voiture "FFV" n'est pas la première au monde car :
1°) les calculateurs des Prius de Toyota déjà commercialisées sont capables d'enrichir leur carburation grâce à la sonde lambda jusqu'à +30% : de nombreuses Prius roulent déjà au E85 en France sans modification.
2°) La Golf GTE85 PLUS mise au point par Sycomoreen et LR Performance en décembre 2016 constitue une antériorité évidente de véhicule FFV : c'est de plus une hybride rechargeable et plus puissante.

Selon la terminologie initiée par Toyota, la GTE85+ serait même une PHEFFV (Plug-in Hybrid Electric FlexFuel Vehicle), à savoir une voiture hybride rechargeable à carburant modulable en bon Français !

Le prototype proposé par TOYOTA est certes une avancée positive, mais ne constitue ni une réelle nouveauté, ni une rupture technologique : c'est une simple adaptation de la carburation sur une voiture équipée de l'Hybrid Synergy Drive (HSD) déjà développé depuis deux décennies, bien trop souvent avec une batterie non rechargeable sur le réseau électrique, et/ou de capacité trop réduite pour permettre des trajets pendulaires.
Toyota Prius Flexfuel vehicle (FFV) : véhicule hybride et flexfuel
La technologie Hybride Flex est "en direction du futur" ; très réussie, mais cette voiture n'est ni la la première de ce type,
ni la plus performante !-)

Forum Prius Touring Club (PTC France)
Forum Hybrid Life (France)
Archive (English) of the publication by TOYOTA Japon
Archive [Multilanguage] du communiqué de TOYOTA Japon
Lire aussi sur ce thème :      01/10/2017               01/06/2017

19/05/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES RÉSULTATS SUR 100H DE CONDUITE ET PLUS DE 5100 KM EN GOLF GTE85 PLUS ?
[5ème cycle]
Ce scénario printanier réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5e des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5e des km. Ponctuellement, quelques trajets avec une remorque chargée ont aussi été faits.

5143 km parcourus avec
seulement 2,6 L/100 km de E85 !


Consommations :
* Carburant : 2,6 L/100 km
* Electricité : 7.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant: 2,6 L/100 km x 0.58 €/L = 1.51 €
* Electricité : 7,9 kWh  x 0.15 €/kWh = 1.19 €
Total : 2,70 € / 100 km

Consommations pour 100 km :
* en tout thermique : 6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,50 € /L pour 6 L/100km :
(1.50 €/L x 6 L/100km - 2.70 € /100km)
x 5143 km  = 324.01 €    

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5, en supposant que le E70 émet 2 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à  5.30

Voir aussi : 01/03/2018 
5143 km parcourus pendant 100h de conduite avec 2,6L/100 km de carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN
              6 L/100 km        
0.5 * 2,6 L/100km /1.15

Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E70


01/03/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES RÉSULTATS SUR 100H DE CONDUITE ET PRESQUE 5500 KM EN GOLF GTE85 PLUS ?
[4ème cycle]
Ce scénario hivernal réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5e des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5e des km. Ponctuellement, quelques trajets plus longs (>200 km) ont aussi été faits.

5465 km parcourus avec
seulement 2,8 L/100 km de E85 !


Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh  x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km
(1.45 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km)
x 5465 km  = 319.16 €    

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5, en supposant que le E65 émet 2 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 4.92 :

Voir aussi : 15/11/2017 
5465 km parcourus pendant 100h de conduite avec 2,8L/100 km de carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN
              6 L/100 km        
0.5 * 2,8 L/100km /1.15

Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E65


15/02/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELLES SONT LES CONSOMMATIONS HIVERNALES POUR UN LONG VOYAGE AVEC LA GTE85 PLUS ?

Ci-dessous, un exemple de long trajet qui montre que la reprogrammation de notre partenaire LR PERFORMANCE est efficace en conditions hivernales (5°C). Notez que nous avons utilisé du E65 pour l'hiver qui contient en volume 65% d'Ethanol et 35% d'essence.

362 kilomètres parcourus

Consommations :
* Carburant : 5,7 L/100 km
* Electricité : 1.1 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 5,7 L/100 km x 0.56 €/L = 3.19 €
* Electricité : 1.1 kWh  x 0.15 €/kWh = 0.17 €
Total : 3,36 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en mode tout électrique : 17 kWh/100 km
* en mode tout E65 : 6.3 L/100 km

Coûts réels pour le voyage :
362 km x 3.36 €/100 km = 12.16 €

Economie réalisée sur ce voyage, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km : 362 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 3.36 € /100km) = 18,24 €
Voir aussi : 01/12/2017
362 km parcourus, 5.7 L/100km avec le carburant E65 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN


01/02/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE ANNÉE D'EXPÉRIENCE AVEC LA GOLF GTE85+ ?

Alimentée par SYCOMOREEN
en électricité photovoltaïque et
en agrocarburant Ethanol85 :

Consommation moyenne :
2,5 L/ 100 km de E85 et 8,5 kWh/ 100 km d'électricité
 pour 23 000 km parcourus

Coûts kilométriques :
Carburant : 2,5 x 0,55 = 1,375 € / 100km
Electricité :  8,5 x 0,15 = 1,275 € / 100km
TOTAL : 2,65 € / 100 km

Economies par rapport à une Golf essence 1,4 TSI :   5,75 €/100km
x 23000 km = 1322,5 € avec émissions CO2 divisées par 8 !
La Volkswagen Golf GTE85 PLUS de Sycomoreen : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil Pour lire le script de la vidéo


01/01/2018_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QU'EST-CE QU'UN SYNGAS, COMMENT L'OBTENIR, PUIS LE TRANSFORMER EN BIOCARBURANTS ?
[Biocarburant de 2ème génération par voie thermochimique et catalytique] (sans concurrence avec les cultures alimentaires !)
Le Syngas est un mélange gazeux constitué essentiellement de dihydrogène(H2), de monoxyde de carbone(CO). Le nom provient de son usage comme intermédiaire chimique pour créer des produits ultimes de synthèse. Il est généralement obtenu par la gazéification d'un produit organique, souvent pour générer de l'électricité : c'est un combustible qu'on peut utiliser dans des moteurs à combustion interne. Le Syngas peut être obtenu à partir de nombreuses sources, incluant le gaz naturel, le charbon, la biomasse, et possiblement tout stock de n'importe quel hydrocarbure, par réaction avec la vapeur d'eau (reformage humide - vaporeformage), du dioxyde de carbone (reformage sec) ou du dioxygène (oxydation partielle). Le Syngas est un intermédiaire chimique stratégique pour obtenir du Méthanol, et d'autres hydrocarbures, comme l'Ethanol, ou du pétrole synthétique grâce aux procédés Fischer–Tropsch(FT) ou bien Mobil Methanol to Gasoline (MTG).
Liens utiles pour ce thème :

National Energy Technology Laboratory
(NETL - Département Américain de l'Energie)

Rapport de l'Assemblée Nationale n°1169 du 19 juin 2013
(France) :
La Biomasse au service du Développement Durable.

Gazéification (Wikipedia)
Procédé Fischer Tropsch (Wikipedia)
Procédé Méthanol vers Essence (MTG par ExxonMobil)

Usine Enerkem : des déchets organiques vers l'Ethanol

Traduction Multilangue =>
Les différentes voies de valorisation énergétique de la biomasse
La Volkswagen Golf GTE85 PLUS de Sycomoreen : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil Voir aussi : Impacts agricoles de la GTE85+


15/12/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
COMBIEN DE GTE85+ PEUT-ON FOURNIR EN E85 AVEC 1% DES SURFACES CULTIVABLES EN FRANCE ?

Il y a en France 18 millions d'hectares de terres arables. Si l'on consacre 1% de cette surface à l'éthanol carburant, cela représente 180 000 hectares. Une Golf 7 Multifuel (NON HYBRIDE), consommant 6,6L/100 km de E85 et parcourant 15000 km/an, nécessite une surface arable de 1235 m² (hypothèse 75 tonnes par hectare). Comme 1 ha = 10 000 m², 1% de la surface agricole arable française peut donc soutenir 180000 * 10 000 / 1235 = 1 457 489 voitures. Environ 1,5 millions de voitures flexfuel.  
 
L'hybridation de la Golf GTE85+ permet de consommer 3 fois moins, en épargnant le précieux biocarburant pour les petits trajets quotidiens qui sont assurés avec un complément d'électricité.

Ainsi 4,5 millions de Golf GTE85+ à 2,2L/100 km de E85 seraient soutenables
9% des terres couvriraient même la totalité des 38 millions de voitures et utilitaires légers en France (<5 tonnes hors bus et poids-lourds) s'ils étaient adaptés comme la GTE85+. Il existe d'autres perspectives pour les bioalcools (méthanol et éthanol) grâce à la gazéification de déchets organiques .
La culture de la betterave à sucre en France / Source : lesucre.com
Le futur des betteraves à sucre en France : Cap sur les 100 tonnes par hectare !    Voir aussi sur ce thème :        01/10/2017            01/01/2018

01/12/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELLES SONT LES CONSOMMATIONS HIVERNALES AVEC LA GTE85 PLUS ?

On observe une hausse sensible des consommations électriques : entre 15-20°C et 0-5°C pour la température des batteries, les consommations augmentent de 13-14 kWh/100 km à 16-17 kWh/100km (+25%) pour la même conduite et sans chauffage. Concernant la consommation de carburant E85, la hausse est plus faible, passant de 6,5L/100 km à environ 7L/100 (+10%), Ci-dessous, quelques exemples de trajets un peu plus longs qui montrent que la reprogrammation de notre partenaire LR PERFORMANCE est efficace, en conduite aussi bien économique que sportive.

146 km parcourus

Consommations :
* Carburant : 5,3 L/100 km
* Electricité : 3.5 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 5,3 L/100 km x 0.55 €/L = 2.92 €
* Electricité : 3.5 kWh  x 0.15 €/kWh = 0.52 €
Total : 3,44 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Coût réel du trajet :
146 km x 3.44 €/100 km = 5.02 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 4, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 3.95 :
              6 L/100 km         
0.33 * 5,3 L/100km /1.15

Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85
146 km parcourus, 5.3 L/100km avec le carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN

Economie réalisée sur ce petit voyage, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km
146 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 3.44 € /100km) = 5,75 €         Voir aussi : 15/11/2017
321 km parcourus

Consommations :
* Carburant : 5,6 L/100 km
* Electricité : 1.3 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 5,6 L/100 km x 0.55 €/L = 3.08 €
* Electricité : 1.3 kWh  x 0.15 €/kWh = 0.20 €
Total : 3,28 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Coût réel du trajet :
321 km x 3.28 €/100 km = 10.53 €

Emissions de CO2 : réduction presque d'un facteur 4, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 3.73 :
              6 L/100 km         
0.33 * 5,6 L/100km /1.15

Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85
321 km parcourus, 5.6 L/100km avec le carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN

Economie réalisée sur ce petit voyage, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km
321 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 3.28 € /100km) = 16,45 €         Voir aussi : 01/11/2017


15/11/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES RÉSULTATS SUR 100H DE CONDUITE ET PLUS DE 5300 KM EN GOLF GTE85 PLUS ?
[3ème cycle]
Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5e des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5e des km

Consommations :
* Carburant : 2,4 L/100 km
* Electricité : 8.7 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,4 L/100 km x 0.55 €/L = 1.32 €
* Electricité : 8.7 kWh  x 0.15 € kWh = 1.31 €
Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Total : 2,63 € / 100 km

vitesse moyenne : 53km/h


Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6 L/100km - 2.63 € /100km) x 5334 km  = 307.77 €

Emissions de CO2 : réduction presque d'un facteur 9, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 8.71 :

              6 L/100 km        
0.33 * 2,4 L/100km /1.15

Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85
Voir aussi : 03/09/2017
5334 km parcourus avec
seulement 2,4 L/100 km de E85 !

Volkswagen Golf GTE : la voiture hybride GTE85 flexfuel - multifuel éthanol électricité par SYCOMOREEN


01/11/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 2 L / 100 KM x 2000 KM = 40 L : LA GTE85+ PASSE-T-ELLE DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE ?
[1ère fois]
La GTE85+ vient de franchir 2000 km avec un seul plein de 40L de E85. Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale de 80 km.

2000 km parcourus
avec un réservoir de 40L en E85 !
jusqu'à 2000 + 20 + 45 = 2045 km

Consommations :
* Carburant : 2,0 L/100 km
* Electricité : 8,9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,0 L/100 km x 0.55 €/L = 1.10 €
* Electricité : 8.9 kWh  x 0.13 €/kWh = 1.16 €
Total : 2,26 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 10.45 :
              6 L/100 km         
0.33 * 2,0 L/100km /1.15

Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85

  Voir aussi : 07/05/2017
Golf GTE85 PLUS par SYCOMOREEN : véhicule hybride rechargeable flexfuel multifuel - 2L/100km, 2000 km avec un plein de 40L d'éthanol85 E85
Economie financière réalisée sur ce plein :
en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km
2000 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 2.26 € /100km) = 122,80 €       
E Leclerc : fournisseur du E85 consommé par Sycomoreen - Station 31 avenue du Brézet, 63000 Clermont Ferrand - tél : +33 4 73 98 04 20


15/10/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELLES SONT LES CONSOMMATIONS DE LA GTE85+ AVEC SA REMORQUE CHARGÉE (500 kg) ?

Volkswagen Golf GTE 85 PLUS avec remorque de 500 kg : véhicule hybride multifuel - flexfuel par SYCOMOREEN - électricité Ethanol E85 - GTE85+
Une expérience inédite en Golf GTE85+ ; une remorque  a été traînée durant le voyage avec 1 stère de bois. Approximativement 500 kg de masse roulante et sans obstacle aérodynamique notable. Route sèche, température 22°C. Il en ressort les résultats suivants :
* 4 L/100 km de E85, et
* 8.3 kWh/100 km en électricité

Si ce trajet avait été fait uniquement avec du carburant, on aurait :
4L/100 km + 8.3 kWh/100 km x (6.6L/100 km / 15 kWh/100km) =
 7.65L / 100 km.

Si ce trajet avait été fait uniquement avec de l'électricité, on aurait :
8.3 kWh + 4L/100 km x (15 kWh/100km / 6.6L/100 km) =
17.4 kWh/100 km

Ce qui représente une hausse de la consommation de 16% par rapport aux besoins observés en moyenne (15 kWh/100 km et 6.6L/100 km de E85). On se rend compte une fois encore ici des avantages de l'hybridation qui permettent une forte puissance de traction et une longue autonomie pour le voyage avec la facilité de faire un plein d'essence n'importe où. Aucun véhicule 100% électrique n'est capable d'assurer une telle sérénité pour un remorquage. Les coûts pour ce trajet sont de :
8.3 kWh x 0.15 €/kWh + 4L/100 km x 0.55€/kWh =  3,45  €/100km
Et en limitant le calcul sur les 67 km parcourus :
3.45 € x 67km / 100km = 2,3 €
Volkswagen Golf GTE 85 PLUS avec remorque de 500 kg : véhicule hybride multifuel - flexfuel par SYCOMOREEN - électricité Ethanol E85 - GTE85+ Volkswagen Golf GTE 85 PLUS avec remorque de 500 kg : véhicule hybride multifuel - flexfuel par SYCOMOREEN - électricité Ethanol E85 - GTE85+
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 6 =
              6.96 L/100 km        
0.33 * 4 L/100km /1.15
Hypothèses :  1.16 x 6 = 6.96 L/100 km en SP95,  +15% en E85
Voir aussi sur ce thème : 

 03/09/2017        15/05/2017       Remorque      Le Bois Bûche


01/10/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELLE EST LA SURFACE AGRICOLE MOBILISÉE PAR LA GOLF GTE85+, ET QUELS ENJEUX MONDIAUX ?

CALCULS SPÉCIFIQUES SUR LA GTE85+

La Golf GTE85+ parcourt annuellement 15 000 km et consomme 2,5 L/100 km de E85. Son besoin est donc de 2,5 L/100 km x 150 000 km = 375 L. Cependant, le E85 ne contient que 85% d'éthanol, la consommation annuelle est ainsi de 375 L x 85/100 = 318,75 L, que nous arrondirons à 320 L d'éthanol par an.

La masse volumique de l'éthanol est de 789 kg/m3, ce qui signifie que la Golf GTE85+ utilise 789 kg/m3 x 0.32 m3 = 252,48 kg d'alcool.

En France, les unités sucrières industrielles produisent environ 75 kg d’éthanol à partir de
1000 kg de betteraves. Ainsi, la GTE85+ a besoin de 1000 kg(betteraves) x 252.48 kg(éthanol) / 75 kg(éthanol)  = 3366,4 kg de betteraves, que nous arrondirons à environ 3.5 Tonnes de Betteraves.

Enfin, toujours en France, la récolte de betteraves est de 74,8 tonnes par hectare (10 000 m²). Ce qui veut dire que la GTE85+ mobilise une surface agricole de 10 000 m² x 3,5 T / 74.8 T = 468 m², ce qui équivaut à un carré de 22 m de côté dans un champ de betteraves (environ 500 m²).
LA SITUATION FRANCAISE

En France, on est à moins de 1% de la surface agricole utile française, soit 300 000 hectares pour la production de bioéthanol et de ses coproduits alimentaires.

Face à ces données, on comprend que « la production de bioénergies à partir de cultures ne menace pas l’approvisionnement alimentaire ». C’est ce qu’indiquait, dès juillet 2016, un rapport présenté par l’IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires), réalisé avec le concours de la Banque Mondiale. L’Institut précise que « les politiques d’incitation à la production de biocarburants pourraient avoir sur la sécurité alimentaire un impact fortement positif si elles sont correctement conçues ». Le rapport souligne aussi l’absence de concurrence pour la terre entre nourriture et biocarburants. Il recommande même le recours à des « cultures flex » qui, tout en contribuant à la production de bioénergies (biocarburants notamment), fournissent de la nourriture en plus d’autres coproduits.
 
La France, pays d'excellence en production agricole, a tout intérêt à développer ses filières d'agrocarburants ; en ce sens, des avantages fiscaux soutiennent déjà le SP95-E10, et surtout la filière du E85.
AUTRES SCENARIOS

Si la GTE85+ pouvait consommer du E100, il faudrait 468 / 0.85 = 550 m², donc on retiendra qu'un carré de 24 m de côté cultivé avec des betteraves fournirait suffisamment de carburant 100% renouvelable à la GTE85+.

Si la GTE85+ ne consommait QUE du E85 sans jamais se charger sur le réseau électrique, l'impact serait plus important car la consommation monterait à 6,6 L/100 km au lieu de 2,5 L/100 km de E85 :
 6,6 / 2,5 x 468 m² = 1235 m², soit un carré de 35 m de côté


Il est ainsi crucial d'hybrider le véhicule pour limiter l'impact agricole en permettant de parcourir tous les trajets pendulaires
avec de l'électricité renouvelable. De plus un tel véhicule pollue beaucoup moins les milieux urbains en roulant avec le mode 100% électrique.
AU NIVEAU MONDIAL

D’après FranceAgriMer, la surface brute mondiale dédiée aux biocarburants représente moins de 1 % de la surface agricole utile. Elle tombe même à 0,61 % si l’on déduit les coproduits qui retournent à l’alimentation animale. La FARM (Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde) ou la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) confirment que « la stricte opposition entre alimentation et biocarburants est dépassée car on peut arriver à produire conjointement des biocarburants et suffisamment d’aliments ».

Cependant, il faut bien prendre garde à un développement purement mercantile et anarchique des cultures (et ça n'est pas limité aux agrocarburants), par exemple veiller à ne pas détruire les forêts tropicales pour y cultiver la canne à sucre (filière éthanol) ou bien l'huile de palme pour les biodiesel.
Sources
 Biofuels and food security HLPE June 2013 [pdf ; 3,7 Mo]
Reconciling food security and bioenergy: priorities for action    IFPRI
Betteraves sucrières, Rendements et Produits :
 Tereos.com      lesucre.com       labetterave.com 
Voir aussi :
 Bioéthanolcarburant.com    [Lien 1]   [Lien2]    

03/09/2017      12/03/2017      24/12/2016

Intermède estival de 2017


03/09/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES RÉSULTATS SUR 100H DE CONDUITE ET PRESQUE 5600 KM EN GOLF GTE85 PLUS ?
[2ème cycle]
Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5e des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5e des km. Néanmoins 2 voyages de 450 km ont été effectués durant ce 2ème cycle.

5610 km parcourus avec
seulement 2,6 L/100 km de E85 !


Consommations :
* Carburant : 2,6 L/100 km
* Electricité : 8.5 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 €
* Electricité : 8.5 kWh  x 0.15 € kWh = 1.28 €
Total : 2,71 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6 L/100km - 2.71 € /100km)
x 5610 km  = 319.21 €    
    

Voir aussi : 22/05/2017
5610 km parcourus pendant 100h de conduite avec 2,6L/100 km de carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 8.046 :

              6 L/100 km        
0.33 * 2,6 L/100km /1.15

Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85


01/06/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QU'EST-CE QUE L'ETHANOL 85 (E85) ET OÙ LE TROUVE-T-ON SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS ?

Le carburant Ethanol'85, aussi appelée Superéthanol ou E85 en France, contient entre 65 et 85% d'agroéthanol (produit à partir de cannes à sucre, de céréales ou de betteraves sucrières) mélangé avec entre 35 et 15% d'essence sans plomb (Supercarburant 95 ou 98). Commercialement très compétitif, l'E85 attire de plus en plus de consommateurs. Destiné aux moteurs à essence, ce combustible nécessite des modifications* dans la carburation afin d'augmenter les volumes de carburant brûlés dans le moteur, car  le E85 nécessite entre 15 et 20% de volume en plus pour délivrer la même énergie par rapport à l'essence sans plomb (SP95 ou 98).

Selon les véhicules, ces modifications* consistent en la pose de kits additionnels, ou bien d'une reprogrammation du calculateur, ou bien du changement des gicleurs sur les vieux moteurs à carburateur.

L'Agro-Ethanol est aussi incorporé dans le Supercarburant dans une proportion de 10% en volume (le SP95-E10). Le SP95-E10 est compatible avec quasiment toutes les voitures-essence sans aucune modification*.
En France, le SP95-E10 a même tendance à faire disparaître le SP95 "pur" dans les stations-service.

En 2016, près de 100 millions de litres de E85 ont été vendus en France, ce qui représente 1% du marché des essences, mais la tendance est à la hausse.
En effet, l'E85 permet d'économiser environ 500 euros nets pour 12 000 kilomètres parcourus. Actuellement plus de 850 stations- services en France proposent la distribution de biocarburant E85.
Où trouver une station-service Bioéthanol Super Ethanol E85 en France / Source Bioethanolcarburant.com

SYCOMOREEN vous propose ces quelques liens pour savoir si vous avez une station de proximité pour les petits trajets du quotidien, mais aussi pour planifier vos ravitaillements en E85 dans le cadre d'un voyage en France :
* ATTENTION : Toujours consulter un Professionnel et obtenir un diagnostic technique sur la compatibilité de votre moteur à l'E85 ou même au SP95-E10 : sur certains véhicules, des pièces sont intolérantes à l'éthanol, bien que la majorité des moteurs-essence s'y adaptent.


22/05/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELS SONT LES RÉSULTATS SUR 100H DE CONDUITE ET PRESQUE 5500 KM EN GOLF GTE85 PLUS ?
[1er cycle]
Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5e des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5e des km.

5478 km parcourus avec
seulement 2,5 L/100 km de E85 !


Consommations :
* Carburant : 2,5 L/100 km
* Electricité : 8.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,5 L/100 km x0.55 €/L =1.375 €
* Electricité : 8.9 kWh  x 0.15€/kWh = 1.335 €
Total : 2,71 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6 L/100km - 2.71 € /100km)
x 5478 km  = 311.70 €    
    

Voir aussi : 24/12/2016
5478 km parcourus pendant 100h de conduite avec 2,5L/100 km de carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 8.36 :
              6 L/100 km        
0.33 * 2,5 L/100km /1.15
Hypothèses :  6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85
Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil (PLUS !)
Volkswagen Golf GTE : la voiture hybride GTE85 flexfuel - multifuel éthanol électricité par SYCOMOREEN
Voir aussi : 07/05/2017
Ci-dessus, quelques informations sur la situation du marché de l'électricité en France [Source : Selectra]


15/05/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 COMMENT FONCTIONNE L'ATTELAGE DE LA GOLF GTE85 PLUS ?

Le crochet d'attelage de la Volkswagen Golf GTE85+ est escamotable : il pivote vers l'intérieur du pare-choc et devient totalement invisible.

La Golf GTE est une tractrice méconnue. En effet, le code code G vaut 1599 kg (véhicule équipé de l'attelage) tandis que le code F3 (masse totale roulante autorisée) vaut 3575 kg. En France, cette voiture peut tracter 3575 - 1599 = 1976 kg, soit presque 2 tonnes avec le permis de conduire requis.
SYCOMOREEN Golf GTE85 PLUS avec remorque attelée ; véhicule hybride rechargeable Ethanol électricité E85
Le crochet d'attelage de la Golf GTE en position de travail avec le faisceau électrique : SYCOMOREEN Golf GTE85 PLUS
SYCOMOREEN Golf GTE85 PLUS avec remorque attelée
SYCOMOREEN Golf GTE85 PLUS avec remorque de bois attelée ; véhicule hybride rechargeable Ethanol électricité E85 flexfuel multifuel SYCOMOREEN Golf GTE85 PLUS avec remorque de bois attelée ; véhicule hybride rechargeable Ethanol électricité E85 flexfuel multifuel


07/05/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELLE DISTANCE PEUT-ON ATTEINDRE SUR UN SCÉNARIO DE TRAJETS PENDULAIRES EN GTE85 PLUS ?

Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 1/3 des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 2/3 des km.

1860 km parcourus
avec un réservoir de 40L en E85 !

Consommations :
* Carburant : 2,2 L/100 km
* Electricité : 9.3 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,2 L/100 km x 0.55 €/L = 1.21 €
* Electricité : 9.3 kWh  x 0.13 €/kWh = 1.21 €
Total : 2,42 € / 100 km


Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6 L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 10, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale, et avec une électricité renouvelable, on arrive à 9.5 :
              6 L/100 km         
0.33 * 2,2 L/100km /1.15

Hypothèses : 6 L/100 km en SP95, surconsommation de 15% en E85
1860 km parcourus, avec 1 plein de 40L avec le carburant E85 : Golf GTE 85 PLUS, véhicule hybride Multifuel - Flexfuel par SYCOMOREEN

Economie financière réalisée sur ce plein, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4 € /L à 6 L/100km
1860 km x (1.4 €/L x 6 L/100km - 2.42 € /100km) = 111,23 €         Voir aussi : 24/12/2016


12/03/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUELLE EST LA CAPACITÉ IDÉALE DE LA BATTERIE D'UN VÉHICULE HYBRIDE RECHARGEABLE (PHEV) ?

Summary : Optimizing battery sizes of plug-in hybrid and extended range electric vehicles for different user types, Redelbach Özdemir, Friedrich, DLR

Pour télécharger l'étude complète
Optimisation de la capacité des batteries pour
les véhicules hybrides rechargeables
(PHEV) et les
véhicules électriques à prolongateur d'autonomie (EREV)
pour différents types d'utilisateurs
par :
M. Redelbach,   E. D. Özdemir, H. E. Friedrich


pour : the Institute of Vehicle Concepts, German Aerospace Center (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR), Stuttgart, Allemagne

Cette étude introduit une approche holistique pour l'optimisation de la taille des batteries des véhicules PHEV et EREV dans les conditions du marché allemand. Les évaluations se concentrent sur l'hétérogénéité parmi les conducteurs, en analysant l'impact de différents profils de conduite sur le dispositif optimal de batteries selon le critère de coût total de propriété TCO [Total Cost of Ownership]. Les résultats montrent que la taille de la batterie a un effet très significatif sur le TCO. Pour un conducteur allemand moyen (15,000km/an), la capacité de la batterie devrait être de 4 kWh (PHEV) ou bien 6 kWh (EREV) pour atteindre des coûts optimum d'ici 2020.

Si le Conducteur-A avec un faible kilométrage annuel (7500 km/an) devrait choisir une très petite capacité de batterie d'environ 2kWh, le conducteur-C qui parcourt de plus longues distances (30 000 km/an)  devrait opter pour une capacité bien plus grande d'environ 13 kWh pour minimiser son coût total de propriété. Par conséquent, il est particulièrement important de prendre en compte le profil de conduite des clients pour leur proposer le meilleur groupe motopropulseur sur le plan de l'efficacité économique.
La Golf GTE (6,5 kWh) est intéressante pour le Conducteur-B sur le marché allemand. Source : Sciencedirect.com      Voir aussi : 24/12/2016


01/01/2017_______________________________________________________________________________________________________________________________
QUE SIGNIFIE L'APPELLATION "GTE'85 PLUS" ?

Volkswagen GOLF GTE 85 PLUS par SYCOMOREEN : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil

Volkswagen Golf 7 GTE 85 PLUS : Grand Tourisme Ethanol 85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil développé par SYCOMOREEN en coopération avec LR PERFORMANCE

Cette voiture développée en partenariat avec LR PERFORMANCE sur la base du véhicule de série Volkswagen GOLF 7 GTE est une triple hybride essence - éthanol - électrique. En partie inspirée par la Berlingomoreen CATHI, mais d'une conception et d'un style très différents, elle peut fonctionner avec 3 sources différentes d'énergie (triple hybridation) :
      1) un pack de batteries Lithium(Li-On :  de capacité 8,8 kWh dont 6,5 extractibles ; il a besoin de 2h10 sous 15A - AC220V pour être rechargé)
      2) de l'essence sans plomb (Indice d'octane 95 ou 98)
      3) et de l'éthanol, avec une proportion maximale de 85% en mélange à l'essence (Indice d'octane 95 ou 98)


29/12/2016_______________________________________________________________________________________________________________________________
LA GTE85+ A-T-ELLE FAIT L'OBJET D'UN ARTICLE DANS LES MÉDIAS APRÈS SA TRANSFORMATION ?

Oui, un article d'Automobile Propre a été publié au sujet de cette voiture (en configuration nouvelle) par Philippe SCHWOERER


24/12/2016_______________________________________________________________________________________________________________________________
POURQUOI LA GTE'85 PLUS PERMET-ELLE DE RÉDUIRE LES ÉMISSIONS CO2 D'UN FACTEUR 10 ?

Ce véhicule bénéficie dans son environnement des sources d'énergies renouvelables toutes issues du Soleil (Energie Photovoltaïque produite par SYCOMOREEN, bio-éthanol issu de la culture de betteraves sucrières ou de céréales en AUVERGNE) le tableau ci-dessous regroupe des valeurs issues de situations réelles de conduite économique ; ces valeurs sont indicatives à + / - 10% :

Scénario
de Distance
Scénario de consommation
d'essence fossile
Consommation E85  mélangé à l'essence jusqu'à 85% Consommation d'électricité
renouvelable à la prise électrique
essence
fossile
épargnée
Coûts*  kilométriques
100% essence
Coûts*  kilométriques
en GTE85 +
Coûts*  kilométriques
Gasoil
5 à 6L/100km
Facteur réduction  CO2 en GTE'85 + 
500 km et plus 6 L / 100 km 8 L / 100 km 1 kWh / 100 km 5 L / 100 km 8 € / 100 km 5 € / 100 km 6 €/ 100 km 2
environ 100 km 6.5 / 100 km 3.5 L / 100 km 7 kWh / 100 km 6 L / 100 km 9 € / 100 km 3 € / 100 km 6.5 € / 100 km 4
50 km et moins 7 L / 100 km <0.5 L / 100 km 18 kWh / 100 km 7 L / 100 km 9.5 € / 100 km 2.5 € / 100 km 7 € / 100 km 30 et plus

SYCOMOREEN vous propose ce tableur Excel pour faire vos propres simulations. Vous pouvez aussi consulter
la méthodologie de cette étude , ou bien le pdf de synthèse.


* Tarifs de Janvier 2017
typiquement observés en France
Electricité E85 (Ethanol mélangé à l'essence jusqu'à 85%) Essence (Octane 95 - 98)
(SP95, SP95E10, SP98)
Diesel - Gazole
en €uros (€) 0,13 € / kWh 0,6 € / L 1,35 € / L 1,2 € / L


Récapitulatif et remarques en comparaison à un véhicule 100% électrique
Emissions CO2
Les émissions globales de CO2 sont divisées par environ 2 sur de très longues distances, approximativement par 4 sur des trajets d'environ 100 km, par plus de 30 pour toutes les courses inférieures à 50 km. C'est très important. En moyenne sur une répartition des scénarii de distance 26-40-33%, les émissions de CO2 s'effondrent d'un facteur >10
Coûts
kilométriques
La GOLF GTE 85 PLUS offre des coûts kilométriques dans une fourchette entre 2 et 5€ /100 km*. Si les distances moyennes parcourues sont de 100 km : 3 € / 100 km ; c'est 3 fois mieux que l'équivalent en brûlant de essence classique. Dans tous les cas, elle est d'un coût kilométrique nettement inférieur au Diesel, en particulier sur les courtes distances.
Comparaison à un véhicule
100% électrique
La GOLF GTE 85 PLUS n'a aucun problème d'autonomie électrique insuffisante ou de bornes de recharge défaillantes. Un tel véhicule est nettement plus polyvalent et sécurisant qu'une voiture 100% électrique avec les mêmes avantages (écologique et économique). Il se ravitaille en moins de 10 minutes pour 500 km d'autonomie. Il permet également de tracter des remorques / caravanes sur de longues distances.
Au sujet du remorquage par des véhicules hybrides et électriques
La Volkswagen Golf GTE 85 PLUS dispose d'un attelage escamotable ; elle est homologuée pour tracter. Ceci est rare pour les véhicules hybrides, plus encore pour les 100% électriques. Sa puissance et le carburant embarqué permettent des voyages sereins.
La Volkswagen Golf GTE 85 PLUS en situation de remorquage, l'un des rares hybrides rechargeables homologué pour tracter


20/12/2016_______________________________________________________________________________________________________________________________
 QUEL EST LE PROCESSUS POUR CONVERTIR LA GOLF GTE À LA CARBURATION FLEXFUEL Ethanol / Essence ? 



Analyses de Fabien JULIA / LR Performance sur le cas de la GTE par Sycomoreen

Analyse de Mr JULIA sur la conversion Flexfuel des 1,4L TSI essence   voir 27/07/2017
Couple TSI Seul | Puissance TSI Seul | Couple GTE Elec + TSI | Puissance GTE Elec + TSI En complément : analyse comparative des références 1,4L TSI 125 Ch et 1,4L 150 Ch


Reprogrammation des calculateurs-moteurs, conversion E85 / Ethanol Flexfuel Multifuel, mise au point mécanique, pièces de compétitions et racing, LR PERFORMANCE

Addendum : Captures d'écran issues de Facebook le 30/01/2017
Capture d'écran de LR PERFORMANCE sur Facebook pour la Golf GTE85 PLUS de SYCOMOREEN

Addendum : Une autre capture d'écran extraite de Facebook le 27/07/2017 d'une conversion E85 pour le VW 1,4 TSI 125 Ch
Conversion E85 Multifuel - Flexfuel par LR PERFORMANCE pour une Volkswagen 1,4L TSI / Golf Sportsvan SW

19/12/2016_______________________________________________________________________________________________________________________________
 COMMENT DÉCOUVRIR LES LOCAUX DE  "LR PERFORMANCE" ? SITE DE MONTANS / Tarn / FRANCE

La boîte aux lettres de LR Performance !

Activités et Adresses de LR PERFORMANCE

23/09/2015_______________________________________________________________________________________________________________________________
LA GTE85+ A-T-ELLE FAIT L'OBJET D'UN ARTICLE DANS LES MÉDIAS AVANT SA TRANSFORMATION ?

Oui, un article d'Automobile Propre a été publié au sujet de cette voiture (en configuration d'origine) par Philippe SCHWOERER

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FAQ de la Golf GTE'85 PLUS
 Foire aux Questions  
La Volkswagen Golf GTE '85 PLUS de Sycomoreen : Grand Tourisme Ethanol'85 avec Puissance et Lithium Unifiés par le Soleil