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![]() Les étapes de fabrication d'une Volkswagen Golf VII GTE ![]() The manufacturing steps of the Volkswagen Golf VII GTE ![]() Die Herstellungsschritte vom Volkswagen Golf VII GTE ![]() Pasos de fabricación para la Volkswagen Golf VII GTE |
![]() (1) World Energy Outlook 2019, International Energy Agency, page. 28. (2) Ibid., page 142. (a) l’industrie du pétrole ne trouve quasiment plus de pétrole conventionnel, lequel fournit toujours près des trois-quarts de l’offre mondiale de carburants alors que sa production décline dans un grand nombre de zone pétrolifères historiques (la mer du Nord constituant un cas d’école en la matière) (b) même le spectaculaire boom du pétrole de schiste américain, principale source de pétrole non-conventionnel grâce à laquelle le déclin du pétrole conventionnel a pu jusqu’ici être compensé, ne suffira pas à combler le déficit. Par Bernard DURAND, ancien Directeur de la Géologie - Géochimie à l’IFPEN |
![]() (1) World Energy Outlook 2019, International Energy Agency, page 28. (2) Ibid., page. 142. (a) The petroleum industry finds almost no more conventional oil, which still supplies nearly three-quarters of the world's consumption of fuels while its production declines in numerous historic oil-producing areas (the North Sea is especially mattering and to be studied about this issue) (b) even the spectacular growth of the american shale oil, the main source of unconventional oil through which the decline of conventional oil has so far been offset, will not be enough to fill the gap. By Bernard DURAND, ex Director of Geology - Geochemistry at the IFPEN |
![]() (1) World Energy Outlook 2019, Agencia Internacional de Energía, página. 28. (2) Ibid., Página 142. (a) La industria petrolera no encuentra casi más petróleo convencional, que aún suministra casi tres cuartas partes del consumo mundial de combustibles, mientras que su producción disminuye en un gran número de áreas históricas productoras de petróleo (el Mar del Norte que constituye un estudio de caso en esta área) (b) incluso el espectacular auge del petróleo de esquisto americano, la principal fuente de petróleo no convencional a través del cual se ha compensado la caída del petróleo convencional hasta el momento, no será suficiente para llenar el vacío. Por Bernard DURAND, ex Director de Geología - Geoquímica en IFPEN |
![]() (1) World Energy Outlook 2019, Internationale Energieagentur, Seite 28. (2) Ebd., Seite. 142. (a) Die Erdölindustrie findet fast kein konventionelles Öl mehr, das immer noch fast drei Viertel des weltweiten Kraftstoffverbrauchs liefert, während die Produktion in zahlreichen historischen Ölfördergebieten zurückgeht (die Nordsee ist besonders wichtig und diesbezüglich zu untersuchen Problem) (b) Selbst das spektakuläre Wachstum des amerikanischen Schieferöls, die Hauptquelle für unkonventionelles Öl, durch das der Rückgang des konventionellen Öls bisher ausgeglichen wurde, wird nicht ausreichen, um die Lücke zu schließen. Von Bernard DURAND, ex Direktor of Geologie - Geochemie in dem IFPEN |
Voir aussi : 26/12/2010 | GTE85+ ou comment diviser par 8 les émissions CO2 des voitures ? |
Auvergne (France) - 2011 par Clermont 1ère | Ontario (Etats Unis) - 1942 par Maurice PROULX [archive] |
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![]() Ci-contre, présentation de Wattsattitude sur l'exemple d'un convertisseur AC/DC nomade de forte puissance pour un Kia Niro 64 kWh. |
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Engagée modestement, mais sûrement dans la transition énergétique et les transports peu polluants depuis sa création en 2007, SYCOMOREEN réagit au Mouvement des Gilets Jaunes qui trouve son origine dans une surfiscalisation des carburants, et s'est amplifié plus généralement à cause d'un sentiment d'injustices sociales et fiscales majoritairement ressenties, puis exprimées par le Peuple Français. Les propositions suivantes sont apolitiques et visent à l'Intérêt Général de notre Pays. Ce sont des mesures d'urgence à prendre dans le secteur des transports, et même plus largement dans les secteurs économiques et énergétiques. Ces mesures sont plutôt pensées dans un contexte national français, mais des synergies européennes, et même mondiales sont à promouvoir. | ![]() |
PREAMBULE
En ce qui concerne les aspects techniques et énergétiques, il faut garder à l'esprit plusieurs grands principes : 1) L'opposition
entre les voitures électriques et les voitures
thermiques
est totalement inutile, et même contre-productive.
Les propulsions thermique et électrique sont en effet parfaitement complémentaires. Il faut simplement des véhicules adaptés à leur usage. Pour caricaturer à titre pédagogique : un véhicule urbain doit être électrique, un véhicule péri-urbain doit être hybride-rechargeable, un véhicule routier à usage très intensif doit être thermique. 2) Le "véhicule propre" n'a que la propreté des sources d'énergie qu'il utilise. Ce sont donc les réseaux de production de carburant et d'électricité renouvelables qui sont le COEUR du problème. La conception et la fabrication de véhicules adaptés à ces sources n'est qu'un corollaire technologique dont les fondamentaux sont déjà maîtrisés depuis bien longtemps. Ce sont donc toutes les méthodes d'obtention d'énergies renouvelables, actuelles et futures, qu'il faut généraliser ! 3) L'énergie la plus écologique est celle dont on n'a pas besoin. Il faut donc penser à épargner l'énergie en chassant tous les gaspillages possibles, sans pour autant verser dans la décroissance. Cela ne se restreint pas aux transports. L'isolation thermique des bâtiments est un axe aussi important que toutes les mesures pour les transports. Par exemple en 2015 en France, les transports avaient consommé 49.4 MTep d'énergie primaire, le secteur de l'agriculture 4.5 MTep, le secteur de l'industrie 28,4 MTep tandis que le secteur résidentiel-tertiaire avait absorbé 67 MTep, faisant de lui le premier consommateur d'énergie, plus que les transports, et plus de 2 fois ce qu'utilise l'industrie ! 4) L'électricité nucléaire "franco-française" est une question épineuse. Si elle se révèle indispensable dans l'immédiat, et plutôt décarbonée, il faudrait à long terme y recourir le moins possible : bien sûr parce qu'elle est très chère mais surtout parce que le problème des déchets radioactifs, le très difficile démantèlement des installations nucléaires de surface, et même la survenue d'accidents graves en période d'exploitation ne trouvent aucune réponse réellement satisfaisante, et cela malgré presque 60 ans écoulés depuis la construction des premières centrales nucléaires en France. |
PLAN D'ACTIONS | |||||
ACTION | MESURES CORRESPONDANTES | Mesure immédiate t < 1 an |
Court- Terme t < 5 ans |
Moyen- Terme t < 10 ans |
Long- Terme t > 10 ans |
n°1 CARBURANTS |
1.1. : renforcer la filière de l'agro-éthanol, promouvoir le E85 | ||||
1.2. : développer une filière d'agrodiesel, biogazole et ED95 | |||||
1.3. : développer une filière biométhane | |||||
1.4. : distribuer ces carburants dans les stations-service | |||||
1.5. : envisager les usages raisonnables du dihydrogène (H2) | |||||
n°2 RESEAUX ELECTRIQUES |
2.1. : installer des centrales électriques à énergies renouvelables | ||||
2.2. : développer des stockages (batteries, STEP, V2G, CAES, Air liquide...) | |||||
2.3. : installer des micro-cogénérations et des pompes à chaleur | |||||
2.4. : valoriser les chaleurs fatales en production électrique | |||||
2.5. : vers une indépendance électrique comme celle de Négawatt | |||||
n°3 FISCALITE |
3.1. : ne pas forcer l'achat de véhicules neufs | ||||
3.2. : prêts à taux zéro pour acheter un véhicule neuf moins polluant | |||||
3.3. : primes à l'achat aux véhicules peu polluants de moins de 40 k€ | |||||
3.4. : pénaliser tous les véhicules neufs consommant des fossiles | |||||
3.5. : Banque de France pour les projets nationaux renouvelables | |||||
3.6. : soulager les classes moyennes de l'effort fiscal | |||||
n°4 FABRICANTS EQUIPEMENTS |
4.1. : assouplir les homologations de kits flexfuel | ||||
4.2. : créer une filière alternative et agréée de reprogrammeurs | |||||
4.3. : amener les constructeurs vers des véhicules simples et écolos | |||||
4.4. : imposer une option biofuel pour tout moteur thermique neuf | |||||
n°5 R & D |
5.1. : développer des groupes motopropulseurs hybrides | ||||
5.2. : mettre au point des moteurs thermiques plus efficaces | |||||
5.3. : lancer une industrie nationale/européenne des batteries | |||||
5.4. : lancer des méthodes nouvelles pour produire des biocarburants | |||||
n°6 AMENAGER LE TERRITOIRE |
6.1. : développer les transports en commun urbains et périurbains | ||||
6.2. : développer les parkings périurbains réservés au covoiturage | |||||
6.3. : éviter les déplacements inutiles : télétravail, covoiturage, bus | |||||
6.4. : revitaliser les villes "périphériques" et villages ruraux | |||||
6.5. : développer un maillage décentralisé de voies ferrées | |||||
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Commentaires détaillés sur chaque mesure ci-dessus | Chiffres
et
bilans énergétiques de la France en 2015 |
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